EAN : 9782253941989
Le Livre de Poche (01/02/1994)
3.94/5   35 notes
Par tradition, on n'aime pas le corps dans l'histoire de la philosophie. Cette méfiance immémoriale semble, de surcroît, privilégier deux appendices qui disent la parenté de l'homme et de l'animal : le nez et le phallus. Afin de conjurer une telle proximité, l'Occident a inventé des corps purs et séraphiques, mis en forme par des machines à faire des anges : de la castration au mariage bourgeois, en passant par toutes les techniques de l'idéal ascétique. Pour Michel... >Voir plus

DlivresThomas
  05 juin 2021
Contrairement à la croyance populaire, on n'a pas toujours fait de la philosophie qu'avec l'esprit, aussi serait-il peut-être bon de remettre au goût de la pensée et de l'action un certain hédonisme, qu'il faudra bien sûr adapter à notre société. En parcourant l'histoire l'on réalise que notre idée des pensées d'antan est souvent biaisée.
________________
C'est un livre pour ceux qui veulent connaître la philosophie sans avoir peur de la "prise de tête". Il s'agit là de réfléchir sur ce que l'on décrète, souvent sans savoir, comme mauvais, dangereux, mal vu, etc. Bien souvent les corps sont à l'origine des pensées qui ont traversé les siècles. Les plaisirs et les actions sont indispensables à la sagesse.
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Si seulement tout le monde s'instruisait..."
Bonne lecture...
cegeglyx
  01 février 2022
Petit essai qui rappelle à notre souvenir plusieurs auteurs, comme Sade ou la Métrie, ainsi que quelques épisodes célèbres, Onfray constatant que plusieurs grands philosophes ont connu une sorte de révélation mystico-religieuse. En effet, une grande part de son travail est de mettre en parallèle la vie de l'auteur avec sa philosophie, à la manière de Nietzsche dans Ecce Homo. le style est agréable à lire, mais il y a peu d'idées novatrices, l'auteur se contentant de se réapproprier des thèses anciennes.
Satori
  22 janvier 2013
Totalement indigeste en ce qui me concerne.

AngelonyxAngelonyx   28 février 2016
La morale du plaisir vise autrui autant que soi, elle invite à vouloir autant la jouissance de l'autre que sa propre jouissance, l'une étant d'ailleurs la condition de possibilité de l'autre - ruse de la raison, l'amour-propre, au sens où l'entend La Rochefoucauld, impliquant qu'on fasse de l'autre un sujet de jouissance dispensateur, en retour, de notre propre plaisir.
Zora-la-RousseZora-la-Rousse   24 août 2015
Nombre de philosophes ont connu ce que nous pourrions appeler des hapax existentiels, des expériences radicales et fondatrices au cours desquelles du corps surgissent des illuminations, des extases, des visions qui génèrent révélations et conversions qui prennent forme dans des conceptions du monde cohérentes et structurées.
AngelonyxAngelonyx   28 février 2016
Haine du corps, donc, mépris de la chair, volonté de cacher le limon d'où sortent les pensées : Descartes est bien un philosophe classique jusque dans ses défiances, sinon ses répugnances. La pensée est pourtant bien le produit de cette chair qui souffre et qui enregistre les moindres vibrations de l'existence, elle résulte d'un compromis avec des forces qui dynamisent l'organisme dans le dessein d'épargner la fracture, la brisure, la folie, le déséquilibre.
AngelonyxAngelonyx   28 février 2016
La morale collective est une illusion, il n'est d'éthique que dans le rapport qu'un sujet entretient entre lui et lui : comme le dandy de Baudelaire, l'hédoniste "doit aspirer à être sublime sans interruption : il doit vivre et dormir devant un miroir". Il est le seul à pouvoir se juger, à savoir s'il évolue, ou non, dans la laideur.
AngelonyxAngelonyx   28 février 2016
Quand elle est d'abord vécue dans la chair, la philosophie acquiert une exceptionnelle charge de vérité : sa proximité avec l'intimité de l'être, le fait qu'elle découle d'une expérience et provienne d'une volonté d'élucider l'énigme ressentie dans un corps font d'elle une vérité d'évidence.