AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782807004375
232 pages
M.E.O Editions (09/04/2024)
3.67/5   3 notes
Résumé :
L'enfance de Frank a baigné dans les films de Cowboys et Indiens. Leur atmosphère va devenir une passion d'adulte, dont il fera son métier, substituant à ses jouets des objets de collection. Brûlure indienne raconte comment il a rassemblé des pièces authentiques de la tribu des Lakotas oglalas, abandonnées après l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1935, comment «Lone Wolf» – ainsi qu'on le surnomme aux USA – a retrouvé la trace de leurs descendants dans l... >Voir plus
Que lire après Brûlure indienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Merci aux éditions pour l'envoi de ce livre....

Quand on voit des images des USA aujourd'hui on voit des blancs triomphants, des noirs, des mexicains et autres latinos, mais d'indiens, point, malheur aux vaincus !
Dans ce livre, Philippe Fievet nous emmène dans les pas d'un collectionneur, amoureux dès sa jeunesse des indiens, il a par hasard débuté une fabuleuse collection dédiée aux indiens en récupérant dix malles contenant des souvenirs d'une exhibition de 1935.
Nous sommes à Bruxelles, Frank, notre collectionneur veut aller au delà de la simple possession d'objets et se mue en pisteur d'indiens sioux Lakotas.
Écrire un livre sur un collectionneur, bon, mais le rendre passionnant, voilà la gageure de Fievet. Parcourir Bruxelles, un peu à la manière d'un polar, puis partir aux États-Unis y rencontrer les descendants des indiens venus pour quelques représentations dans la capitale belge, nous voici transportés au long de la quête de Frank. Laquelle quête mène l'auteur à nous parler des conditions de vie misérables dans les réserves, des intégrations forcées par le retrait des jeunes et leur placement dans des institutions avec interdiction de parler leur langue (hélas les français l'ont fait avec les bretons en leur interdisant l'usage de la langue maternelle à l'école). une longue partie est consacrée à la vie des indiens de nos jours.
Que penser de ce livre ?, je ne suis ni connaisseur en indiens, ni en collections et pas particulièrement intéressés par ces sujets, il me faut dire cependant que l'auteur parvient à rendre le livre passionnant, malgré quelques longueurs dans le dernier tiers. La vie de cette collection, ponctuée de remarques sur le chat de Franck, Cisco, un Maine coon énorme est prenante, et permet de découvrir des mondes parfois un peu étranges.
L'objet, lui est magnifique, la couverture dans les ocres, est satinée et donne l'impression au toucher d'une peau de daim bien en accord avec le sujet. le petit cahier de photographies intérieur est par contre un peu juste, il aurait gagné à être étoffé de quelques pages. Un livre cadeau sans hésiter pour ceux qui aiment les indiens.
Commenter  J’apprécie          00
Ouvrage assez "unique", tout comme la collection qu'il présente: prolongement de l'interview du collectionneur François Chladiuk que Philippe Fiévet réalisa pour Paris Match Belgique, ce récit aborde à la fois la thématique "pourquoi et comment devient-on collecitonneur" et celle de l'anéantissement de l'identité des natifs d'Amérique du Nord.

Je reprends par le lien ci-dessous une vidéo présente sur son site et dans laquelle il lit un passage de "son livre".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La vie, c’est l’éclat d’une luciole dans la nuit, le souffle d’un bison en hiver, la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au couchant.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait là toute la mémoire d'un peuple, la présence impalpable d'âmes effacées par la mort, dont il ne subsistait que ces dépouilles magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Fiévet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Fiévet
Bande annonce du livre " Sur un air d'opéra bouffe"
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}