AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361660086
80 pages
DE CONTI (22/09/2011)
4.33/5   6 notes
Résumé :

1779. Chose peu fréquente au XVIIIe siècle un ferblantier parisien fait un procès à sa femme pour adultère. Les pièces de l'accusation dénoncent chez l'épouse des pratiques et des faits qui n'appartiennent pas à son monde. Alors qu'on est en milieu populaire, les témoignages dépeignent l'accusée comme sortie d'un tableau de Fragonard ou d'un roman libertin de Crébillon. Les forfaits et d... >Voir plus
Que lire après Un ruban et des larmes. Un procès en adultère au XVIIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A force d'éplucher les archives de la police du XVIII ème siècle, Arlette Farge est passée maître dans l'art de mettre en lumière des histoires intimes d'anonymes.
C'est avec une très belle plume qu'elle conte ici le détails procès pour adultère d'Anne Sophie Bourgeot, épouse Branchu, et de ses rebondissements.
Ce type de procès est plutôt rare, l'époux reconnaissant ainsi son manque d'ascendant sur la conduite de sa femme. C'est humiliant pour lui d'en arriver là...car Jean René Branchu est contraint de voir divulguer publiquement des informations intimes... à moins qu'il ne cherche simplement à se venger d'elle en la faisant condamner, puis séquestrer à dans un premier temps dans un couvent puis à la prison du Châtelet, car il en va ainsi des femmes adultères à cette époque.
Pour nous permettre de bien comprendre ce récit, l'auteure nous explique simplement le fonctionnement du système judiciaire en cours fin 18ème. C'est à la fois passionnant et révoltant!
J'ai par contre été un peu frustrée de la rapidité avec laquelle le récit prend fin. J'aurai en effet aimé en savoir plus sur ce qu'est devenue Anne Sophie et si son époux a été puni pour faux témoignage...
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeFigaro
14 octobre 2011
Une plongée incongrue et délicieuse dans le quotidien de cette volage de la roture, Anne-Sophie, épouse Branchu, qui avait pour amants un confiseur et un plumassier.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de Arlette Farge (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arlette Farge
Frédéric Candelon-Boudet vous présente son ouvrage "Les capitaines du port de la Lune : Bordeaux des Lumières, l'appel du large" aux éditions Mollat. Entretien avec David Vincent.
L'historienne citée à la 13e minute et 52 secondes n'est pas Arlette Fage, mais bien Arlette Farge.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2664444/frederic-candelon-boudet-les-capitaines-du-port-de-la-lune-bordeaux-des-lumieres-l-appel-du-large
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : système judiciaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}