Je ressors un peu mitigée de cette lecture. L'ambiance de l'époque est plutôt bien retranscrite et l'énigme plutôt intéressante. Par contre, cette très grande Mittford m'a un peu décontenancé, je ne m'y retrouvais pas trop entre tous les prénoms et j'ai trouvé que l'intégration de personnes ayant réellement existé dans le cadre de cette enquête, semblait un peu faux. le personnage de Louise est sympa mais je ne pense pas continuer la série.
Le titre est accrocheur, mais je me demande bien pourquoi ce titre parce que, les soeurs Mitford, il n'y en a qu'une qui mène une enquête ....à moins que les autres tomes ne mettent en valeur d'autres soeurs ...
Le roman est centré sur l'assassinat d'une infirmière , Florence Nightingale (homonyme de la célèbre infirmère) et l'enquête menée par Nancy Mitford et une domestique, qui, elle, essaye d'échapper à un fâcheux.
C'est un peu inégal, on est à la limite du livre pour ados, mais l'intrigue est prenante, le dénouement surprenant, quoique....
Je vais attendre le tome 2 avant de vraiment juger de cette série, parce que là j'ai lu ais je n'ai pas non plus été scotchée à ma liseuse ...
Le mois de juin fut encore riche en lecture pour le Prix des Lecteurs des Editions du Livre de Poche. Je vous ai déjà chroniqué « Taqawan » d'Eric Plamondon (qui fut d'ailleurs mon préféré, https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/30/taqawan-deric-plamondon-thriller/) ainsi que « Retour sur l'île » de Viveca Sten (https://www.musemaniasbooks.be/2019/07/16/retour-sur-lile-de-viveca-sten-polar/). Il me restait donc « L'assassin du train » de Jessica Fellowes.

Le patronyme « Fellowes » vous dit sûrement quelque chose… Si, si réfléchissez bien… En effet, vous connaissez déjà peut-être Julian Fellowes, entre autre auteur lui-même mais surtout scénariste de la série télévisée anglaise « Downton Abbey », succès retentissant il y a quelques années qui fût ardemment suivie par la Reine Elisabeth II, her-self.

Sa nièce a été à bonne école car elle aussi s'attache à cette période de l'après première guerre mondiale. D'un fait divers réel (le vrai assassinat de Florence Nightingale, encore non résolu à ce jour), elle en tire un vrai roman d‘aventure policier aux accents so English pour nous.

J'ai particulièrement aimé cette ambiance très Agatha Christie mais où le bât blesse, ce sont les longueurs imposées par l'auteure. Souvent, j'ai trouvé des passages forts longs et parfois inutiles. Je peinais à tourner les pages malgré cette atmosphère historique que j'aime assez bien. Voilà donc la raison principale qui fait que ce livre a hélas fini dernier de mon top 3 des livres du mois de juin et c'est bien dommage.

Bien entendu, ce n'est que mon humble avis personnel. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis et je serai ravie d'en débattre avec vous 😉
Lien : https://www.musemaniasbooks...
L'auteur nous fait vivre l'Angleterre des années 20 en mêlant subtilement évènements réels et fictifs avec des personnages imaginaires et d'autres ayant réellement existés. Cela produit une bonne histoire prenante et passionnante , je me suis beaucoup plu à vibrer dans ces intrigues et à trembler pour nos héroïnes enquêtrices efficaces.
On passe un bon moment à la lecture de cette première enquête des soeurs Mitford. Ce premier volet permet également de faire connaissance et d'installer progressivement les différents protagonistes dans le cadre des prochaines enquêtes.
Jessica Fellowes s'appuie sur le crime non résolu de Florence Nightingale Shore, infirmière militaire lors de la première guerre mondiale, pour développer tout une enquête policière fictive, menée par de jeunes filles.
J'ai beaucoup apprécié le cadre historique (1920 - Angleterre) dans lequel se déroule l'action.
Louisa Cannon est une jeune femme de classe sociale modeste, vivant à Londres dans un petit appartement avec sa mère et, depuis la mort de son père, son oncle. Un oncle justement qui poussera Louisa à fuir et à sauter d'un train pour échapper aux mauvaises intentions qu'il a derrière la tête, notamment pour combler ses dettes.
Dans ce train même, Florence Nightingale Shore est retrouvée gravement agressée et succombera à ses blessures peu de temps après.

Il s'agit là d'un meurtre.

Son amie d'enfance, Jennie, lui avait parlait peu de temps avant d'une famille de la Haute Société, la famille Mitford qui recherchait en vain et d'urgence une nouvelle nourrice pour leur 7 enfants dont 6 soeurs à temps plein, le frère étant dans un pensionnat.

Ni une, ni deux c'est l'occasion rêvée d'aller faire sa vie hors de Londres et espérer sortir d'une probable future vie faîtes de galère. Mais aussi et surtout de s'éloigner à jamais de son maudit oncle, malgré son fort attachement à sa mère.

Nancy la fille aînée de la famille s'attachera très vite à Louisa qui n'a que 2 ans de plus qu'elle et sera alors "son amie" dans cette maison. Pétillante et très expressive mais aussi créative Nancy adore lire, écrire et est dans l'âge fou. Hâtive de passer dans l'age adulte elle n'a guère froid aux yeux. C'est elle qui déclenchera cette soif de découvrir qui a tué cette pauvre femme dans ce train.
Toutes les deux, et aidé de Guy, un policier des chemins de fer vont mener cette enquête à fond, quitte à braver les interdits…

Avec des personnages bien développés, Jessica Fellowes nous immerge dans une Angleterre d'après-guerre 14-18, et nous offre ici un polar à la Agatha Christie, parfaitement maîtrisé et très bien ficelé.
Un chose est certaine : si vous avez aimé "Belgravia" de Julian Fellowes et si vous êtes fan d'Agatha Christie, vous devriez y trouver votre compte (Bon ! La comparaison avec Agatha est peut-être un peu prématurée mais cela s'annonce plutôt pas mal pour la suite). C'est délicieusement écrit, ça se lit sans fin, du vrai petit lait. Les chapitres sont courts et l'intrigue se déroule sans accroc. Même si pour les initiés, le dénouement est, je pense, facilement prévisible, l'auteur réussit quand même à nous amener à plusieurs reprises sur de fausses pistes et le pire, c'est que l'on tombe dans le panneau à chaque fois. C'est diablement bien construit et je dois l'avouer, des romans comme celui-là, j'en redemande.

Le projet de Jessica Fellowes est alléchant puisque ce roman est, en fait, le premier d'une saga prometteuse consacrée aux soeurs Mitford (elles sont 6, ce qui promet quelques heures de plaisir livresque). L'autre élément intéressant, c'est que l'auteur fait reposer cette saga sur l'histoire d'une famille ayant véritablement existé. Elle se contente simplement de rajouter du romanesque à ce qui se révèle être une histoire vraie. C'est notamment le cas pour ce premier tome centré sur deux personnages : Louisa Cannon et Nancy, la fille aînée des Mitford. L'élément de départ est un fait divers réel : le meurtre dans un train de Florence Nightingale Shore, une infirmière qui n'était autre que la filleule de la célèbre, Florence Nightingale qui fut une pionnière dans le domaine des soins infirmiers. L'intérêt du choix de ce fait divers, c'est qu'à ce jour, il n'est toujours pas élucidé, ce qui a ainsi permis à Jessica Fellowes de laisser libre cours à son imagination afin de résoudre, du moins fictivement, cette énigme. Et cela fonctionne plutôt bien d'autant qu'elle mène plusieurs enquêtes en parallèle puisqu'elle recourt à trois personnages pour cela : Guy Sullivan, Louisa et Nancy. Chacun de leur côté apporte ses pierres à l'édifice, confirmant certaines hypothèses, en détruisant d'autres et ouvrant de nouvelles pistes tout au long du roman. Cette enquête à 6 mains en devient ainsi d'autant plus passionnante.

On retrouve, également, ici quelques composantes de "Downton Abbey" : une héroïne, Louisa Cannon, embauchée comme bonne d'enfants dans une famille d'aristocrates pour fuir la misère. Certains passages du roman feront d'ailleurs sourire les amateurs de la série, tant on a l'impression de revivre certaines scènes bien connues. Mais je vous rassure, nous ne sommes pas dans le plagiat ou le remake. Cela reste très subtil. Pour ceux qui aiment les ambiances très british et les personnages qui passent leur temps à boire du thé et à manger des scones avec de la crème et de la confiture, vous allez adorer, je vous le garantis.

Mon chouchou à moi

La palme revient au personnage de Guy Sullivan, le policier des chemins de fer « bigleux ». Particulièrement gentil et attachant, Guy est en proie à une culpabilisation touchante vis-à-vis de ses frères (Il n'a pas fait la guerre contrairement à eux) et à un désir de reconnaissance qui le pousse à se lancer corps et âme dans cette enquête au risque de tout perdre. Et puis, il y a aussi sa maladresse dès qu'il se retrouve face à Louisa. C'est trop mimi !

Il y a aussi le personnage d'Unity (oui, ben elle aurait pu faire un procès à ses parents pour son prénom) qui n'est pas vraiment un chouchou mais dont j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va devenir dans les prochains opus car Unity est très étrange. On nous annonce déjà dans le préambule qu'elle deviendra une amie d'Hitler mais croyez-moi, rien que dans ce premier tome, elle est drôlement bizarre bien qu'elle n'ait encore que 6 ou 7 ans.

Ma tête à claques à moi

Je le reconnais, je suis sans doute trop dur mais le personnage de Nancy Milford est insupportable à mes yeux. Enfant gâtée voire capricieuse, toujours en train de se moquer voire de mépriser ses propres soeurs qui ne sont encore que des enfants, elle m'horripile au plus haut point. le genre de gamine qui veut jouer à l'adulte alors qu'elle ne connaît rien de la vie. Vous l'aurez compris, je la déteste ! Voilà, c'est dit !
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Voilà une enquête fort sympathique reprenant pour base une véritable famille de la noblesse Britannique et un fait divers jamais élucidé. Les Mitford et leurs six filles atypique, toutes très différentes les unes des autres, ont évolué peu de temps après la première Guerre Mondiale. D'eux, on retient notamment Nancy, également protagoniste de ce polar, qui est une romancière à succès.

Même si le coupable ne nous est pas inconnu très longtemps, l'intrigue est addictive. Couplé à un côté historico-ludique, ce livre est bourré de bonne chose !
Polar au charme très anglais et qui rappelle évidemment Agatha Christie. J'ai trouvé ça dans l'ensemble plutôt agréable à lire. L'enquête est sympathique même si on sent toujours le retournement de situation arriver et qu'il n'y a pas vraiment eu de surprises pour moi.

Toutefois, il faut le dire, cette histoire est très "enrobée" par des histoires de coeur qui se font peut-être parfois un peu trop insistante. Après, on s'attache quand même aux personnages même si ils sont parfois assez caricaturaux (quoique...). Après, il est vrai que ce n'est pas forcément cette ambiance un peu "guimauve" qui me scotche dans les polars mais ils en faut pour tout le monde !

Si je résume, tout n'est pas parfait, loin de là, mais on passe tout de même un agréable moment à la lecture de ce roman. Je ne l'aurai probablement pas acheté de moi-même (lu dans le cadre d'un jury de prix littéraire) et il ne restera pas gravé dans mon esprit comme un souvenir inoubliable mais je pourrai jeter un petit coup d'oeil au tome suivant par curiosité.
1919, Nancy Mitford, l'aînée de la famille, est une jeune femme pétillante de seize ans, pétillante et romanesque. Louisa Cannon, sa domestique et confidente, est arrivée sous peu au service de la famille Mitford.

Mais tout bascule le jour où elles se retrouvent embarquées dans une sombre affaire : le meurtre de l'infirmière Florence Nightingale Shore à bord de l'express de 15h20. Louisa, qui se trouvait à bord de ce train, est descendue juste avant la découverte du corps sans vie de l'infirmière qui venait d'être démobilisée après avoir été basée à Ypres tout au long de la première guerre mondiale.

En descendant du train, la jeune femme, qui fuit son oncle Stephen qui souhaite la prostituer, fait la connaissance du sergent Guy Sullivan de la police ferroviaire. le jeune homme, réformé, rêve d'intégrer la Met et décide d'enquêter, sur son temps libre, sur ce meurtre, ce qui lui permet de retrouver Louisa…

S'inspirant d'un fait réel, le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour, L'assassin du train est un polar historique so british, comme je les aime, se révèle captivant et nous emmène au coeur d'une période que j'affectionne tout particulièrement, les années 20. Avec Louisa Cannon, jeune femme d'origine modeste, on côtoie les quartiers pauvres dont elle est issue et la gentry anglaise puisqu'elle devient le chaperon des soeurs Mitford, qui font partie de la fine fleur de l'aristocratie.

Pour son premier roman, Jessica Fellowes, auteure et journaliste, mieux connue pour sa carrière de conférencière internationale qui a accompagné la série Downton Abbey, créée par son oncle Julian Fellowes, nous propose d'enquêter aux côtés des soeurs Mitford, une fratrie qu'elle connaît bien puisqu'elle vit dans l'Oxfordshire, non loin d'Asthall Manor, la maison des soeurs Mitford.

Nancy, Pamela, Diana, Unity, Jessica et Deborah ont réellement existé, elles étaient les filles de David Freeman-Mitford, deuxième Lord Redesdale suite au décès de son frère aîné pendant le premier conflit mondial.

Elles vont toutes faire parler d'elle : Nancy pour ses romans, Pamela pour la défense de la cause animale, Diana par son mariage avec Sir Oswald Mosley, militant fasciste britannique, Unity, pour son admiration envers Adolf Hitler, Jessica pour son engagement communiste. Deborah, la petite dernière, aura une vie nettement plus rangée que ses aînées.

Jessica Fellowes nous propose ici une intrigue policière habilement construite, dont j'avais certes deviné le dénouement, ce qui ne m'a empêché de prendre beaucoup de plaisir à ma lecture.

Car dans un polar historique, ce que je recherche au-delà de l'enquête en elle-même bien ficelée, c'est l'atmosphère dans laquelle l'auteur me plonge, et Jessica Fellowes coche haut la main les deux cases, le second tome va donc rejoindre ma PAL très prochainement tant j'ai envie de retrouver Louisa et les soeurs Mitford.

Dans ce premier tome, on fait surtout la connaissance de Nancy, la fille aînée, particulièrement mise en lumière. La future romancière est alors une jeune aristocrate effrontée, à la langue acérée, bien décidée à trouver l'assassin du train avec la complicité de Louisa.

Ici point de rythme effréné et de révélations en cascade bien qu'il y ait des fausses pistes et du suspens, mais un roman d'ambiance avec une bonne dose d'humour et de causticité, comme savent si bien le faire les anglais, dans la droite lignée d'Agatha Christie.

L'enquête est intéressante et prenante, les personnages principaux sont attachants et on a plaisir à les suivre dans leurs investigations.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..