ISBN : 2205067664
Éditeur : Dargaud (29/03/2019)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 40 notes)
Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du 'Retour à la terre' n'avaient pas donné signe de vie...
Mariette attend un deuxième enfant. Madame Mortemont a appris à utiliser un Samsong ® et envoie des emojis énigmatiques. Manu, lui, part à la recherche de son père sur Internet et décide d'arrêter la bande dessinée. Quant à Philippe, l'éditeur-adjoint, il se lance dans un voyage téméraire en direction des Ravenelles…
Un 6e tome q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  30 mars 2019
Le temps passe vite : dix ans, déjà, que je n'avais pas rendu visite à Manu & Mariette aux Ravenelles ! La dernière invitation remonte à novembre 2008, les hôtes ont été occupés ailleurs, depuis : Ferri, à ressusciter Astérix, et Larcenet à poursuivre Blast - ou Larssinet, Plast, plutôt, puisqu'on est dans une fiction.
Par contre, on reprend grosso modo où on s'était arrêté.
On retrouve un Manu toujours aussi angoissé, et en plein déni de grossesse. Il bat la campagne, échange souvent avec le vieil ermite, perturbé par la naissance à venir, et déterminé à retrouver son père qui les a abandonnés quand il était enfant.
Mais aux Ravenelles, il y a un truc efficace et redoutable pour ramener Manu sur terre : Mémé Mortemont et ses terribles sentences…
Quand on poursuit une série après une longue interruption, faut-il relire les premiers tomes avant de s'attaquer au dernier ? Cinq, ici, ça fait beaucoup. Je pensais me remettre dans l'ambiance en relisant mes avis ; visiblement je n'en ai pas rédigé pour les 4e et 5e opus.
J'ai été surprise par la forme de l'album : 2 gags de une à six cases par page. La chute n'est pas toujours convaincante et sent le réchauffé, dans un esprit gentillet façon Gaston Lagaffe.
Peut-être avais-je idéalisé cette série, même si je me souviens bien qu'elle est plus légère que le formidable 'Combat ordinaire' du même auteur. Heureusement que Mémé Mortemont vient stresser Manu - et nous faire rire - à plusieurs reprises. Je vais relire avec délice les pages où elle apparaît.
yanndallex
  09 avril 2019
Ah le retour à la terre, ! ce besoin primaire de se ressourcer, de respirer un bon air campagnard, de côtoyer moults personnages ruraux etc… c'est un vrai plaisir !!
Cependant notre Larssinet, lui, reste dans sa bulle. Il s'enferme dans son projet « Plast » à tel point qu'il passe à côté de 7 mois de grossesse de sa compagne… Quoi ? Il va avoir un deuxième enfant ?
Est-ce un déni volontaire ? Ou pas ?...
Dans ce sixième tome l'humour et l'autodérision des auteurs (Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri) ne manque pas ! Tout le monde en prend pour son grade, entre Philippe partant à l'aventure en… campagne, Ferri et son écart « impardonnable » avec Astérix, le directeur de dargau qui montre son visage pingre, Madame Mortemont qui découvre la technologie et s'occupe dangereusement bien de la petite etc…
Cette lecture est une vrai bulle d'air à qui saura se projeter et comparer ces expériences. On en rigole car les situations peuvent paraître absurdes, mais au final la réalité n'est pas loin…
Les couleurs sont joyeuses et le trait toujours aussi caricatural.
J'ai beaucoup aimé dommage que ça se lise trop vite….
tchouk-tchouk-nougat
  16 avril 2019
Après plusieurs années d'absence Ferri et Larcenet se remettent "au retour à la terre" pour une pause de fraicheur entre Blast et Astérix.
Pas besoin de se souvenir des tomes d'avant. Nous retrouvons Manu et Mariette dans leur charmante campagne. Capucine a bien grandit et le couple attend un nouvel enfant. Manu lui a du mal à assumer sa nouvelle paternité, peut être en rapport avec son propre père?
C'est léger et frais. Ca se lit très vite et quelques situations sont drôles. J'ai bien aimé la vision parisienne de la vie campagnarde, avec l'expédition de Philippe a travers la neige des Ravenelles. Et mme Mortemont est marante.
Vexiana
  11 avril 2019
Ferri et Larcenet ont eu pas mal de boulot ces 10 dernières années mais, enfin, ils ont eu le temps de nous créer un 6e tome au Retour à la Terre.
Quelle joie de retrouver Larssinet, Marinette, Capucine, Mme Mortemont (surtout Madame Mortemont) et tous les autres.
D'entrée de jeu, on sent que le dessin a pas mal évolué depuis le tome précédent, la mise en couleurs aussi est différente.
Même si on ne peut nier une certaine redondance dans les thèmes abordés, les bons gags où se succèdent bons mots et situations cocasses défilent à toute vitesse et c'est avec regrets qu'on tourne déjà la dernière page.
Myriam3
  06 avril 2019
Enfin le voilà, le tome 6 tant attendu par les lecteurs, Larssinet et Ferri, dont le dernier Astérix avait pris tout le temps!
La petite Capucine a grandi, le chat a une belle descendance, et Mariette est de nouveau enceinte. La perspective d'une famille à nourrir, en plus de l'écriture de Plast, plonge à nouveau Manu dans l'angoisse; cette fois-ci il décide de partir à la recherche de son père, qui l'avait abandonné lui et son frère TipTop quand ils étaient enfants.
J'ai retrouvé avec bonheur l'atmosphère du Retour à la Terre dès les premières pages, même si elles prennent ici une teinte un peu grise, très jolie, due à l'influence de Plast (Blast dans la réalité) dans la création de Larssinet / Larcenet.
Ok, il faut quand même le dire, Manu commence à me fatiguer avec ses angoisses égocentriques de re-futur père, c'est du déjà-lu, mais ça permet tout de même de faire entrer le papa de Manu dans le récit.
Un bon cru, comme d'habitude!

BoDoi   12 avril 2019
La formule originale d’un compère racontant la vie de l’autre, en se moquant gentiment de lui, n’a pas pris une ride – au contraire, même. Plus encore que dans les précédents tomes, Ferri et Larcenet déploient un univers d’une belle légèreté, clair et drôle.
Sceneario   02 avril 2019
Retour à la Terre est une série qui fait du bien [...] Un véritable "feel-good book" qui nous file la pêche et nous donne l'occasion de rire franchement. Alors, ne passez à côté de cette nouvelle sortie !
LeMonde   01 avril 2019
Après une pause de dix ans, la série de Larcenet et Ferri revient vendredi en librairie avec un album d’une sombre drôlerie [...] Ce sixième opus est un régal de drôlerie, qu’on peut lire de manière autonome, sans nécessairement avoir la connaissance ou le souvenir des précédents épisodes.
Liberation   01 avril 2019
A priori, revenir ainsi à l’humour est une bonne nouvelle. Mais, en apparence, dans les Métamorphoses, seuls un ou deux ans se sont écoulés, donnant à ce nouveau tome une coloration indéniablement nostalgique.
BDZoom   25 mars 2019
Pendant que Jean-Yves Ferri donnait un nouveau souffle à Astérix, son compère Manu Larcenet plongeait dans la noirceur en signant deux chefs-d’œuvre : Blast et Le Rapport de Brodeck. Dix ans après, le duo se reforme et propose un sixième chapitre à leur chronique campagnarde plus savoureuse que jamais [...] Les gags, astucieusement proposés en deux strips, composent une histoire unique, permettant une double lecture jubilatoire.
BDGest   12 mars 2019
S’il y regarde de plus près, le lecteur verra que cette série est davantage qu’une comédie légère. Le mal de vivre du héros demeure le fil conducteur, mais à cette question centrale se greffent des préoccupations sur la famille, l’amitié, la modernité, la vieillesse et même la mondialisation. Tout cela dans un grand éclat de rire. Chapeau.
ZilizZiliz   01 avril 2019
- J'ai compris beaucoup de choses, grâce à ce rêve... Peu importe qui était mon père, finalement. Il est lui, et moi je suis moi. Ou plus exactement, je ne suis pas lui, et lui n'est pas moi, et vice versa. Il a fait ce qu'il a voulu en le faisant, après tout. Et moi je dois faire pareil, mais l'inverse à l'envers.
- Je suis heureux que ta pensée s'éclaircisse enfin...
ZilizZiliz   30 mars 2019
[ Mémé Mortemont à Manu ]
- Ça criait chez vous hier soir. C'est bon signe. C'est quand tout est calme [dans un couple] qu'il faut s'inquiéter. Mon pauvre mari aussi criait tout le temps. Un jour, je n'entends plus rien. Je me précipite. Il était MORT !
LuriaLuria   29 mars 2019
"Le vieil hiver courbe l'échine"
-V. Hugo-

" Et les créatures blafardes se remettent enfin à espérer"
-Calogero-