La Musardine (20/11/2014)
2.54/5   12 notes
Pour oublier son amant, homme marié, mais lâche – pour " s'occuper en attendant " –, Marion Favry explore un registre infini de plaisirs charnels en compagnie d'hommes de substitution. Aucune pratique n'échappe à sa soif d'abandon : boîtes, saunas, clubs, couples échangistes, toujours avec ce regard scrutateur d'une narratrice qui observe les réactions de ses compagnons de chair et tente d'analyser les siennes, nullement dupe du fait que peut-être tout ceci est vain... >Voir plus
Que lire après S'occuper en t'attendant Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marion vient de se faire larguer par son amant, parti retrouver sa femme.
Alors par vengeance, par dépit mais aussi par curiosité elle décide de continuer sa découverte du libertinage seule.
Enfin si l'on peut dire car nombreux vont être ceux qui l'accompagneront ou la guideront vers son but inavoué, sa recherche de l'oubli de cet amant aimé et détesté à la fois.

Je suis prévenue par le quatrième de couverture, il s'agit d'un récit franc, brut, au vocabulaire explicite dans la bouche d'une femme.
Pourquoi pas ? me suis-je dit , découvrons-la dans sa recherche de l'oubli et sa liberté d'être.

Pourtant les premiers chapitres passés, je ne suis pas sûre que je vais aimer. En fait cela ne me fait aucun effet.
Je n'attends pas de grimper au rideau dans mes lectures érotiques mais au moins un frisson d'anticipation ou de jalousie. Là, cela fait documentaire sur la débauche vu par une femme nature et mature.

Je découvre cependant les "dessous" du libertinage et ces clubs particuliers, ces "boîte à culs" où je ne serai probablement jamais amenée à pénétrer. Tout n'y semble pas aussi glauque et malsain que parfois l'on pourrait croire, nous les ignares, les "coincés" pourrait-on même dire, au vu des images qui nous sont dévoilées.
Car la plupart des classiques sont laissés au placard pour faire ressortir parmi d'autres certains des plus hard de ces scènes de film porno. La levrette, le cunnilingus ou la fellation paraissent presque trop sages et simplets comparés, par exemple, à ce fist qu'elle expérimente dans la chatte béante d'une partenaire.

Cependant d'autres passages plus doux cassent le rythme parfois cru et brut. Dans ces expérimentations, la douceur d'une découverte saphique, un peu de triolisme érotique ou simplement des caresses nouvelles nous montrent enfin un peu de frisson. Tout comme ces pratiques, ces écrits sont alors plus poétiques tout en restant proches de la crudité. Sa gourmandise pour le fruit ouvert et juteux de sa partenaire d'un jour, son trouble si profond à la vision d'une poitrine généreuse et pourtant sagement découverte, toutes ces visions me redonnent foi en ma lecture.

Le frisson semble vouloir se faufiler jusqu'à moi. Y restera-t-il, ou une autre scène plus crue, plus hard ou, plutôt, trop hard pour mes yeux pourtant pas si innocents que ça va-t-elle gâcher ce rendez-vous coquin ?

La plume de l'auteure est vraiment particulière, tantôt légère et poétique, tantôt crue et repoussante pour mon niveau d'acceptation. Elle sait cependant nous tenir en laisse pour ne pas nous laisser refermer le livre sur un passage bouleversant nos idées trop étriquées dans leur costume de tous les jours.

Grâce à elle nous sortons de notre environnement, ou peut être à cause d'elle nous découvrons d'autres univers que l'amour fidèle et simple du petit couple amoureux.
Cela peut en choquer certains, mais n'oublions pas que la réputation de la Musardine n'est pas d'être sage mais au contraire de nous faire sortir des sentiers battus et jalonnés de nos restrictions personnelles, religieuses ou sociales.

Et ce livre est un bon exemple de ce circuit hors piste. Laissez derrière vous votre costume de tous les jours et suivez-la dans celui du jouisseur, du voyeur ou tout simplement du coquin qui sommeille en vous.

Sa forme aussi est particulière car les chapitres ne se suivent pas forcément dans le temps mais plutôt dans les enchaînements d'expériences, tantôt une position, tantôt une situation, chaque découverte différente a son chapitre afin de nous situer et éventuellement nous permettre, qui sait, de ne lire ou relire que les épanchements qui pourraient nous plaire.

Au final, malgré le petit refroidissement du début sur mes idées coquines, l'auteure a su, sur la longueur, me faire découvrir le libertinage, ou plutôt son libertinage, au travers de ses yeux et des réactions de son corps.
Même si je n'ai pas ressenti de grand élan de passion ou de frisson, je ne regrette en rien ma lecture, qui m'a ouvert les yeux ainsi que d'autres choses plus intimes pour l'auteure sur des plaisirs parfois méconnus ou rejetés d'emblée par pudeur ou simplement par préjugés.

La Musardine nous a donné ce qu'elle nous a promis, et c'est à nous ensuite de nous surprendre à apprécier ou non cette crudité dans la plume d'une femme.
Cela ne fera pas partie de mes lectures érotiques les plus marquantes mais une fois la barrière des premiers chapitres passée, alors j'ai pu apprécié tranquillement mes découvertes.
Un seul reproche, que ce soit justement ces chapitres-là qui entament le roman car ce sont ceux qui ont failli me faire capituler avant la bataille.
Après, pour d'autres ce sera peut être l'inverse mais je tenais à le souligner tout de même. Tant pis si, en le lisant à votre tour, vous me trouvez trop prude ou trop sectaire pour certaines pratiques. Je suis ce que je suis et La Musardine m'a encore surprise si ce n'est totalement conquise.
Lien : http://aelynah.skyrock.com/3..
Mon avis sera bien différent du précédent mais je signale que je ne suis pas un habitué du genre érotique.

C'est bien simple, j'ai dévoré S'occuper en t'attendant. Et je l'ai adoré!

Il fut lu en une soirée, dîner sauté pour l'occasion! Les histoires s'enchaînent comme une successions de nouvelles mais le lien commun est le souvenir de cet ex-amant marié. La narratrice, dans ses expériences diverses et variées, pense à lui, à son attitude dans telle ou telle situation.

La narratrice est aussi en questionnement permanent et à l'écoute de ses sensations. Elle s'interroge également sur les ressentis des différents partenaires.

Le vocabulaire jugé anti-émoustillant par la précédente personne me fait beaucoup rire. le rire n'est pas émoustillant mais il fait du bien. Et donc j'ai bien ri à certaines comparaisons ou mots inattendus.

L'écriture pour moi est fluide et de qualité. Je ne l'attendais pas du tout dans ce roman. Quant à la longueur des phrases je les trouve adaptées au récit. Surtout quand celles-ci raccourcissent au fur et à mesure que le plaisir monte.

Une fois "digéré" le roman, il m'en reste la douceur qui entoure certaines scènes (oui il y a de la douceur) et la fragilité de la frontière amitié-amour-galipettes que l'auteure aborde avec sensibilité. L'histoire de fond donne une valeur supplémentaire au roman. Les chapitres bien distincts permettent de revenir sur une histoire qui nous trotte dans la tête ou sur une question que nous aussi on se pose.

Marion Favry me permet de découvrir la littérature érotico-pornographique et m'ouvre la porte vers les éditions La Musardine dont je deviens curieux et qui me verront dans leur librairie tout prochainement. Je l'en remercie!
Quand je lis un roman érotique, j'attends deux choses spécifiques pour ce genre de livre. La première, que l'histoire soit émoustillante. La deuxième, est qu'il y ait un minimum d'histoire derrière, que ce ne soit pas du sexe pour sexe uniquement. Après, je me base sur mes critères de base : que ce soit bien écrit, entre autre. Et S'occuper en t'attendant est largement en dessous de mes attentes. Et à vrai dire, j'en suis surprise ! Ce n'est pas le premier livre que je lis de la Musardine, et même si tous ne m'ont pas plu pour diverses raisons, dans l'ensemble ça restait généralement plaisant à lire et j'en sortais juste mitigée, s'en était pas au point de me forcer à lire un chapitre tous les soirs pour finir le livre. Parce que là, ça a été le cas.

Enfin bref, rentrons dans le vif du sujet.

Premier problème, il n'y a pas d'histoire derrière, pas de temps de répit entre deux scènes de sexe, on renchaîne sur une autre directement. En faite, on ne fait que ça, suivre les déboires sexuels du personnage principal. Il y a juste un petit speech comme quoi elle couche pour oublier son amant, elle râle contre lui (dans sa tête) à chaque fin de chapitres pendant un laps de temps assez court et c'est tout, ça ne va pas plus loin.

Deuxième problème, l'histoire n'est absolument pas émoustillante. Tout d'abord, parce que c'est extrêmement répétitif, les mêmes pratiques reviennent à chaque fois et dans le même ordre. Ce sont des pratiques toutes plus banales les unes que les autres, même si une fois ou deux l'auteure s'autorise une pratique un peu osée, ça ne va pas plus loin. En clair, ça manque d'originalité. Ensuite, le vocabulaire utilisé est anti-émoustillant. Les phrases "Vu le morceau à y fourrer, c'était mieux ainsi" ou "Je me sens garnie comme un panier gastronomique du jour de l'An" sont un répulsif à plaisir, très clairement. Une, deux phrases, j'aurais fermé les yeux... Sauf qu'il y en a tout le temps ! le problème réside aussi dans le fait que le personnage principal passe son temps à comparer ses coups d'un soir à son ancien amant, et de leur trouver tout un tas de défauts en pleine action (et comment oublier son amant si on passe son temps à le comparer aux autres, mmh?). Non, ce n'est absolument pas émoustillant.

Quant à la qualité d'écriture, je ne suis pas satisfaite également. L'écriture n'est pas fluide et les phrases sont courtes, donnant une impression d'urgence qui n'a pas lieu d'être dans ce roman. En effet, quelle urgence quand on enchaîne juste les coups d'un soir sans autre histoire à côté?

En bref, j'en ressort surprise et déçue, je m'attendais à mieux. Néanmoins, merci au forum Au coeur de l'Imaginarium et aux éditions La Musardine pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
Cet ouvrage m'a énormément surprise, et pas forcément dans le bon sens. J'ai l'habitude de lire des écrits de cette maison d'édition et les scènes érotiques ne me gênent pas spécialement. Mais celui-ci est définitivement différent. le récit est une suite successive de rapports charnels plutôt semblables entre la jeune femme et divers amants pour tenter d'oublier Haboob, son amant, qui a décidé de rester enfermer dans un mariage malheureux. Elle rencontre de nouveaux hommes, expérimente la sodomie, les clubs libertins et l'échangisme. Elle nous raconte ses aventures crûment, de façon détachée et sans passion. A chacune de ses conquêtes, elle ne peut s'empêcher de comparer les hommes avec son ancien amant et, de voir en eux les défauts qui les entourent, de voir ce qui n'est pas comme Haboob. Est-ce mieux ou non qu'avec lui ? Entre deux, la narratrice s'adresse à Haboob, lui manifestant ses doutes, ses espoirs, sa peine de le voir l'abandonner.Mais cela, toujours, avec une certaine distance, occultant tout ressenti dans ce qu'elle vit.
Avis complet sur le blog.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Je crois que c'est le premier roman que je n'ai pas aimé chez La musardine au point de ne pas le finir. Ce livre a été une franche déception.

Pourtant, je ne peux pas dire que je n'étais pas prévenue. Au dos de la couverture, le résumé disait: " La crudité de ce " je " féminin a de quoi surprendre : le ton est franc, le vocabulaire explicite, proche de l'oralité parfois, (...) ". Je n'ai pas été surprise, mais déranger, bousculer, même. Ce roman est très intime et je me suis sentie de trop, j'étais gêné par ce manque de pudeur. Cette femme se livre entièrement et sans retenue aucune.

Le texte est vraiment trop cru pour moi, je ne suis pourtant pas une mijaurée, mais là je ne pouvais pas. Je pense que l'auteur a parfois frôlé de très près la vulgarité. C'est vraiment dommage !

Je me suis vraiment trompé sur le choix de ce livre. Je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que je n'étais pas le public visé.

En bref: Un roman qui ne manque pas d'intensité raconté comme une confidence. le côté intimiste et le vocabulaire ( trop) cru ont fait que je n'ai pas apprécié ma lecture.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

un peu ennuyeux à lire car il n'y a pas d'histoire et de constantes comparaisons à l'amant qu'elle regrette
un peu émoustillant quand même (surtout la fin !!!)