Max Milo (07/06/2012)
Fête du corps et surtout fête des mots, l'?uvre de Sade continue de nous atteindre par les mélanges étranges qu'elle effectue. Philosophie ? Pornographie ? Farce ? Comme madame de Saint-Ange dans son boudoir, Sade romancier pourrait s'écrier: « Je suis un animal amphibie, j'aime tout, je m'amuse de tout, je veux réunir tous les genres. »Fidèle à ce souci sadien de totalité, ce livre suit le parcours biographique, littéraire et philosophique d'un homme enfermé sous t... >Voir plus
Que lire après Comprendre SadeVoir plus
Petit recueil de 125 pages enrichi de magnifiques dessins illustratifs en noir et blanc, certains érotiques, du dessinateur Yves Rouvière, qui a aussi déjà illustré Freud et Marx.

Marie-Paule FARINA nous fait bien comprendre comment l'enfermement d'un homme qui , "entre 27 ans et 74 ans, n'aura passé que dix ans à l'air libre", a pu générer une telle oeuvre immorale, fruit de son imagination débridée et exacerbée. Sade n'est pas par hasard à la Pléiade. Lisez "Les infortunes de la vertu", un chef d'oeuvre d'ironie, comme "La Religieuse de Diderot";

« On m'enferme pour mes travers, c'est le meilleur moyen de me les faire chérir toute ma vie. » Sade

« Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. » Sade

« Dites, mais ne nommez pas les choses par leur nom : c'est l'essentiel. »
Pour être invité à joutes les tables et raconter ses amours, Casanova se devait de respecter cette règle de bon goût.
Sade, disons-le tout de suite, est de très mauvais goût : des odeurs, des saveurs, « désagréablement » mêlées et « désagréablement » répétées, trop de philosophie trop de philosophie pour certains, trop de foutre pour d’autres, trop de merde pour la plupart, trop de longueurs pour tous.

« La mauvaise odeur : un préjugé. Toutes éliminations répugnantes – et pourquoi ? Parce qu’infectes ? Pourquoi infectes ? Elles ne sont pas nuisibles… Le dégoût s’accroît à proportion du raffinement, » Nietzsche a lu Sade, il sait que « la fange de l’existence constitue le meilleur des engrais » et qu’à tout prendre la plus raffinée des philosophies n’est rien d’autre qu’une transfiguration d’un état du corps et qu’un malentendu sur le corps.
Quel lecteur de Justine ou Juliette pourrait ignorer cela ?
Pour lire Sade et embarquer sans risque il faut se munir de deux pare-faux : SPINOZA ET NIETZSCHE. Nietzsche qui rappelle que « le jugement du point de vue de la dégustabilité (c’est à vomir !) est le jugement fondamental de la morale » et Spinoza, que « le mot chien ne mord pas ». Sade, quant à lui, est avant tout, romancier…
(...) S’il écrivait le mot chien, Sade réussirait au moins à le faire aboyer, alors quand il écrit les mots « vit » con », « cul » nous nous sauvons comme des petites poulettes effrayées et réclamons des censeurs qui remettent aux phrases leur pantalon !

Lire un extrait