Arfuyen (07/09/2017)
4.07/5   7 notes
Après Balbuciendo (2012) et La Troisième Main (2015), Connaissance par les larmes est le troisième ouvrage de Michèle Finck publié par les Éditions Arfuyen, et le plus ample.
Professeur de littérature comparée à l’université de Strasbourg, Michèle Finck est l’auteur de nombreux ouvrages sur la poésie contemporaine et ses rapports avec la musique, la peinture et le cinéma.
Le présent recueil opère une synthèse entre les larges possibilités qu’ouvraien... >Voir plus
Que lire après Connaissance par les larmesVoir plus

Sentir que la mer, son appel lancinant, est le seul vrai terreau mélodique et rythmique.

Aimer que, chaque fois, elle nous ramène, soudain plus vivants, à l'origine des sons et des larmes.

Prendre le pouls de la mer, c'est prendre le pouls du cosmos et peut-être de la musique des sphères. Faire un retour au plus intense réservoir de sons sacrés du monde.

On le pressent le jour, quand le soleil fait la roue du paon sur la plage, parmi le marmonnement des vagues, et que l'archet des hauts mâts fait vibrer la ligne mate de l'horizon.

Mais on le sent encore plus à la tombée du soir, quand on est au bord de l'eau et des ténèbres de l'être, presque dans le noir, et que l'âme saute à cloche-pied dans le blanc de l'écume pour s'y laver. Alors on entend la sonorité de la mer en son tréfonds.

La mer est l'utopie de toute musique, de toute poésie. Même au sommet extatique d'elles-mêmes, elles n'atteignent jamais, quoi ? — Son flux et son reflux. Sa psalmodie. Sa scansion. Son silence qui tremble entre deux arpèges sourds de l’écume.

La mer pour extrême onction.

Seule la leçon de musique de la mer fait monter les larmes aux yeux des mots.
Celle qui neige
ou l’alchimiste des larmes

Quand j’étais enfant, on me demandait ce que je voulais
 faire plus tard.
Je répondais : NEIGER.
On ne me comprenait pas.

Maintenant : je neige, j’écris.
Par alchimie des larmes.

Ma neige de mots est blanche à force d’être noire.
Ma neige de mots est éternelle à fore d’être éphémère.
Ma neige de mots est universelle à force d’être anonyme.
On ne me comprend pas.

Mais aujourd'hui un enfant, qui est passé à côté de moi,
 a dit à sa mère :
« Regarde cette femme elle neige.

– Pourquoi ? A demandé la mère.
– Pour moi pour toi pour nous tous.
Pour que tu neiges à ton tour.
Essayez vous aussi. »

Tes larmes
Nous élèvent
Au-dessus
De la poussière.

Tu pleures je ferme les yeux
Pour t’écouter pleurer
À nos pieds la cathédrale
De grès rose
Lentement tournoie.

L’essentiel est invisible
Aux sans-larmes.

Visage contre visage
Savons-nous encore
Qui de nous deux pleure ?

qui n’a pas de larmes a-t-il encore visage ?

Voix de contralto vacille à la recherche
De l’origine des larmes.

Écrire

Poésie :
Traire les ténèbres ?
Nageuse - chamane

Nager lentement dans le placenta
Que tisse et détisse la mer.

Nager par spirales gutturales
Utérus aquarellé d'azur
Limaille attirée par l'aimant du large
Jusqu'à ce que le cirque des montagnes
Se mette à tournoyer au-dessus des têtes.

Eau de mer eau de mémoire salée des songes
Bue à la gourde lacrymale de l'écume
Zébrée de soleil rythmique.

Faire la planche âcre archaïque et léviter
Sans plus distinguer le ciel des vagues
Les vivants des morts et des non-nés
Dans les brumes de chaleur aux profils de fœtus.

Nageuse - chamane