Éditions des instants (07/04/2022)
Avec cette autobiographie fictive, vivante et documentée, Marie-Paule Farina offre, « de l’intérieur », des perspectives originales sur la vie, la pensée et l’écriture de Sade.
L’auteur, en prenant la plume à la place de Sade, l’a peint en ayant constamment en tête la phrase de Vauvenargues : « A quoi bon rendre malheureux ceux qu’on ne peut rendre bons. »
Que lire après Voilà comme j'étaisVoir plus
« Aujourd'hui, pour les jeunes générations, je suis un homme du siècle dernier, un condensé du siècle d'anarchie révolutionnaire ; je n'intéresse qu'à titre de curiosité. Une momie dans son sarcophage voilà ce qu'est devenue la Barbe-bleue de sa province. »
Est-ce que D. A. F. Sade n'intéresse qu'à titre de curiosité comme l'écrit Marie-Paule Farina, philosophe et essayiste, auteure de ce livre publié aux Éditions des instants (avril 2022), Voilà comme j'étais.Autobiographie posthume de SADE ?

Sade (1740 – 1840) semble plutôt être un fait de société, et ce depuis les années 1760. La question qu'on ne lira pas dans ce livre, mais qui pourtant revient à toutes les pages est, pourquoi ?

Voilà comme j'étais, en plus d'être une autobiographie plus ou moins fictive remarquablement bien écrite, est un livre historique fort intéressant, qui, que l'on fasse partie des partisans ou non de Sade, pose d'excellentes questions ?
La suite sur : www actualitte.com

Lien : https://actualitte.com/artic..