Payot et Rivages (04/02/2005)
Ce n'est pas un hasard si nos ministres, nos élus locaux, nos experts empruntent régulièrement le chemin de Stockholm : les réformes menées tambour battant par la Suède durant la dernière décennie sont, à quelques détails près, celles qu'on voudrait aujourd'hui nous faire adopter en France.

Voici un pays où le nombre de fonctionnaires est en chute libre , où le système de santé repose sur la prévention et la maîtrise des coûts , où les directeurs d'éc... >Voir plus
Que lire après Le Modèle suédoisVoir plus
Mais qui sont donc des fameux suédois et leur célèbre modèle dont on loue en permanence la qualité?

C'est ce à quoi Magnus Falkehed se propose de répondre. D'origine suédoise, il est donc théoriquement bien placé pour nous guider.

La lecture du livre est extrêmement agréable. de manière simple, précise et avec de nombreux exemples, Falkehed lève le voile sur ce petit pays du Nord.

A la lecture de cet ouvrage on se prend à rêver: la Suède semble être un pays formidable! Hélas les livres sur la question sont rares. On ne peut donc que croire la parole de l'auteur sans pouvoir vraiment le contredire. Bien entendu ce dernier nous montre les zones d'ombres et les mauvais côtés du système suédois. Mais globalement ils sont rares. Alors la Suède, pays idyllique ou simple paradis de façade? Ce n'est pas nécessairement avec ce livre que l'on arrivera à répondre à cette question.

Il n'en demeure pas moins que ce petit livre reste une référence pour ceux qui s'intéressent à nos cousins du Nord.