Saltimbanque Editions (19/09/2019)
4.31/5   8 notes

Un documentaire animé riche et surprenant pour comprendre les mécanismes olfactifs chez les principales espèces animales. Ce livre animé explore l'odorat des animaux sous toutes ses formes : comment l'utilisent-ils pour s'orienter, repérer une proie, se nourrir, ou encore... pour séduire un(e) partenaire !

Comment le pigeon voyageur fait-il pour s'orienter ? Comment la taupe, presque aveugle, repère-t-elle à distance le ver de terre qui fera ... >Voir plus
Que lire après AnimodoratVoir plus
Ce titre pourrait être un bon complément du documentaire chez un autre éditeur, Seuil Jeunesse: Zooptique de Guillaume Duprat.

Si ce dernier s'intéressait à développer les différents cas de figure de la vue animale, "Animodorat" s'attardera lui sur l'odorat.

Comme "Zooptique", "Animadorat" tablera sur le ludique pour capter et retenir l'attention de son lectorat. Une bonne idée. Des volets seront à soulever pour découvrir l'intérieur des choses, rendant plus soluble une explication et permettant d'entrer dans la démonstration.

Les illustrations pleine-pages de ce grand-format prendront l'ascendant sur les explications et pourront sans doute évoquer un documentaire accessible.

Mais l'est-il?

Absolument.

Les explications seront intéressantes, voir passionnantes après coup, et très synthétiques.

"... la plupart des animaux utilisent une méthode secrète pour communiquer entre eux. Laquelle? Ils possèdent des petites glandes sous la peau qui diffusent des substances inodores et constituées d'une seule molécule: les phéromones.

Celles-ci véhiculent des messages chimiques ("Attention, danger!" ou "Je fais partie de ta famille".) que seuls les membres d'une même espèce perçoivent..."

Le saviez-vous?

"...beaucoup d'animaux ont un second "nez" situé dans un repli de la cloison nasale: cette partie de leur corps; qu'on appelle l'organe de Jacobson, leur sert à détecter les phéromones, des substances chimiques sécrétées par le corps..."

Ces riches et fabuleux, la nature est bien faite, elle s'adapte au besoin de chaque espèce. Avec les fourmis, les phéromones permettront de communiquer, d'indiquer nombre d'information pour la collectivité: la qualité de la nourriture en présence (fruits, cadavres d'animaux..).

Les taupes malvoyantes forment des bulles avec leur nez afin de récupérer des substances flottant dans l'air et déterminer leur environnement. Etonnant?

Nous verrons les différentes formes de nez, du museau jusqu'au bec, leur efficacité et nous nous arrêterons sur des exemples singuliers à ne pas manquer.

L'aventure olfactive commencera dès l'intérieur du ventre de la maman. le saviez-vous?

"...ce sens prioritaire joue un rôle essentiel dans la création du lien affectif entre la mère et son petit...".

Chacun a son odeur et même parmi un troupeau d'animaux identiques, une maman ne saurait ne pas reconnaitre son petit.

Sentir servira aussi à séduire, parfois l'expression des bons sentiments se logeront dans le pipi (Et oui! Les animaux seront aussi efficace que des médecins légistes humains avec leur laboratoire nasal).

L'odorat permettra également de se protéger, de sentir venir un prédateur.

Enfin, l'odorat pourra permettre de se diriger, de dresser une sorte de carte olfactive avec les odeurs reconnaissables, entre autres. C'est l'usage des pigeons.

Voila, on apprend beaucoup de choses et sur une grande diversité d'animaux.

Gage que cette source d'infos donnera envie aux jeunes lecteurs de s'y replonger avec des copains pour partager le secret de la nature.

Un bon documentaire pour la cible (et les autres).
Quel merveilleux album qu'Animodorat! Ce livre pour la jeunesse pourra surprendre non seulement les enfants mais aussi les adultes. Mis à part que tout le monde sait que le chien sent beaucoup plus d'odeurs que l 'être humain, nous découvrons comment respire un escargot, comment séduire une girafe avec son urine ou l'importance des phéromones de la fourmi. Six aspect de l'odorat sont expliqués dans cet ouvrage attrayant avec ses flaps, ses textes encadrés et les illustrations rappelant les livres scientifiques anciens.
Ce très bel album nous parle donc des différents nez chez les animaux et l'extrême importance de cet appendice tout au long de leur vie.
Un grand livre intrigant et instructif qui séduira sûrement petits et grands.
« Bienvenue dans le monde invisible des odeurs ! » C'est ainsi que nous accueille ce livre documentaire sur l'odorat, en particulier celui des animaux. On y apprend comment les différentes formes de nez conditionnent les types d'odorat. On y apprend surtout à qui cela sert de sentir : pour se nourrir, pour séduire, pour se reconnaitre ou s'orienter… A l'aide d'illustrations réalistes et tout en finesse, de légendes courtes et de textes plus longs, de volets à soulever pour en savoir plus, ce documentaire s'avère complet et riche d'informations passionnantes. Un livre à offrir, à partager, à feuilleter… un livre pour se sentir bien !
Quand vous aurez refermé cet ouvrage, les odorats des différentes espèces n'auront plus de secret pour vous ! Les explications sont claires et concises, faciles à assimiler et les différents flaps qui révèlent les secrets des odorats des animaux sont attrayants et immergent encore plus facilement les lecteurs...

la chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Comment évoquer les odeurs dans un livre ? de nos cinq sens, l'odorat est sans doute le plus difficile à traiter. Pari gagné avec ce bel album… Un magnifique documentaire pour apprendre comment les animaux usent et abusent de l'odorat dans leur vie quotidienne. Une quinzaine de rabats permettent de percer bien des mystères.

Avis :
L'odorat vu et traité comme un art.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..