H & O Editions (16/01/2008)
3.25/5   4 notes

Au départ : un mensonge de rien du tout, un de ces petits arrangements avec la réalité dont Marion, comédienne de théâtre, est coutumière. Après tout, prétendre que son amant est homosexuel pour détourner les soupçons d'un mari jaloux, ce n'est pas si grave ! Mais voilà que ce mensonge enfle, rebondit, prend une ampleur inattendue, provoque des drames et même un crime ; un premier crime... Q... >Voir plus

HQL
  19 avril 2021
Réédition d'un roman paru en 1985, intitulé L'ami de coeur, Mourir en beauté est l'un des nombreux polars de Jean-Pierre Ferriere. Né en 1933 à Châteaudun, l'auteur aura eu une longue carrière d'écrivain spécialiste de l'écriture noire, après avoir été secrétaire particulier de Brigitte Bardot. Vingt trois ans plus tard, Mourir en beauté est à nouveau publié chez H&O éditions en format de poche, l'occasion pour nous de se replonger dans cette sombre histoire construite à partir d'un mensonge.
Marion est une jeune comédienne de théâtre qui se produit dans une petite pièce avec sa troupe, et dont le spectacle, bien qu'accueillit positivement par la critique, peine à remplir les porte-monnaie de chacun. Mariée avec Guillaume, un créateur de vêtements qui gagne très confortablement sa vie, elle a avec lui un enfant. Femme fatale, elle entretien surtout une relation avec un des comédiens de sa troupe, Frédéric.
Pour berner son mari devenu soupçonneux, elle monte un mensonge où Frédéric est un homosexuel en couple avec Christophe, un de leurs amis. Un petit mensonge en apparence sans conséquences. Sauf que, comme tous les mensonges, une fois pris dans l'engrenage, impossible de faire marche arrière. Sans en avoir conscience, Marion déclenchera une série de drames en montant ce petit scénario destiné à sauver sa relation adultère, jusqu'a ce qu'un premier meurtre se produise...
Polar intriguant et finement mené, Mourir en beauté nous emmène dans le monde de la scène pour une plongée dans un mensonge et ses conséquences. D'une écriture intelligente, Jean-Pierre Ferriere a su faire un très bon polar que l'on termine avec empressement.
doyouwanna
  15 avril 2008