Le Monde (01/06/2018)
3.3/5   5 notes
_Nous ne pensions pas que vous vous risqueriez à explorer l'île...du moins, sans nous prévenir.
_Montgomery, vous allez me dire ce qui se passe ici ! Et tout de suite !
Quelles sont ces "choses" qui m'ont poursuivi dans la jungle ?
Que lire après L'île du docteur Moreau (BD)Voir plus
Sommes-nous, avec le roman de Herbert George Wells dans de la science-fiction ou simplement dans un roman d'anticipation ? Ah, ah, question piège ! Réfléchissez-y bien deux fois avant de répondre. J'avoue que les progrès de la médecine et de la génétique m'ont toujours passionnée mais aussi terrifiée. Nous en avons la preuve évidente ici. Dans cette adaptation littéraire réalisée à l'initiative du journal le Monde par Dobbs, Fabrizio Fiorentino et Matteo Vattani, le lecteur (re) découvre l'intrigue du roman de Wells, certes largement résumée et mise en images mais le principal y est et je ne peux que louer cette initiative, même si la fin a trop largement été occulté à mon goût.

Ici, Edward Prendick est sauvé en mer alors qu'il était voué à une mort certaine. A bien y réfléchir, n'aurait-il pas mieux valu pour lui qu'il périsse en mer ? En étant recueilli par un petit caboteur, La Chance Rouge où notre survivant fait la connaissance de Montgomery , un scientifique, Prendick va se retrouver confronté aux pires abominations mi humaines mi animales qui dépassent pour lui, tout entendement logique et rationnel. Il va ainsi faire la connaissance du Docteur Moreau et découvrir que ce dernuier, assisté de Montgomery pratique sur des animaux des transplantations génétiques et grâce à des vivisections humaines réalisées à outrance (ne nous cachons rien) afin de rendre ces animaux humains. Moreau se serait-il pris pour la toute puissance divine en croyant qu'il pourrait donner la vie ? A présent, tous les animaux sur lesquels il a pratiqué ses expériences ne sont que des oeuvres imparfaites et surtout incomplètes. Aussi, Moreau a-t-il décidé de les laisser sur une île en leur indiquant cependant "une loi". Celle-ci consiste à ne plus marcher à quatre pattes, à ne pas laper dans le ruisseau pour se désaltérer, à ne pas marquer son territoire en griffant les arbres, à ne pas manger ne de chair ni de poisson et enfin à ne pas chasser d'autres hommes. Cela a semblé fonctionné un temps mais l'instinct animal va finir par reprendre le dessus....et même là, ni Moreau ni ses hommes ne pourront plus répondre de rien...

Un bande dessinée extrêmement bien adaptée, bien que trop courte à mon humble avis mais qui a le mérite de faire découvrir ou redécouvrir ce grand chef-d'oeuvre de la littérature à un jeune public, aux amateurs du 9 ème art et à tous les curieux ! A lire et à relire !
Après La Guerre des mondes, L'homme invisible et La Machine à explorer le temps, c'est en toute logique que la collection proposée par les éditions Glénat et le journal le Monde propose une adaptation en bande dessinée de L'Île du Docteur Moreau, le dernier roman le plus connu de H. G. Wells.

L'adaptation cultive ici d'abord une ambiance faite d'angoisse et d'attente qui ne pourra que plaire au lecteur. Nous découvrons le protagoniste qui va être progressivement confronté aux expériences du docteur Moreau alors que le lecteur n'attend que cela depuis le début. Ensuite l'action tiendra une place prépondérante. Dans l'ensemble le texte tient ici peu de place.

Pourtant, les messages voulus parviennent à être passés. Aujourd'hui encore, ils gardent toute leur actualité, comme tente de le faire comprendre le cahier scientifique placé à la fin de l'ouvrage. Hélas, comme pour La machine à explorer le temps, les explications restent trop superficielles et n'apportent pas grand-chose à l'ensemble.

Les dessins sont sympathiques et adaptées à l'oeuvre. le dessinateur, Fabrizio Fiorentino a pris beaucoup de temps pour s'occuper de ses créatures et des scènes d'action. Pourtant certaines faiblesses peuvent être décelées ici et là. L'ensemble reste de bonne facture.

Comme de coutume, avec cette collection, voici donc une nouvelle adaptation qui semble retranscrire ici l'essentiel de l'oeuvre. Un bon moyen de découvrir cette histoire, très intéressante, qu'il faudra toutefois réserver à un public averti.
J'aime énormément H.G. Wells mais je n'ai jamais lu L'île du docteur Moreau. Je ne peux donc pas faire de comparaison avec l'oeuvre originale.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, cette île, ces créatures étranges, ce savant fou... Dans la BD les évènements s'enchaînent vite, un peu trop vite mais la critique de la société, de la science est bien là.

J'ai nettement plus aimé les illustrations cette fois que celles de l'adaptation de Notre Dame de Paris. Elles collaient bien à l'oeuvre. Il y a certes de la nervosité dans les traits mais la violence des scènes la justifie.

La BD a fait son office : me donner envie de lire L'île du docteur Moreau de H.G. Wells.

"Je suis un animal tourmenté par quelque étrange désordre cérébral...Il me faut trouver une paix intérieure. Sinon, je ne pourrai pas vivre davantage."
"_Il faut qu'il apprenne la loi. Ne pas marcher à quatre pattes. C'est la loi. Ne pas laper pour boire. C'est la loi. Ne pas manger de chair, ni de poisson. C'est la loi. Ne pas griffer l'écorce des arbres. C'est la loi. Ne pas chasser les autres hommes. C'est la loi. Terrible est la punition de ceux qui transgressent la loi."