AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747076098
183 pages
Bayard Jeunesse (15/02/2017)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Maddy West parle toutes les langues, même les plus rares. Et quand on lui demande son aide pour traduire de précieux manuscrits conservés à l'autre bout du monde, elle saute de joie ! Mais la jeune fille ignore encore que ce voyage est placé sous le signe de la magie. Les parchemins qu'elle doit déchiffrer cachent une formule puissante, capable de bouleverser l'équilibre du monde. Une course contre le temps commence : Maddy et ses amis réussiront-ils à annuler le so... >Voir plus
Que lire après Maddy West et le sortilege de VoldelangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Maddy West et le sortilège de Voldelang est un roman jeunesse qui met en scène une jeune fille éponyme, dotée de l'incroyable faculté de parler n'importe quelle langue à partir du moment où elle la lit ou l'entend. Contactée pour déchiffrer de vieux parchemins en Bulgarie, elle s'embarque pour un voyage où rien ne va se passer comme prévu…

Bien que je sois très friande de littérature jeunesse, j'ai été assez déçue par ce livre. Si certains n'ont aucun mal à séduire petits et grands, celui-ci s'adresse exclusivement à un (très) jeune public. Les autres, passez votre chemin.

La plupart des éléments de l'histoire n'ont pas d'explication. C'est comme ça et puis c'est tout : le don de Maddy, pourquoi le vieil homme qui lui apparaît mystérieusement a-t-il décidé de veiller sur elle… Bref, c'est un roman où il faut se contenter de voir les rebondissement s'enchaîner, sans y chercher de la profondeur.

Il en va de même pour les personnages, dont j'ai oublié les noms pour la plupart (c'est dire combien cette oeuvre restera gravée dans ma mémoire). L'ami japonais de Maddy ne sert pas à grand-chose hormis à apparaître et disparaître à l'insu de tous et à nous offrir le traditionnel binôme mixte de la majeure partie de ce genre de livres, la sorcière est l'antagoniste méchante parce que… Eh bien, parce qu'elle est méchante. le singe est l'acolyte « amusant » (là encore, il fera surtout rire les plus jeunes…), et Dimitar est sympathique, sans plus.

Le seul personnage qui présente un tant soit peu d'intérêt, c'est Pavla, mais elle est sous-exploitée, essentiellement à cause de la fin expéditive. En deux temps, trois mouvements, le récit se termine, et on ne sait même pas ce qu'il advient d'elle.

Un roman que je ne recommande pas, sauf peut-être aux plus jeunes. L'intrigue a un bon rythme qui saura, je pense, les captiver, mais il ne faut pas en attendre davantage de ce livre.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : SortilègesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Brian Falkner (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}