AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 21 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un style de lecture original qui alterne les retranscriptions des témoignages vidéo de Julian (notre Roméo des temps modernes) et le point de vue de la journaliste Dakota. Si l'histoire rappelle effectivement le drame de Roméo et Juliette elle ne s'en approprie que les grandes lignes et nous entraine principalement dans l'effervescence de la nouvelle Orléans.
J'ai trouvé ce roman agréable à lire et la fin surprenante.
Commenter  J’apprécie          00
✨ L'histoire est vraiment originale. Dakota Shakespeare est une jeune journaliste qui se lance dans un docu-fiction. Après plusieurs recherches, elle découvre l'histoire des amoureux de New Orleans et décide retranscrire leur histoire. Un jour, elle tombe sur une enveloppe qui contient des cartes SD de vidéos que Julian et Roxane (les Roméo et Juliette de l'histoire) avaient enregistrées. Elle commence alors à remonter le cours du temps … J'ai trouvé ce concept vachement intéressant!

Avant qu'ils ne se rencontrent, Julian était un amoureux de la cuisine tout juste sorti de prison et Roxane commençait des études en langue française. On découvre que les familles de Julian et Roxane se détestent depuis toujours. Ils médiatisent même leur haine dans les médias! J'ai adoré cette romance »interdite » à la Shakespeare. Roméo et Juliette s'aiment d'un amour sans égal mais les familles ne s'entendent pas. Ils sont attaqués par leurs parents, les journalistes et le monde du showbiz.

On découvre l'histoire avec une narration à trois voix🗣 , celles de Dakota, Julian et Roxane. Chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage. L'enquête est passionnante et on s'attache tout de suite à Julian qui voue un amour tellement puissant à Roxane.

🦋 J'ai beaucoup apprécié le personnage de Dakota. On la sent passionnée par son projet et au fur et à mesure qu'elle découvre l'histoire de Roméo et Juliette d'Orléans, on a l'impression qu'elle s'attache à eux. Elle est déterminée à faire connaitre leur histoire. Petit à petit elle va nous dévoiler les vidéos, entremêlées de ses réactions et ses interprétations. On suit son enquête avec frénésie, on a hâte de savoir ce qu'il s'est passé entre les tourtereaux tout en redoutant la fin de l'histoire.

J'ai adoré me plonger dans la New Orleans, avec son ambiance festive, son jazz 🎺 ardent et ses rues charmeuses. Les descriptions sont tellement réalistes! J'avais l'impression de me balader dans la ville, de passer au French Market, de traverser la Frenchmen Street, la rue des bars-concerts, la rue des bars-concerts, voire même d'assister à un concert du Shotgun Jazz Band.

🎶 Je suis tombée amoureuse de la plume de Fabien Fernandez avec son livre « Détroit » qui a été un gros coup de coeur. Heureusement, dans Nola Forever j'ai ressenti les même frissons. L'histoire n'a aucune longueur, elle est bien cadencée et harmonieuse.

🍂 La fin est spectaculaire, digne d'une fin de Shakespeare pour le coup. On sait qu'elle sera tragique dès le début de l'histoire mais on ne s'attend pas du tout à ce qu'elle soit aussi heartbreaking. Je suis restée sous le choc! J'ai même versé quelques larmes 😭 . Après l'épilogue on a même des recettes en bonus! C'est pas top ça ?!

En bref, c'est une réécriture moderne réussie de Roméo et Juliette !

La plume poétique de l'auteur et la splendeur de la New Orléans sauront vous séduire 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire commence avec une rencontre entre c'est Julian, un jeune homme qui vient juste de sortir de prison et Roxanne issue d'une famille plutôt aisée. le charme opère et c'est un réel coup de foudre alors que tout les oppose. Une histoire qui se déroule à La Nouvelle-Orléans, un roman à la Roméo et Juliette revisité.
Dakota, journaliste, suivra les amours tourmentés du jeune couple et tentera d'éclairer les zones d'ombres qui ont mené le jeune couple vers une fin tragique.

Je ne connaissais pas l'auteur et j'avoue que cette version revisitée de Roméo et Juliette m'a transporté. Les personnages hauts en couleur, attachants ne m'ont pas laissée indifférente. Je recommande donc vivement ce roman de Fabien Fernandez et c'est avec tristesse que j'ai tourné les dernières pages du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman incroyable, travaillé avec brio !
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Quasiment tout le monde, qu'on ait lu ou non Shakespeare, connait l'histoire tragique de Roméo et Juliette, je ne vais donc pas m'étendre sur le résumé de l'histoire...
J'étais très curieuse de lire une réécriture de cette oeuvre et je n'ai pas du tout été déçue.

Si la trame est bien la même, l'auteur a su la moderniser, la transposer dans le temps et l'espace et surtout réserver quelques jolies surprises aux lecteurs.
On plonge dans l'atmosphère de la Nouvelle-Orléans où Julian et Roxanne vont vivre des amours contrariées. Jazz, clubs, loas, l'ombre de Katrina, on y retrouve toutes les caractéristiques de cette région et l'on est par ailleurs immergé dans les cuisines où Julian exerce ses talents personnels. Quelques très charismatiques personnages secondaires plein d'humanité viennent étayer l'intrigue : Ben, Dayane...etc...

La narration, particulièrement bien échafaudée, se présente comme une enquête journalistique d'un fait divers ayant défrayé la chronique.
La narratrice, Dakota, raconte sa propre enquête, en alternant ses rencontres avec tous les acteurs du drame et des retranscriptions de témoignages vidéos de Julian et Roxanne. Ces dernières où les indications de lumière, d'attitude, de cadrage sont notées, prennent une véritable dimension cinématographique. Ce double jeu de compte-rendu est extrêmement bien exploité, donnant une vraie dynamique au récit et les petites notes de bas de pages très personnelles ajoutent une dimension plus intime à la lecture, impliquent davantage le lecteur.

Quel tour de force d'avoir su ménager un vrai suspens alors que tout un chacun connait d'avance la fin de l'histoire ! Prison, drame, drogue, vengeance, mort, amour, amitié, loyauté, mais aussi racisme, le poids des réseaux sociaux et de la presse, tous ces thèmes sont présents. On ne s'ennuie à aucun moment, porté par l'intrigue captivante, la recherche objective et rigoureuse de la jeune femme, les questions posées, les doutes, le rôle de chacun des protagonistes, par les révélations, les surprises multiples et judicieuses, par la narration très originale mais aussi par le jeu varié sur le style tantôt familier, tantôt poétique et travaillé.... j'ai adoré sentir le souffle shakespearien entre les lignes, retrouver des références littéraires.

Le petit plus : la postface sur la Louisiane et les recettes de Julian !

Pour finir, je parlerai de l'objet livre, avec cette belle couverture, ses dorures et surtout ce bruissement de pages dont je ne me suis jamais lassée...

Une chouette lecture originale, littéraire, une belle exploitation d'une oeuvre universelle...

Un grand merci à Babelio et aux Editions Gulf Stream pour cette belle découverte !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Comme le dit la quatrième de couverture « Cette histoire, vous croyez l'avoir entendue cent fois. Vous pensez déjà entrevoir son dénouement.» Détrompez-vous. Bien sûre, l'histoire de Roméo et Juliette est archi connu et a été réécrite un nombre incalculable de fois.
L'histoire de Julian et Roxanne en reprend les bases (logique c'est une réécriture me direz-vous) mais elle est différente car nous suivons une enquête journalistique sur la mort de 2 jeunes adultes qui s'aimaient. Et le contexte est différent aussi, New Orleans n'est pas Vérone et le 21ème siècle n'a rien avoir avec l'époque de ce cher Shakespeare (oui je sais j'enfonce des portes ouvertes là…)
Le roman alterne entre 2 points de vue : celui de Dakota, la journaliste qui enquête sur l'histoire de Roxane et Julian, et celui de Julian par le biais de vidéos qu'il a tourné entre sa rencontre avec Roxane et leurs morts. Julian n'est pas tout blanc, il sort de prison, et Roxane a des airs d'oie blanche mais dans cette histoire mieux vaut se méfier des apparences.
J'ai adoré cette alternance entre le récit de l'enquête de Dakota et la retranscription des vidéos de Julian, cela donne un certain rythme à l'histoire, on a même droit à une ou deux frayer. J'ai beaucoup apprécié la façon d'écrire de l'auteur (même si je ne suis pas une spécialiste), il m'a amené avec lui dans cette réécriture et m'a manipulé sans même que je le remarque jusqu'au twist final. Je n'en dirai pas plus par peur de spoiler les futurs lecteurs…
Ce livre dut une lecture plus qu'agréable et j'ai ajouté Detroit dans mes envies de lecture, non seulement parce que j'ai aimé cette lecture mais aussi parce qu'il me semble qu'il y a un clin d'oeil à ce roman dans le livre.
J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman car il vaut vraiment le détour (c'est un avis perso hein pas une généralité).
Je remercie encore une fois Babelio-Masse critique et GulfStream édition pour cette superbe découverte
Commenter  J’apprécie          40
Lui, c'est Julian, un jeune homme qui vient juste de sortir de prison. Lâché par sa petite amie de l'époque, Ruby, il a bien du mal à reprendre pied jusqu'au fameux soir de sa rencontre avec Roxanne. Il est alors serveur et rien ne l'avait préparé à un tel coup de foudre.
Elle, c'est Roxanne Chaplain, une jeune femme évoluant dans un milieu fortuné. "Bethany et Edmond Chaplain ont toujours été protecteurs.Mais pas comme des parents pour leur enfant unique; non, plutôt comme s'ils avaient engendré un fonds de placement".
Ils n'ont a priori rien en commun mais les vers de Shakespeare et une forte alchimie les pousse l'un vers l'autre. Mais comme Roméo et Juliette, leur histoire est condamnée d'avance et vouée à se finir tragiquement.
Dakota est dépositaire de leurs témoignages vidéo et compte bien faire le jour sur cette histoire qui a agité les médias. Elle ne cherche pas à faire du sensationnel mais à rétablir des vérités et faire "tomber les masques". Comment une telle tragédie a-t-elle pu avoir lieu?

Un roman qui reprend les codes de la tragédie de Shakespeare et qui les modernise. On garde l'essence de l'histoire d'amour et on la met au goût du jour avec habileté et intelligence. C'est un roman qui est intriguant, palpitant et passionnant.
Le lecteur est "piqué" d'emblée par cette histoire, on a envie de savoir comment cette histoire a pu tourner au drame, pourquoi, comment, qui, l'histoire peu à peu se reforme sous nos yeux grâce à Dakota et aux différentes vidéos retranscrites. Julian et Roxanne, dont les lettres des prénoms sont les mêmes que celles de Roméo et Juliette, vivent un amour interdit et compromis par leurs statut social mais pas seulement. En fait, beaucoup d'éléments refont surface et nous surprennent.
J'ai trouvé ce roman très beau, entre tradition et modernité, l'auteur a sur trouver les mots justes. A découvrir!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Nola Forever, ou une réécriture du mythe de Roméo et Juliette, transposé à la Nouvelle Orléans à notre époque. Je dois dire que je n'ai pas été convaincue par cette lecture, pourtant assez originale.
Deux jeunes amants, Julian et Roxanne, dont les familles se déchirent et issus de classes sociales différentes, sont décédés. Une jeune journaliste, écrivant sous le pseudonyme de Dakota Shakespeare (!), trouve ces décès curieux et décide de mener l'enquête pour découvrir quelle pourrait être LA vérité sous ce mystère.
C'est ce principe d'enquête que j'ai apprécié, et qui m'a fait passer mes meilleurs moments de lecture. J'ai cependant trouvé dommage que soit intercalé entre ces passages la voix de Julian, qui casse le rythme de l'enquête et s'avère parfois assez ennuyeux. Autre bémol pour moi, je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages : j'ai eu l'impression, tout au long de ma lecture, de juste les effleurer, de ne jamais les connaître, les comprendre...
Une lecture qui ne m'a pas vraiment convenue, mais qui plaira certainement à d'autres lecteurs de par son originalité et dont le dénouement, je dois le reconnaître, m'a tout de même agréablement surprise : j'aurai apprécié qu'il soit plus développé de ce fait.
Je remercie Babelio et Gulf Stream Éditeur pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          40
C'est bien plus qu'une romance. Certes, on a affaire à deux amoureux, mais on découvre leur histoire à travers les yeux d'une jeune journaliste, dont le pseudo est Dakota Shakespeare. Dakota comme la voiture qu'elle conduit, et Shakespeare comme l'auteur de Roméo et Juliette bien sûr. Les deux héros ont eux aussi des pseudonymes. Pour elle, Roxane, comme l'héroïne de Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, et pour lui Julian, dont le prénom se rapproche énormément de Julien Sorel, le héros de le rouge et le noir de Stendhal. Autant l'auteur établit clairement le lien avec Cyrano, autant avec Stendhal, c'est une hypothèse maison, car Julien Sorel est un héros romantique par excellence…
Je disais donc que c'est bien plus qu'une romance. Pourquoi ? Tout simplement parce que Dakota mène l'enquête sur la disparition du couple, suite à la publication d'une vidéo sur Instagram où on voit le corps de Roxane et Julian qui se suicide. Elle a récupéré des vidéos tournées par Julian, et décide de tout faire pour savoir s'il s'agit réellement d'un suicide, ou si c'est un meurtre.
Certes la trame principale du drame qui nous est conté en alternance par Dakota et les vidéos de Julian est très (très) proche de celle de Shakespeare, certains prénoms sont très proches, voire repris tels quels, mais l'intrigue est modernisée par le biais de l'intervention des réseaux sociaux, notamment la curée qui a lieu sur Twitter contre les amoureux.
Et surtout, à mon avis, le personnage principal de ce roman, c'est Nola, surnom donné à La Nouvelle Orléans. Fabien Fernandez met ici en scène une ville cosmopolite, sa culture et sa gastronomie. de nombreuses références à des musiciens, à des morceaux de jazz parsèment le texte. Et, Julian étant cuisinier, il nous fait découvrir des plats cajuns, avec la particularité qu'il en a adapté une partie pour en faire des plats végétariens. L'auteur nous livre quelques unes des recettes en fin d'ouvrage, ainsi que son expérience personnelle à La Nouvelle Orléans, où il s'est rendu plusieurs fois. On sent dans ce roman son amour pour cette ville et ce qu'elle véhicule.
La quatrième de couverture nous laisse entendre qu'on ne s'attend pas au dénouement, et c'est ma plus grosse déception. En effet, il m'est apparu évident très rapidement dans ma lecture, et je ne m'étais pas trompée, même si un élément m'avait échappé ! Certaines ficelles étaient un peu grosses à mon goût. La romance est un style qui me déplaît de manière générale, et bien qu'ici j'ai eu par moments envie de claquer les héros devant la stupidité de certaines réactions, l'enquête reprenait rapidement le dessus, évitant le trop plein de guimauve.sans doute insupporté.
J'ai retrouvé avec un immense plaisir la poésie de la plume de Fabien Fernandez. Il manie les mots avec une dextérité incroyable, et surtout, une musicalité qui convient particulièrement bien à Nola. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire de temps en temps des passages à voix haute, pour profiter au mieux du rythme et de la mélodie du texte.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}