Dans ses écrits, Wassily Kandinsky a plusieurs fois affirmé que l'expérience fondamentale qui avait orienté toute sa vie avait été sa rencontre. en 1895, avec une peinture de Claude Monet représentant une meule de foin : ''Soudain, pour la première fois, je voyais un tableau. Ce fut le catalogue qui m'apprit qu'il s'agissait d'une meule. J'était incapable de le reconnaître.'' Le jeune homme en est bouleversé mais sans être capable d'en tirer aucune conclusion. Il décide qu'il sera peintre. Dès l'année suivante, il est à Munich, appliqué à étudier la technique picturale et à s'informer sur la peinture de son époque.
On a souvent évoqué la spécificité de la culture russe et l'énorme influence de son art populaire sur les créations savantes de ce siècle.
Le jeune Kandinsky s'était consacré à des travaux ethnographiques et avait étudié les coutumes de contrées éloignées du vaste territoire russe. C'est un intérêt qu'il garde toujours. Ainsi la peinture abstraite aurait-elle en partie pour origine l'art populaire.
La peintre n'a-t-il pas le droit d'aller plus loin et d'abandonner le nature de l'objet ?
Entretien avec Serge FAUCHEREAU