Françoise Lesourd (Autre)Gérard Conio (Traducteur)Régis Gayraud (Traducteur)
Editions des Syrtes (28/10/2021)
Publié sous la direction de Françoise Lesourd
Traduit du russe par Gérard Conio, Régis Gayraud, Luba Jurgenson et Françoise Lesourd

Totalement inconnue en France, la pensée utopiste de Nikolaï Fiodorov a influencé la culture du XXe siècle russe et demeure à ce jour une référence importante en Russie. De nombreux écrivains y trouveront des échos de leurs préoccup... >Voir plus
Que lire après Philosophie de l'oeuvre communeVoir plus

Video de Nikolaï Fiodorov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikolaï Fiodorov
Connaissez-vous le "cosmisme russe" ? C'est une idéologie méconnue qui a traversé l'histoire de l'URSS en promettant de ressusciter les morts et de voyager dans le cosmos. Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de "Philosophie Magazine" et auteur de "Lénine a marché sur la lune" nous en parle.
Le cosmisme, nous dit Michel Eltchaninoff, "c'est l"idée d'une sorte de solidarité entre l'homme et le cosmos". La paternité de ce courant est attribuée à Nikolaï Fiodorov, personnage de légende qui voulait ressusciter les morts. Ses idées trop religieuses n'étaient pas bien vues par le marxisme officiel du parti bolchevique. Néanmoins, elles exercèrent une influence réelle sur des personnalités de premier plan au XXe siècle. Des idées alternatives des partisans de la révolution bolchévique au New Age en passant par le transhumanisme, le cosmisme tisse un fil historique qui continue jusqu'à aujourd'hui.
Ses grandes idées (vaincre la mort, voyager dans l'espace) ont été reprises plus ou moins directement tant par Vladimir Poutine que par les magnats de la Silicon Valley, Jeff Bezos et Elon Musk en tête. Néanmoins, cette réappropriation n'est pas toujours revendiquée, et le transhumanisme américain cherche en outre à se différencier du cosmisme.
Ainsi, contre une image "souvent monolithique" de l'URSS, Michel Eltchaninoff montre que des idéologies de substitution se développent. Dans les 1960-1970, se répandent une mode de l'occultisme ainsi qu'une passion pour l'hypnose et le chamanisme dans les milieux New Age, très prégnants en Union soviétique.
Pour en parler, Olivia Gesbert invite à sa table Michel Eltchaninoff, spécialisé en phénoménologie et en philosophie russe.
#cosmisme #philosophie #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie