Editions de l'Opportun (26/08/2010)
3.44/5   16 notes
Ecrivain, journaliste, pasticheur, nègre littéraire... Pascal Fioretto collectionne les talents quand d'autres compilent les emmerdements. Avec son humour légendaire et armé de sa finesse de jugement de compétition, il décide aujourd'hui de se flageller pour notre plus grand plaisir en décryptant nos travers (qui sont, il en convient, parfois les siens) dans un petit dictionnaire de nos quotidiens urbains et sots. Comportements, hobbies, technologies, loisirs, cultu... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire énervé de nos vies de consVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un peu méchant parfois, mais c'est aussi très drôle. On est forcément séduit par la définition d'un mot ou deux dans chaque lettre.
Ce livre se lit très bien et facilement car ce n'est pas un vrai dictionnaire, mais bien un livre divertissant et humoristique. Personnellement, j'ai bien aimé aussi le passage sur les guides touristiques. Entre le Guide Michelin, le Guide du Routard, le Guide Lonely Planet, le Guide Autrement... La thématique sur un village en Ardèche est parfaitement bien trouvé et amusante, en plus c'est réellement très réfléchit sur la réalité de ces guides.
Sinon les principaux sujets d'actualité les maux de notre société d'aujourd'hui y sont abordés avec un humour plus ou moins risible et un point de vue pas forcément apprécié par tout le monde. Quoi qu'il en soit, ce livre est un bon moment de détente.
Je ne sais quel était le but de l'auteur. Si c'était faire rire, et bien c'est raté. C'est insipide, plat et je cherche encore les jeux de mots, le comique et la dérision.
Si le but était de dénoncer notre société, là aussi je ne vois rien, pas de pamphlet, de satire, de critique constructive ou encore d'ironie.
De plus, je suis loin d'être d'accord avec certaines de ses « définitions » qui frisent la mauvaise foi car elles sont faites sans humour ni but.
Extrait de mon blog :
"Tu connais les livres de chevet, ceux que tu gardes sur la table de nuit à côté de ton lit, ouvrages classiques que tu vénères (et n'ouvres jamais). Tu connais aussi les romans de gare qui te permettent d'amortir les retards de la SNCF : même si les éditeurs se donnent un mal de chien pour qu'on les prenne pour de la littérature, tu ne t'y fais pas prendre et tu as d'ailleurs un truc infaillible : tout ce qu'on trouve au Relai H de la gare Montparnasse, c'est de la littérature de gare. Trop puissant !

Et tu connais sans doute comme monsieur Jourdain les bouquins de chiottes : livres d'images et dictionnaires qu'on picore (même si picorer dans les chiottes, c'est quand même un peu limite). Livres en portions Vache qui Rit, qu'on peut ré-ouvrir aussi souvent que l'ordonne son intestin, sans peine, sans craindre d'avoir perdu le fil - et j'inclus les plus constipés.

Le petit dictionnaire énervé fait partie de ces livres..."

La suite sur mon blog, si tu veux !
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Ce petit dictionnaire énervé de nos vies de cons est vraiment drôle et très juste ! À lire absolument !
Amusant et tellement vrai...

De temps en temps, le blogueur se saisit de sa souris pour communiquer au monde entier des trucs hyper importants : il a lu un livre, Sarkozy est petit, Carla est brune, on nous prend pour des cons, les tours du World Trade Center n´ont jamais existé, si ça continue il faudra que ça cesse...

Je pensais à Maurice (mon beauf, pas l'île) qui ne fume que le soir. S'il y arrivait, pourquoi pas moi ? Devinant mon désarroi, la fille me glissa :
- Tu as essayé la méthode Allen Carr ?
- L'Anglais qui est mort d'un cancer des poumons ?
- Peut-être, siffla-t-elle, mais avant de mourir, il a découvert que le problème du fumeur, c'est sa peur d'arrêter, tu restes fumeur.
- Peu à peu, tu réalises que ta vraie nature, c'est non-fumeur et que tu n'as donc aucune raison de vouloir continuer à arrêter de fumer. Du coup, tu découvres que c'est très facile de cesser de vouloir arrêter puisque c'est déjà fait et que tu ne ressens aucun manque. Tu as vaincu ta peur et tu es libre de ne pas cesser de continuer d'arrêter. C'est hyper anglo-saxon dans l'approche.
Fini le temps où, avant de se faire une bouffe entre amis, on passait acheter du saumon chez le traiteur ou des lasagnes chez Picard en rentrant du bureau. Le gastronomaniaque amateur prend désormais une journée de RTT pour avoir tout le temps de vous mitonner un repas inoubliable.
Ce passage du "tant pis si tes pâtes sont trop cuites, on se rattrapera avec le dessert" à la gastronomanie sévère (certains bradent leur PEA pour s'offrir des cours de cuisine au Ritz) se repère dès le vestibule. L'absence d'effluves constitue la première alerte.
Composteur : Machine à faire rater le train.
Une étude récente a démontré que les chances de valider son billet de train dès la première introduction dans le composteur sont de 1 sur 200 000 et qu'en moyenne, un billet doit être retourné au moins 3 fois avant de déclencher le compostage.
Electrogym...
Il suffit de coller quelques électrodes sur son absence de muscles, d'appuyer sur un bouton et d'attendre la fin du palpé-roulé pour obtenir le corps de Terminator (avant qu'il ne devienne Governor of California).