Castelmore (14/09/2016)
2.78/5   9 notes
Un rôdeur sur les quais de Bordeaux... D’abord, Cornélia et Niko ont vu apparaître un chien énorme, tour à tour rassurant et terrifiant. Puis un corbeau s’est mis à les surveiller, avec son regard inquisiteur. Enfin, lors du concert à la base navale de Bacalan, la jeune fille entend dans sa tête une voix, à l’étrange accent anglais, l’inviter à la rejoindre.Les jumeaux sont-ils en train de devenir fous ? Niko décide donc de découvrir la vérité derrière ces phénomène... >Voir plus
Que lire après Le vampire de BacalanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est-ce que c'est que ce livre ?
Un roman fantastique ? Ca commence comme tel, avec un "être" sombre qui peut manifestement se changer en corbeau.
Un roman policier ? C'est ce vers quoi on se dirige ensuite, sans transitions, au bout d'un tiers du livre.
Qui est le vampire ? D'ailleurs est-ce que c'est un vampire en fait ?! On n'en sait rien. Quelle est l'histoire des jumeaux, qui semblent avoir un lourd passé ? Ces questions, qui relèveraient un peu l'intéret de ce livre, n'ont pas de réponses.
Ce livre me laisse perplexe ; peut-on vraiment écrire quelque chose qui n'a à ce point aucun sens ?!
Je ne parle même pas des coquilles disséminées dans le récit, qui me laissent penser à un travail éditorial baclé, et du mélange improbable de vocabulaire familier et du ton dogmatique qui essaie de nous apprendre des choses. Vous repartirez en connaissant la biographie de Corneille et les sous-marins utilisés pendant la seconde guerre mondiale, mais quant à passer un moment agréable avec ce livre, c'est nettement moins sûr...
Différent de ce que je lis d'habitude ! Dans le sens où là, on devine un vampire. Il est accompagné d'un chien, il a un accent anglais, et il regarde ces deux jeunes gens agir de loin.
Ils se retrouvent dans une situation surréaliste, à se demander où ils sont tombés et ce qu'ils ont fait pour s'y retrouver.
L'histoire est bien ficelée, elle sort des chemins battus que l'on connaît et j'ai beaucoup aimé cette manière de raconter.
Les personnages sont intéressants, surtout ce chien qui finalement, fait un bon lien entre notre observateur discret et nos deux protagonistes perdus.

A recommander aux lecteurs qui aiment les jolies découvertes, les romans différents et le surnaturel.
Cornélia et Nicolas sont des jumeaux qui partagent bien plus que ce fameux lien dû à leur gémellité car ils sont télépathes. Et pourtant, à les suivre dans la vie de tous les jours, ils n'en n'abusent pas, ou plus, même si certains de leur entourage les confondent encore parfois. Cependant ce lien va leur être bien utile dans l'aventure qui va leur arriver.

Alors qu'ils sont au concert de leur idole Corneille qui a lieu dans la base sous-marine datant de la dernière guerre sur les quais de la Gironde, pas très loin de là où ils habitent, Cornélia entend une étrange voix qui l'appelle. le concert s'achève et lors de la cohue de sortie, ils sont séparés et c'est là que tout bascule pour Cornélia. Elle se retrouve au même endroit, dans le noir complet, mais surtout seule. Seule, si ce n'est cette voix qui résonne dans sa tête et qui la terrifie, qui l'appelle "petit corbeau". Elle s'enfuit à tâtons quand la silhouette d'un chien énorme aux yeux rouges lui colle une frousse de tous les diables, elle sprinte droit devant et... plouf. Elle entend alors, mais non plus dans sa tête, la voix ordonner à son chien - "un chien ça ?!" "Go, Blacky, go, hurry up !", et la voilà tractée par le bestiau vers la berge. Lorsque le maître les rejoint, elle croit voir arriver Dark Vador et s'évanouit. Lorsqu'elle reprendra connaissance, sur une civière devant l'entrée de la salle du concert, seul Nicolas comprendra que quelque chose a cloché.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Sauf être fan de Corneille ou natif et passionné de la ville de Bordeaux, je ne trouve aucun intérêt à lire ce livre. Je me suis forcé pour passer les premiers pages dans l'espoir de découvrir une étincelle qui me ferait changer d'avis. Hélas, j'ai arrêté à la moitié. Peut être je ne suis pas une adepte des vampires
Malheureusement, ce livre ne m'a pas du tout parlé ^^"

Video de Jeanne Faivre d'Arcier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Faivre d'Arcier
Jeanne Faivre d'Arcier - Chroniques du Cap Ferret .A l'occasion du "Festival Polar en cabanes" qui s'est déroulé du 26 au 27 septembre 2015, rencontre avec Jeanne Faivre d'Arcier autour de son ouvrage "Chroniques du Cap Ferret et de l'autre côté de l'eau" aux éditions Vents salés. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/faivre-arcier-jeanne-chroniques-cap-ferret-autre-cote-eau-9782354521219.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/