Le Rouge et le Noir (bd) tome 1 sur 2
Glénat (01/08/2010)
3.89/5   9 notes
Jeune homme de dix-neuf ans d'origine modeste, mais instruit et ambitieux, Julien Sorel est engagé comme précepteur des enfants de M. de Rênal, maire de la ville de Verrières. Il parvient peu à peu à séduire Mme de Rênal, mais lorsque le fils de la jeune femme bourgeoise tombe gravement malade, elle croit au châtiment divin et est prise de remord. M de Rênal ayant reçu une lettre anonyme dénonçant la liaison amoureuse de sa femme, le jeune précepteur est chassé de l... >Voir plus
Que lire après Les Incontournables de la littérature en BD : Le Rouge et le Noir, tome 1 Voir plus
Nouvelle adaptation en bande dessinée à l'initiative du journal le Monde par Djan pour le scénario et Toni Fezjula pour le graphisme auxquels il faut ajouter Jocelyne Charrance pour les couleurs, c'est une nouvelle fois une véritable réussite permettant à un plus large public ainsi qu'à tous les passionnés du 9 ème art, l'accès ou la redécouverte sous une autre forme de cette oeuvre remarquable de Stendhal qu'est "Le rouge et le Noir".

Dans ce premier volet, le jeune Julien Sorel, alors âgé de dix-neuf ans se voit engagé par le maire de la ville de Verrières, Monsieur de Rênal, pour enseigner le latin à ses enfants. Devenant ainsi précepteur au sein d'une famille bourgeoise, Julien échappe donc au dur labeur qu'exercent son père et ses frères aînés dans la scierie familiale. Etant instruit et curieux de nature, Julien voue un véritable culte à Napoléon et se plonge régulièrement "les mémoires de Sainte-Hélène" tandis que son père est profondément royaliste, comme l'était le père de Stendhal avant lui. D'une grande beauté, Louise de Rênal, l'épouse de cet homme respectable ne va pas laisser le jeune homme indifférent, quoique la haïssant d'abord pour cela. Lui qui se vouait à la prêtrise se voit profondément troublé par cette dernière, surtout la voyant doté d'une grande bonté à son égard. C'est tant bien que mal qu'il va tenter de la conquérir alors que lui-même se voit attiré les bonnes grâces de la gouvernante. Ayant engagé ce jeune homme par orgueil, il n'est pour Monsieur de Rênal par question qu'il laisse son nouveau protégé partir chez d'autres bourgeois dont un en particulier dont je tairais le nom pour laisser un peu de place au suspense qui va s'ensuivre. Non, il se doit de le conserver auprès de ses enfants mais reverra bientôt cette question lorsqu'une lettre anonyme l'informera que sa femme le trompe avec ce jeune homme fougueux. Louise de Rênal ayant entendu parler de cette fameuse lettre va tout faire pour mettre son mari en porte à faux et c'est elle-même qui exigera le renvoi de Julien.
Reprenant ses valeurs premières et grâce aux recommandations de Monsieur Chélan, l'un des meilleurs curés de la paroisse, Julien intégrera donc la citadelle de Besançon mais parviendra-t-il a oublier sa douce maîtresse pour autant ? Rien n'est moins sûr et cela, de manière réciproque d'ailleurs !

Dans un monde où jalousie, orgueil et vanité se côtoient, qu'adviendra-t-il du jeune Julien Sorel suite à son départ forcé de chez la famille Rénal ?

Un ouvrage admirablement bien adapté, fidèle à l'oeuvre de Stendhal que je ne peux que vous recommander (que ce soit cette adaptation ou le roman originel d'ailleurs). A (re)découvrir et à faire découvrir !
Ambitions...

Toutes les bandes dessinées ne sont pas réussies, dans cette série éditée par Glénat et le Monde...

Il est vrai qu'adapter des romans classiques, denses du 19e siècle, en bandes dessinées, relève d'un véritable défi !

Pour "Le rouge et le noir" De Stendhal, j'ai voulu essayer de comprendre cette histoire que je n'avais pas aimée en roman...

Et là, c'est identique !

Trop de personnages qui arrivent sans explication, trop de textes pour une compréhension aisée ; les dessins sont réussis, quoique parfois trop sombres...

Je ne me suis pas attachée aux différents protagonistes... ni à cette histoire d'un ambitieux qui est aussi un manipulateur, vraiment peu sympathique...

Au final, une déception.

Reste que le dossier littéraire de 8 pages inséré en fin d'ouvrage est réussi et décrypte bien l'auteur et la période historique.
Le rouge et le noir est l'histoire de Julien Sorel qui se déroule, du moins pour la première partie en Franche Comté et plus précisément à Verrières dans la vallée du Doubs.

Monsieur de Rênal en est le maire, mais il exploite également une usine à clous. Il a pour voisin un certain Sorel qui a trois fils et est charpentier. Deux de ses fils l'aide, le troisième le plus jeune est traité de bon à rien par son père. Il ne fera jamais rien de bon dans l'exploitation familiale. Il passe son temps à lire. Il a une grande culture. Il connait le latin et la Bible. Son père se rend chez M. de Rênal qui a trois fils et propose son fils Julien comme précepteur. Il est habile et marchande les services de son fils pour finalement obtenir après de longues discutions 400 francs par an payé d'avance le premier de chaque mois ainsi que la nourriture et les vêtements.

Les frères de Julien, des ouvriers grossiers, le rossèrent dans le petit bois en bout de propriété de M. de Rênal. Mme de Rênal le trouva évanoui et le prit dans ses bras le croyant mort. Depuis, Julien l'aima. Quant à elle, elle le respecta et l'admira. Elle se permit même les soins les plus tendre à son égard. Mme de Rênal se laissa prendre au jeu de séduction de Julien au point de connaître l'un et l'autre un amour passion. Leur relation finit par éveiller des soupçons auprès de M. de Rênal et comme Julien se destinait à être prêtre, la meilleure façon d'en finir était d'entrer au séminaire de Besançon avec la recommandation de l'abbé Chélan curé à Verrières auprès de l'abbé Pirard. Ce dernier savait que Julien avait beau se faire petit auprès de ses condisciples, que ses premières places dans toutes les matières ne servaient qu'à se faire des ennemis, si bien qu'il proposa au marquis de la Molle d'en faire son secrétaire, ce qu'il accepta. C'est ainsi qu'il partit à Paris. Cette étape mène à la deuxième partie du livre.

Julien Sorel était un orgueilleux, un conquérant comme Napoléon Bonaparte. Il cherchait à s'élever dans l'échelle sociale. Il était républicain, M. de Rênal monarchiste. Il était opportuniste.

De Mme de Rênal et de Julien Sorel voilà ce qu'en dit Clélia Renucci dans son livre : « Libres d'aimer. Les cougars dans la littérature. »
Comme Mme de Rênal ne connaît rien à l'amour, elle ne s'adresse aucun reproche.

De même, si elle charme Julien, c'est sans le vouloir, elle se fait « arranger des robes qui laissent les bras et la poitrine fort découverts », mais « chose singulière, c'était sans intention directe que Mme de Rênal se livrait à temps de soins ».
Et lorsqu'elle découvre que les sentiments qu'elle éprouve pour le jeune précepteur s'appellent bien l'amour, cette idée la fait renaître.

Elle repoussait Julien loin d'elle, avec une indignation réelle, et ensuite se jetait dans ses bras. Aucun projet ne paraissait dans cette conduite. Elle se croyait damnée sans rémission, et cherchait à se cacher la vue de l'enfer, en accablant Julien des plus vives caresses.

Après cette nuit, sa seule terreur est d'avoir trop grondé Julien qui pourrait ne pas revenir le jour suivant. Mais qu'elle se rassure, le soldat napoléonien de l'amour à un plan de bataille à suivre et « il était trop fidèle à ce qu'il appelait le devoir, pour manquer à exécuter de point en point ce qu'il s'était prescrit ».

J'ai beaucoup aimé le film de Daniel Thompson avec Carole Bouquet qui tient remarquablement bien le rôle de Mme de Rênal.
Déception avec ce tome, la première pour cette série de BD que j'ai trouvé très bien réussie jusque là. Je n'ai rien compris à l'histoire et je n' ai pas apprécié les illustrations

"Qu'est-ce que soixante ans d'épreuves, mis en balance avec une éternité de délices ou une éternité d'huile bouillante en enfer ?"
― M. le Marquis : J’ai laissé au fond de mon séminaire un jeune homme qui, si je ne trompe, va être rudement persécuter. On le dit fils de charpentier de nos montagnes ….
―Ah ! C’est Julien Sorel !
― Vous pouvez essayer d’en faire votre secrétaire. Il a de l’énergie, de la raison ….
Elisa, la femme de chambre de Mme de Renal, n’avait pas manqué de devenir amoureuse du jeune précepteur. Elle en parlait souvent à sa maîtresse.

Mme de Renal remarqua que Julien parlait parfois à Elisa

― C’est-à-dire que monsieur Sorel possède si peu de linge qu’il est obligé de le faire laver fort souvent hors de la maison. C’est pour ces petits soins que je lui suis utile Madame.
Mme de Renal fut touchée par cette extrême pauvreté qu’elle ne soupçonnait pas. Elle eut envie de lui faire des cadeaux, mais elle n’osa pas.
― Vous êtes recommandé par M. Chélan, c’était le meilleur curé du diocèse, homme vertueux s’il en fût, et mon ami depuis trente ans.
― Ah ! C’est à vous M. Pirard que j’ai l’honneur de parler ?
― Apparemment la lettre de M. Chélan est courte
« Je vous adresse Julien Sorel, de cette paroisse, que j’au baptisé il y aura vingt ans. Julien Sorel sera un ouvrier remarquable dans la vigne du Seigneur. La mémoire, l’intelligence, ne manquent point. Il a la réflexion. Sa vocation sera-t-elle durable ? Est-elle sincère ? »
― Ma protection n’est ni faveur, ni faiblesse, elle est redoublement de soins et de sévérité contre les vices.
― J’en reviens toujours à mon idée, il convient que ce paysan grossier de Julien fasse un voyage. Je ne supporte plus ses compliments qu’il apprend par cœur dans quelques romans.
― Il n’en lit jamais. Je m’en suis assuré. Croyez-vous que je sois un maître de maison aveugle qui ignore ce qui se passe chez lui ?