Après avoir dévoré les quatre tomes de L'amie prodigieuse, j'ai été assez déçue par ce livre. Je ne me suis pas du tout attachée à Olga, cette femme de trente-huit ans qui est quittée par son mari. Je n'ai ressenti aucune émotion, mais une incompréhension totale face aux réactions du personnage principal. Bien sûr on comprend qu'elle soit déboussolée mais je la trouve assez abjecte avec ses enfants, ses amis, le chien... Quant aux termes "braquemart", "chatte" et "cul", ils étaient un peu trop fréquents à mon goût. Une vraie déception ! Malgré tout, je garde l'envie de lire les autres ouvrages d'Elena Ferrante pour, je l'espère, y retrouver la plume qui m'a tant séduite.
Surfant sur le succès (et le plaisir que j'avais eu à le lire) de la saga napolitaine de l'auteure, je me suis plongée dans cette histoire de femme abandonnée avec confiance. Grosse déception ! Cruel et humiliant pour l'épouse esseulée, complaisant et malaisant pour les situations décrites, genre: catalogue de tout ce qu'il peut se passer en de telles circonstances... Trop c'est trop. J'ai fini par... abandonner la pauvre pauvre Olga à son sort à la page 118.
Quelle déception !
Fan d'Elena Ferrante, j'avais lu en plus de la saga, "poupée volée" que j'avais trouvé intéressant. Je pensais passer un bon moment de lecture avec ce livre. Si le thème n'était pas original, le talent d'Elena Ferrante ferait le reste.Or là je me suis bien trompée. L'héroine est antipathique clone pédant de Lena, pleine d'amertume. Ses accès de rage sont décrits avec un vocabulaire ordurier qui est peut être voulu pour donner de la force aux sentiments. C'est bien raté, j'ai abandonné sans remords mais avec un peu de colère, ce livre que je vais m'empresser de sortir de ma bibliothèque.
Difficile de comprendre comment cette femme vit cette séparation. Son hystérie et sa violence verbale et physique me semblent loin de ce qu'on éprouve lors d'un chagrin d'amour... mais peut être lorsqu'on est trompée depuis longtemps par un mari qui finit par vous quitter.
Lecture qui désappointe d'autant plus, lorsque votre amie vous dit avoir vécue cela lors de sa propre séparation...
Très bon roman , les jours de mon abandon de Elena Ferrante .
Vous avez grâce au titre deviner le thème, un thème qu'on pourrait qualifier de banal car maintes fois abordé, mais c'est sans compter sur la grande qualité littéraire et narrative de l'auteure.
En effet, le roman est écrit d'une telle façon, avec un tel brio, qu'on se laisse embarquer, et qu'on souffre, chavire, suffoque, se noie au rythme d'Olga.
Olga , c'est elle , 38 ans , femme , calme, posée , vivant dans un bel appartement à Turin avec ses deux enfants, son mari et leur chien. Elle, à l'univers tranquille, jusqu'à ce fameux après midi d'Avril , quand son époux , après déjeuner lui annonce qu'il la quitte. Elle qui va se brisée comme une porcelaine après 15 ans de mariage... Car Olga va passer par tous les stades , elle qui a suivi cet homme à Turin, elle qui a abandonné l'écriture pour lui , se retrouve seule, vide intérieurement, rejetée par celui à qui elle a tout donné.

Elena Ferrante explore brillamment les tourments de l'âme après une rupture. Olga raconte sa descente aux enfers , l'emploi du je perpétuel donne un rythme haletant au roman et renforce ce sentiment d'angoisse et de de détresse morale. On vit son désarroi, ses désirs et ses illusions perdus , ses terreurs qui déferlent en elle, sa triste réalité qui l'engloutit.
La force du roman aussi c'est qu'Olga ne pleure pas sur son sort , elle ne s'apitoie pas sur elle même, elle s'autocritique sans aucune complaisance sur elle-même.
Elle, si bien et polie change complètement , se néglige, devient violente, vulgaire et orduriere, confond ses pensées et la réalité. Petit à petit , elle sombre , s'enlise dans une dépression qui frôle la folie , perd ses repères, son identité, on la voit se noyer lentement et maintenir à peine la tête hors de l'eau, jusqu'à cette journée où le cauchemar prend vie , enfermée seule, son enfant brûlant de fièvre , son chien agonisant et elle dans la dérive.... Verra t'elle la lumière du jour ? A vous de le découvrir.
J'abandonne rarement une lecture sauf par ennui... mais là le récit est, à mes yeux, insoutenable. On assiste à une descente aux enfers et à la mise en place d'une folie lente et furieuse minutieusement décortiquée par l'auteur.
Après une rupture, Olga, la belle trentaine se retrouve dans son appartement avec ses deux enfants et son chien et développe une obsession pour l'autre (la nouvelle femme) jusqu'à la maltraitance.
L'auteur décrit parfaitement le trouble à la fois mental et visuel de la folie... c'est absolument glaçant... j'ai arrêté à mi-parcours entre le chien agonisant sous le bureau, l'enfant fiévreux et la baignoire qui déborde.
En conclusion, je dirai que c'est génial mais pour public averti!
Je viens d'achever la lecture de ce roman et je reste sans voix. Je ne sais réellement quoi en penser dans le sens où je suis partagée entre differents ressentis.

Olga est une femme qui du jour au lendemain se retrouve seule avec ses enfants. Son mari part avec une autre.
Tout s'écroule, tout son monde, toutes certitudes. La vie d'Olga se brise.

Il s'agit d'un roman plutôt noir, très noir même, qui divulgue la descente de cette femme brisée. Une descente parfois raide, parfois souple, d'autres fois sans fond. Une écriture saisissante et qui m'a quelque fois durement éprouvée sur certains passages profondément sombres.

L'auteure a de plus une écriture plutôt crue, notamment au niveau sexuel, ce qui peut surprendre lorsque l'on ne s'y attend pas en achetant son livre.

J'ai été happée par le déroulement de ce livre, rythmé et prenant. Mais je ne sais pas si l'écriture me convient parfaitement.
Un roman de la celebre Elena Ferrante antérieur à la trilogie qui connaît un succès planétaire
Une femme quittée par son mari ,s effondre et frise la folie...thème maintes fois rebattu et pourtant on est emportée...
Preuve (si c était nécessaire) de l immense talent de cette écrivaine
Lectrice enthousiaste des trois premiers tomes de la tétralogie « L'amie prodigieuse », j'ai eu envie de lire d'autres romans d'Elena Ferrante et me suis laissée séduire par « Les jours de mon abandon », histoire d'une femme qui, à l'aube de la quarantaine, est quittée par son mari.
Comme dans sa saga napolitaine, l'auteur décrit avec merveille les sentiments et la psychologie de la narratrice : la jalousie qui rend laid et vulgaire, la rancoeur contre celui qui a gâché les plus belles années de sa vie, l'obsession qui frôle la folie... Un texte dont on ne sort pas intact tellement ce lien de dépendance de l'épouse délaissée nous oppresse.

EXTRAIT
Il m'avait pris du temps, encore du temps, tout le temps de ma vie, et seulement pour s'en défaire avec une légèreté capricieuse.
Lien : http://papivore.net/litterat..
J'avais une grande curiosité pour lire cet écrivain car je ne cessais pas de croiser son nom à droite et à gauche. En voyant ce livre sur une devanture en collection de poche, j'ai foncé.
Oh la la la, quelle lecture. Dé-vas-ta-tri-ce. le sujet du livre est galvaudé, mais jamais anodin, toujours douloureux: une séparation.
Une femme se voit annoncer le départ du mari après 15 années de mariage, sans préavis. Un ukase.
C'est la descente aux enfers de cette épouse qui se prénomme Olga, 38 ans, deux enfants.
Jamais je n'ai lu un récit plus poignant, plus impudique, plus douloureux que celui-ci.
Je ne le conseille pas aux gens qui vivent de près ou de loin une séparation car c'est trop près de la réalité.
Quel talent d'écriture pour cet écrivain (écrivaine?) qui reste une énigme depuis 25 années...Il faudra lire d'autres livres, c'est certain.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..