Marabout (30/11/2016)
3.83/5   6 notes
L’Histoire que nous allons vous raconter est celle d’une bande de gamins noirs, nés dans le Sud des Etats-Unis pendant la ségrégation, et qui, pour échapper à leur condition vont devoir lutter pour s’en sortir et toucher du doigt le rêve américain.

À travers eux c’est l’histoire d’une époque, celle du combat pour les droits civiques, et celle d’un homme qui brisera ses chaines et révolutionnera le monde de la musique contemporaine : JAMES BROWN, The G... >Voir plus
Que lire après James Brown : Black and ProudVoir plus
Je ne suis pas particulièrement fan de James Brown (je préfère de loin Ray Charles) mais quand j'ai vu cette BD sur le présentoir de la bibliothèque, j'ai pensé pourquoi pas ?

Le format est très original et fait penser à un docufiction. La vie du chanteur y est retracée en parallèle de l'histoire des Afro-Américains à partir des années 30. Je n'ai rien appris de nouveau : le KKK, l'injustice, Rosa Parks, le meurtre de Martin Luther King, les Black Panthers, … Je connais bien tout cela. C'est invariablement insupportable.

La lecture de cette BD ne m'a pas rendu James Brown plus sympathique. Il battait ses épouses. Je ne sais pas si la phrase est de lui, mais elle traduit probablement une facette du personnage : « les femmes, il faut leur serrer la vis, sinon elles vous trahissent et finissent toujours par partir. »

Sinon dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les graphismes et les couleurs.

Challenge BD 2019
Challenge livre historique 2019
Excellent, beau graphisme, relation touchante de la vie du roi de la Soul!!
BRAVO!

La soul est née des souffrances d'une communauté qui ne supportait plus les humiliations.
Quand tout explose dans votre vie, personne ne peut se mettre à votre place.
Lorsqu'à travers le toit de ta maison, tu peux voir le ciel, lorsqu'à travers le plancher, tu peux voir la terre, si tu ne sais pas quand sera ton prochain repas, alors tu es pauvre mon ami.