Lux Éditeur (15/09/2016)
3.5/5   1 notes
Le jeune Marx appelait à une « réalisation de la philosophie » par la révolution. Celle-ci est ipso facto devenue un concept central du marxisme, ce que Lukács et l’École de Francfort ont approfondi chacun dans sa perspective. Ces penseurs ont fait valoir que les problèmes philosophiques fondamentaux sont, en réalité, des problèmes sociaux, mais conçus de manière abstraite.
Que lire après Philosophie de la praxisVoir plus
Avec le déclin des formes classiques des luttes révolutionnaires de la classe ouvrière, ces nouvelles formes d'opposition viseraient de plus en plus le caractère irrationnel du capitalisme, l'absurdité de sa prétention à organiser l'ensemble de la vie sociale par le marché, et les conséquences environnementales catastrophiques de sa recherche frénétique de profit grâce aux possibilités immenses de la technique moderne.
On ne peut donc aller au de-delà de Hegel que par l'entremise de Hegel.
Ce qui définit la philosophie de la praxis, c'est ce principe voulant que les "antinomies" de la philosophie ne puissent se résoudre que dans l'histoire.