AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228899444
208 pages
Payot et Rivages (04/02/2005)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce n'est pas un hasard si nos ministres, nos élus locaux, nos experts empruntent régulièrement le chemin de Stockholm : les réformes menées tambour battant par la Suède durant la dernière décennie sont, à quelques détails près, celles qu'on voudrait aujourd'hui nous faire adopter en France.

Voici un pays où le nombre de fonctionnaires est en chute libre , où le système de santé repose sur la prévention et la maîtrise des coûts , où les directeurs d'éc... >Voir plus
Que lire après Le Modèle suédoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mais qui sont donc des fameux suédois et leur célèbre modèle dont on loue en permanence la qualité?

C'est ce à quoi Magnus Falkehed se propose de répondre. D'origine suédoise, il est donc théoriquement bien placé pour nous guider.

La lecture du livre est extrêmement agréable. de manière simple, précise et avec de nombreux exemples, Falkehed lève le voile sur ce petit pays du Nord.

A la lecture de cet ouvrage on se prend à rêver: la Suède semble être un pays formidable! Hélas les livres sur la question sont rares. On ne peut donc que croire la parole de l'auteur sans pouvoir vraiment le contredire. Bien entendu ce dernier nous montre les zones d'ombres et les mauvais côtés du système suédois. Mais globalement ils sont rares. Alors la Suède, pays idyllique ou simple paradis de façade? Ce n'est pas nécessairement avec ce livre que l'on arrivera à répondre à cette question.

Il n'en demeure pas moins que ce petit livre reste une référence pour ceux qui s'intéressent à nos cousins du Nord.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}