AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957106608
162 pages
Les Encres Mêlées (30/11/2020)
3.5/5   1 notes
Résumé :
De quoi demain sera-t-il fait ?
L’auteure imagine, dans treize nouvelles, ce que le futur pourrait nous réserver. Dans « 2024, la Grande Cause », les activités artistiques sont sacrifiées au profit du progrès scientifique et technologique. Dans « Plastifique 2131 », un continent plastique accueille les réfugiés climatiques. « Voyager 1 », la sonde spatiale, initiera la fusion avec une forme de vie extra-terrestre. Avec « Maison minute », c’est notre vie quot... >Voir plus
Que lire après Demain est...aujourd'hui ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un achat imprévu, presque fortuit.
Bonne surprise, il ne s'agit pas d'une oeuvre réaliste et encore moins d'un de ces polars locaux qui pullulent, mais d'anticipation, un recueil de nouvelles écrites au fils du temps. Sophie Fedy fait partie des Encres Mêlées, un collectif d'écrivains du Val d'Oise en association loi 1901 qui édite et distribue ses auteurs. Une similitude que nous partageons chez Kelach.
Nous discutons un peu de son écriture, de ses nouvelles et après avoir lu quelques passages je repars avec son livre et une dédicace bien sûr.



Nouvelle bonne surprise à la lecture, le style est d'une qualité appréciable et les nouvelles sont majoritairement bonnes, même si comme toujours dans une anthologie, certaines sont, pour mon goût personnel, un peu moins bonnes ou moins passionnantes. L'ensemble se tient et je ne regrette en rien cette acquisition spontanée.



13 nouvelles parfois très courtes se répartissent donc en quatre parties : Us et coutume, Ça chauffe, Toujours plus loin et Au quotidien.

En 3 pages, Mort sur catalogue joue sur l'humour noir alors que la nouvelle suivante bien plus longue Cerveaux en stock décline les conséquences désastreuses d'une greffe du cerveau.

La deuxième partie nous parle écologie avec intelligence et inquiétude et contient l'une de mes nouvelles préférées du recueil : Passeport pour la Mer Rouge. Cette dystopie part du principe que nous avons rejeté brutalement l'utilisation du nucléaire et analyse les conséquences d'un tel acte sur la pollution. Elle inverse aussi le paradigme de la migration Sud / Nord et met les Européens à la place des migrants ou des futurs migrants écologiques.

Condamné à Vivre (troisième partie) nous compte la course contre la montre d‘un immortel soldat pour mettre fin à sa vie. « Et si l'Enfer c'était l'immortalité ? »

Si la dernière partie à moins retenue mon attention, Maison Minute m'a fait sourire en me rappelant les affres de la construction, tout comme Pourquoi j'ai pucé mon mari… qui signe une revendication – revanche féministe.



Une lecture bien sympa que je vous invite donc à découvrir aux Éditions les Encres Mêlées.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}