EAN : 9782896197941
Hôpital Sainte-Justine (01/11/2016)
4.67/5   3 notes
L'aventure de la parentalité fait vivre quantité de sentiments : des moments de grand bonheur alternent avec des questionnements, des doutes et des inquiétudes. Quel dommage que l'enfant ne vienne pas au monde avec un mode d'emploi : le rôle de parent serait tellement plus simple! Pas de panique ! Simplement parent suggère plusieurs astuces applicables au quotidien et susceptibles d'aider les parents à être plus sereins dans leur rôle.
Éminemment concret et ... >Voir plus
Que lire après Simplement parentVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre (seul bémol sa couverture un peu vieillotte et cette caricature du brocolis) !

Déjà j'ai adoré le principe des ''trucs n°'' qui, dès le sommaire, nous montre que ce livre est à la fois intéressant globalement mais que l'on pourra s'en servir aussi comme livre de pratique quotidienne en fonction des événements qui se présenteront au jour le jour et ça c'est chouette.

Dans ce livre plein de trucs donc, et d'astuces aussi diverses que variées, des astuces sur la communication avec ses enfants, mais aussi ses jeux, ses différences, son espace ...

Je trouve que ce livre part des postulats que nous côtoyons tous et s'ancre réellement dans la vie quotidienne. Ce n'est pas un prêchi-prêcha de tendances à la mode, c'est un vrai manuel d'usage quotidien et ça ça change la vie ! Dans ce livre pas de longs discours sur les parents qui ont réussi et qui ont vu leur quotidien et celui de leur enfant complètement métamorphosé par la magie de la pédagogie positive (à laquelle je crois bien entendu mais qui nous fait vite sentir, que nous, pauvres parents incapables de l'appliquer, on est vraiment des incapables), mais plutôt des chapitres très succins de ce qu'on peut réellement mettre en place, sans promesse autre que le bonheur d'avoir essayé et ça c'est quand même vachement moins culpabilisateur !

Ce livre est très sympa aussi parce qu'il est complet. Les conseils sont variés et s'adressent aux enfants de la naissance à bien après. J'ai moi-même deux garçons de 6 et 8 ans et cet ouvrage a été passionnant pour moi si je passe les passages ''bébé" pas si nombreux que ça dans l'ensemble. le bonus ? une partie consacrée aux enfants différents et aux parents que nous sommes ;)

Enfin la bibliographie et la webographie à la fin de l'ouvrage nous permet d'aller pus loin si nous le souhaitons et ça aussi c'est toujours sympa !

Vraiment une découverte sympa et un livre que je feuillette souvent !!
Ce petit livre est plutôt ludique à lire et il change des traditionnelles guides pour parents.

Ici pas de longue morale sur comment éduquer ses enfants mais plutôt des trucs et astuces pour les aider dans leur développement.
J'ai beaucoup appris en lisant ces petits encarts! Même si tout cela peut paraître logique, c'est bien d'avoir des petits trucs pour mettre en place concrètement ces méthodes!
Moi-même maman d'une petite fille de 3 ans, le quotidien n'est pas toujours facile à gérer. Je suis donc ravie d'avoir pu profiter de l'expérience de l'auteure, ergothérapeute et conférencière de renom.

J'ai aussi beaucoup apprécié la dernière partie dédié aux enfants "particulier". Cela peut-être d'une grande aide aux parents vivant avec un enfant "souffrant" de diverses mots! Je préfère mettre des guillemets pour ne pas stigmatiser ces familles.

En résumé, j'ai beaucoup apprécier ma lecture et je pense piocher dans les différents trucs tout au long de la vie de ma petite fille.
Le point - : cette couverture qui fait un peu vieillotte alors que les idées à l'intérieur ne le sont pas du tout!
Ce livre donne de bons conseils pour aider les jeunes parents à gérer le quotidien avec leurs enfants. Ces conseils concernent les jeunes enfants de même que les bébés. L'auteur offre de chouettes trucs pour désamorcer les crises tout en favorisant la communication avec les enfants. le bien-être de l'enfant est au coeur de cet ouvrage écrit avec bienveillance. L'auteur offre un regard professionnel sans oublier le côté maternel sur l'éducation des petits.
J'avoue avoir appris pas mal de choses et avoir réussi à glaner de précieux conseils qui allègent le quotidien.

Etre un parent compétent, c'est être en mouvement perpétuel pour le devenir et ne jamais croire y être arrivé pour de bon.
Danielle Laporte
Avant d'être marié, j'avais six théories sur la façon d'élever des enfants; maintenant j'ai six enfants et pas de théorie.
John Wilmot
Ne prenez pas la vie trop au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Bernard de Fontenelle