M.E.O Editions (24/08/2023)
3.12/5   4 notes
Ruby, jeune photographe lesbienne, fantasque, éprise de liberté, avide d’évasion et d’expériences inédites, se lie d’amitié avec un journaliste de trente ans son aîné. Tandis que se tisse entre eux une relation jubilatoire, tout en humour et en complicité, ils élaborent le projet de se rendre en Birmanie, que tous deux connaissent, pour réaliser un reportage sur les rubis de Mogok. Ils parviennent à convaincre un joaillier réputé de se joindre à leur aventure.
... >Voir plus
Que lire après Ruby : Une romance birmaneVoir plus
Ce roman est un puits de savoir sur la situation géopolitique et spirituelle de la Birmanie.
C'est indéniable.
Mais où se trouve le voyage, la découverte, le pardon et la romance ?
C'est subtil voir presque absent.
Pour autant, pas inintéressant.
J'ai découvert la Birmanie à travers ces lignes et nos deux protagonistes par leur expérience réciproque. Un pays meurtri et étouffé entre les dirigeants politiques et les forces militaires.
Alors évidemment, entre guerre civile, pauvreté, COVID-19, difficile de pouvoir partir et découvrir ce pays empreint de poésie spirituelle.
Et, que dire de Ruby ? Intouchable, ce personnage libre comme l'air, nous passe malheureusement entre les doigts.
Cependant, je remercie l'auteur d'avoir parlé de l'endométriose et du cancer du sein à travers elle, d'avoir toujours eu un regard bienveillant sur le corps de la femme.
Une romance Birmane faisait parti de la sélection Mass critique.C'est une histoire touchante entre une jeune femme Ruby éprise de liberté, photographe et un journaliste bien plus âgé qu'elle.Mais c'est avant tout un retour très intéressant sur l'histoire de la Birmanie, ses luttes, ses coups d'Etat avec comme figure centrale Aung San Suu kyi.C'est aussi la découverte d'un pays avec le voyage de Ruby et de Claire et d'une région particulière celle des pierres précieuses du Mogok.D'autres thèmes sont abordés dans ce livre avec beaucoup de subtilité, la photographie, les changements de société, la maladie et l'amitié.Il fait aussi tomber les barrières de l'âge et de la sexualité.J'avoue avoir eu un peu peur en voyant le Covid et le confinement s'inviter à nouveau , mais cela a été très rapide .C'est vraiment un livre à découvrir , on a envie d'en savoir plus sur la Birmanie, ces paysages et son histoire et on s'attache aux personnages. Un récit d'une belle écriture fluide et dense.
Je remercie les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat et pour l'envoi de ce roman de Philippe Fiévet, éditorialiste et chroniqueur à Paris Match Belgique.

Un petit regard à la couverture que je trouve superbe.

Si j'ai accepté de lire ce roman contre une critique, c'est que je ne connaissais rien de la Birmanie, ancien nom du Myanmar. A travers ce bouquin, le lecteur parcourt ce pays asiatique dans son passé comme dans son histoire proche et son actualité.

Le titre maintenant : "Ruby", c'est le nom de l'héroïne, une jeune photographe emprise de liberté, mais c'est aussi la pierre (le rubis) tant convoitée par les amateurs de joaillerie, une pierre qu'on trouve, notamment, en Birmanie.

D'ailleurs, un joaillier aura son rôle dans cette histoire et le lecteur apprendra pas mal de choses sur les joyaux.

Le troisième personnage est un journaliste. Avec celle avec qui il va lier une amitié sans équivoque (quoique...), ils élaborent le projet de se rendre en Birmanie (pays qu'ils connaissent déjà) afin de réaliser un reportage sur les rubis de Mogok. Ils décident d'emmener avec eux le joaillier qui, entre temps, se fait dévaliser !

Mais l'actualité en décidera autrement. Mister COVID pointera son nez et fermera les frontières. Ensuite, un coup d'Etat bouleversera le pays.

Les 3 protagonistes arriveront-ils à mettre leur projet à exécution?

Si un voyage en Birmanie vous tente, si l'histoire du pays vous intéresse ou si vous vous intéressez quelque peu la la joaillerie, ce roman, très instructif est fait pour vous. Vous y trouverez, notamment, les symboles, les superstitions, les différentes religions et croyances...

De plus, il est facile de s'attacher aux personnages...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Un livre qui m'a permis d'imaginer voyager en Birmanie au travers le récit des deux protagonistes.. mais à part cela je n' ai pas pu me projeter et m'imprégner de l'histoire..
L'écriture est fluide mais n'accroche pas mon imaginaire
Dommage pour cette première rencontre avec cet auteur...

C'est ma manière de faire corps avec le monde, de refuser de le voir disparaître, et, enfin de compte, de disparaître à mon tour.