AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Gardiens de Mallemonde - Le ... tome 1 sur 3
EAN : 9782266177023
413 pages
Pocket Jeunesse (22/05/2008)
3.54/5   34 notes
Résumé :
Ezoah, 8 ans, est l'un des sept enfants élus. Elle débarque dans un monde étrange, peuplé d'araignées musiciennes et de limaçons géants. Les montagnes se déplacent et les mantes religieuses servent d'avions de combats… La voilà qui court sous une pluie de couleurs, accompagnée d'un tabouret vivant, d'une imprésario très funky et de Sven, un jeune suédois prétentieux. Si elle et ses amis ne trouvent pas Elder, le vieux gardien, avant qu'il ne se réveille, les sept mo... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens de Mallemonde - Le cycle d'Ezoah, Tome 1 : EzoahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Premier tome d'une trilogie, Ezoah nous entraîne en compagnie de son héroïne éponyme dans un univers… particulier. Il se compose de sept mondes (pour autant de lunes), et le Gardien, trop vieux pour parvenir à veiller à leur équilibre, plonge en transe tandis que l'univers continue à se dégrader. Sept Envoyés veillent sur lui, tandis qu'Ezoah affronte maintes périls dans le but de le rencontrer et de rentrer chez elle, en Espagne.

Tout au long de ma lecture, je n'ai pas vraiment réussi à savoir ce que je pensais de ce roman, et parvenue à son terme, eh bien… Je ne le sais toujours pas. En fait, je ne saurais même pas dire si je l'ai apprécié ou non. Couci-couça, j'imagine.

C'est un livre très absurde et saugrenu, porté par des péripéties, des personnages et des situations qui le sont tout autant. À pas mal de moments, je n'ai pu qu'être admirative de l'imagination des auteurs et de leur humour (« La chevauchée des vaches qui rient », honnêtement, j'en ris encore !), mais à côté de cela, je me suis ennuyée ferme.

Parce qu'autant les logorrhées de Sven sont bien trouvées, autant elles finissent par lasser, tout comme les bizardouillages d'Ezoah, la danse des tabourets et, en fin de compte, tous ces rebondissements sans queue ni tête qui défilent pendant plus de quatre cents pages sans que l'intrigue progresse réellement.

D'ailleurs, je m'interroge quant au public visé. À première vue, j'aurais dit qu'il s'agissait d'une oeuvre destinée aux enfants, mais je ne suis pas sûre que les plus jeunes auront acquis la culture nécessaire pour percevoir les subtilités de ce livre, telles que Lady Piaf et compagnie (celui qui se demande pourquoi il vit, pourquoi il meurt et envoie des SOS ; celui qui ne rugit pas, non, ne rugit pas…) ou encore la référence discrète à Kaamelott.

Il y a également le contraste saisissant entre les chapitres loufoques où l'on suit Ezoah et son ami Sven, et ceux qui se déroulent avec les Envoyés dans le château du Gardien. Ces derniers sont d'une extrême violence, avec d'entrée un pauvre homme dont le corps explose, écrasé par un énorme bloc de pierre qui s'est détaché du bâtiment en train de tomber en ruine. de quoi perturber les âmes les plus sensibles…

En somme, j'ai vraiment un avis partagé sur ce roman. Certains passages valent le détour, mais il faut s'accrocher. Pour ma part, je ne suis pas certaine de lire les tomes suivants. Peut-être, si l'occasion se présente, mais je n'en fais pas une priorité. En tout cas, je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre idée, tant cette histoire est… spéciale, mais dans le même genre, je vous recommanderai plutôt L'improbable et pourtant véritable aventure de Parcimonie Lagribouille (Jennifer Tarfton).
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, pour un livre vendu comme "jeunesse", je le trouve d'une violence surprenante, c'est très gore et c'est la première chose qui m'a frappée enfant que je l'ai lu pour la première fois. Un genre de GoT pour enfant pas si enfantin...
Cet aspect mis à part, j'ai beaucoup aimé cette lecture, on y suit deux groupes (d'ailleurs les typo utilisaient je ne crois pas ce c'était l'idée du siècle mais bon) la garde du gardien d'un côté, les enfants tombés dans ce monde de l'autre. le personnage d'Ezoah est plutôt intéressant, elle ne se laisse pas abattre et prend les choses en mains très rapidement pour comprendre et agir en conséquence, ce genre de personnage est très agréable. L'univers est complètement barré et l'aventure à cent à l'heure, pas une minute de repos pour les braves ! Ca en donne parfois le tournis.
En tout cas on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Commenter  J’apprécie          10
vue le style je m'attendais à du arthur et les minimoys, on y est presque sauf que là je dirais plus du alice aux pays des merveilles.
ézoah gamine adopté et très débrouillarde pour fabriquer des choses sans queue ni tête, se trouvera plonger dans un univers parallèle, où elle va rencontrer des animaux très bizarre et qui parle. Elle va devoir chercher à s'en aller de cet endroit, mais celui-ci a une prophétie qui doit se réaliser (que l'on suit en parallèle) et ézoah en fait partie.
une histoire qui a dû mal a débuter et où on arrive pas à vraiment rentrer dans l'histoire, la suite attendra un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Ezoah est le premier tome d'une trilogie que j'avais dévorée durant mon adolescence. Alors, le mois de la Fantasy a été une belle occasion de replonger dedans. Et j'ai encore adoré. Comment ne pas accrocher avec le style des auteurs ? En effet, on sent qu'ils se sont amusés à écrire cette histoire dynamique, pleine d'humour et de jeux de mots. de plus, l'univers est très complet. Étonnamment, ce roman démarre très rapidement alors qu'il s'agit d'un premier tome. Les passages à vide sont très rares. Quant aux personnages, on oublie vite leur aspect caricatural (le boulet, le génie, le vieux qui perd la tête) au profit de leur côté hyper funky, motivé et motivant !

Evidemment, j'ai été moins transportée que lors de ma découverte mais tout de même, je continuerais de conseiller encore et encore ce récit aux plus jeunes amateurs de fantasy et aux enfants qui n'osent pas se lancer dans la lecture.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Bertrand Ferrier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Ferrier
"L'épicerie solidaire" (Bertrand Ferrier / Bertrand et Damien Ferrier). Enregistré le 4 novembre 2013 à Ze Artist (75019) par Josée Novicz. Rens. : www.bertrandferrier.fr.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}