Albin Michel (25/03/2020)
3.83/5   3 notes
« Ce livre est l'un des plus inspirants que j'ai jamais lus. Il pose un regard lucide sur les réalités terrifiantes du changement climatique, mais conclut que l'humanité peut encore faire face à cette menace. De plus, le livre présente le défi existentiel du changement climatique comme une opportunité unique pour construire un monde plus juste et pour nous rendre meilleurs. Plus important encore, il propose une approche résolument pratique et suggère 10 actions conc... >Voir plus
Que lire après Inventons notre avenir !Voir plus
Christiana Figueres est la fille de l'ancien président du Costa Rica, un pays à la pointe de la lutte contre le changement climatique, seul pays qui a accepté de se démilitariser complètement et de consacrer son budget de la défense à l'environnement et à l'éducation. Elle a été secrétaire de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2010 à 2016. de ce fait, elle peut nous livrer un témoignage précieux sur les luttes qui ont amené à la conclusion des accords de Paris sur la réduction des gaz à effet de serre et comment ils ont été appliqués... ou pas. Elle pense que les citoyens des pays démocratiques devraient exercer plus leur pouvoir, comme les jeunes l'ont fait à l'instigation de Greta Thunberg en 2019. Dix actions concrètes sont proposées pour un changement au quotidien et applicables par tous.

Face à l'urgence, regarder d'abord en soi peut paraître illogique, mais c'est l'essentiel de la réalité.
Notre expérience onusienne nous a appris que pour supporter le bombardement continuel de mauvaises nouvelles, il était essentiel d'avoir les pieds sur terre. Sans cela, on est comme une feuille dans le vent - à la merci des éléments. Mieux vaut être un arbre, fermement enraciné dans nos valeurs, nos principes, et nos convictions.
La colère qui vire au désespoir rend impuissant. La colère qui se mue en conviction est invincible.
La Terre est en feu, de l'Amazonie à la Californie et de l'Australie à la Sibérie. Le temps presse, et le moment de vérité que nous avons repoussé si longtemps est venu. Nous contenterons-nous de regarder le monde brûler, ou ferons-nous en sorte qu'il ait un avenir ?
L'avenir n'est pas encore écrit. Il sera façonné par ce que nous choisissons d'être aujourd'hui.