Marianne Ferrer (Illustrateur)
Éditeur : Editions Les Malins (08/11/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Partir.
J'ai lu quelque part qu'il existe dans la vie deux catégories de personne: les optimistes... et les autres. Et je ne suis pas nouille: c'est sûr que je voudrais gros comme le monde appartenir à la première catégorie. Mais depuis que mon père a décidé de me forcer à le suivre au Japon, c'est la grosse catastrophe internationale dans ma tête.
Je peux pas croire.
Je peux juste pas croire qu'il ose me déraciner pour la deuxième fois en un an... >Voir plus

Sophielit
  11 décembre 2018
J'étais restée sur une forte impression après le premier tome et j'attendais avec impatience la sortie du deuxième. D'abord parce que lire un roman de la série Fanny Cloutier, c'est une expérience en soi : ce livre est une oeuvre d'art. On tourne les pages pour découvrir les aventures de l'adolescente, mais aussi pour se régaler du graphisme inventif et des illustrations de Marianne Ferrer. Chaque page est un petit monde en soi, ce qui crée un rythme de lecture différent. J'étais pressée de savoir ce qui allait se passer avec Fanny… mais j'ai aussi pris mon temps pour savourer le voyage!
Et quel voyage, en effet! le début est un peu ébouriffant avec plein de morceaux du quotidien racontés un peu de façon aléatoire, désordonnée. Il faut s'accrocher, mais on peut aussi admettre que ça semble parfaitement coller à l'état d'esprit d'une Fanny Cloutier en panique qui doit quitter Ste-Lorette alors qu'elle vit un véritable drame. le récit reprend une forme un peu plus suivie une fois l'héroïne arrivée au Japon, alors qu'elle découvre sa nouvelle réalité et fait des rencontres… pour le moins marquantes. Si Fanny m'a parfois un peu énervée (il m'est arrivé à quelques reprises de lever les yeux au ciel et d'avoir envie de la secouer… voyons, réveille!), elle est aussi attachante et drôle à suivre. Clairement, Stéphanie Lapointe a décidé que son héroïne ne s'ennuierait pas… et le lecteur non plus. Mention spéciale à la vieille dame du rez-de-chaussée et à sa façon de nommer Fanny dès le départ… je ne dirai rien de plus, mais c'est une des petites perles de poésie qui se glissent au fil du récit.
Parce que l'écriture, mise en valeur par le travail exceptionnel de Marianne Ferrer, est encore une fois traversée de moments de grand bonheur, alors que les mots forment des images à leur tour. Stéphanie Lapointe a une sensibilité à fleur de peau qui traverse les lignes, apparaissant dans des petites bulles poétiques dans ce récit du quotidien. Encore une fois, je suis sous le charme!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
sofiagl
  28 avril 2019
J'avais tellement hâte que le deuxième soie en vente dans les librairies parce qu'a chaque fois que je me plonge dans ce livre je suis dans un univers différent de la vraie vie.Pour moi,les livres sont comme des jeux vidéo ou la télévision. j'y passe mes journée!