Hugo Publishing (19/10/2017)
3.9/5   59 notes
Helena Conway est une jeune fille réfléchie et honnête qui se destine à être comptable. Sa BFF, Della, se sert d'elle pour épancher ses coups de blues. Sa relation avec Neil semble stable, sans passion ni complications. Heureusement qu'elle a un solide sens de l'humour !
Oui mais voilà, dans son rêve, Helena est mariée et amoureuse de son mari... qui n'est pas Neil, mais Kit Isley, le petit copain de Della. Dans ce rêve, elle a changé, elle s'est épanouie, so... >Voir plus
Que lire après Le songeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Une lecture aussi émouvante que déstabilisante, énervante mais tellement réaliste.
Je n'arriverai pas à faire une chronique sur mon schéma habituel car ce livre peut être interpréter de bien des façons.

J'ai déjà côtoyé, vécu avec des personnes comme Della. Une jeune fille égocentrique, manipulatrice qui veut l'attention de tous rien que pour elle et qui utilise tous les stratagèmes possibles pour y arriver mais qui arrive à cacher sa vraie nature derrière une amitié exacerbée de tous les instants en faisant passer chaque personne pour indispensable à sa vie, mais seul certain caractère y réponde et elle possède donc quelques rares amis.

Je peux comprendre, sans toutefois forcément tout cautionner, les agissements, interprétations et paroles d'Helena comme de Kit. Autant Helena ne s'apprécie pas, se trouve d'une banalité affligeante et possède un manque cruel de confiance en elle, alors qu'à l'inverse Kit est limite trop sûr de lui, se sait beau et sexy et possède un magnétisme tel qu'il attire tout le monde autour de lui sans effort.

Helena va se voir changer totalement de cap dans sa vie à cause d'un rêve extrêmement réaliste où elle s'est vue en couple avec le copain de sa meilleure amie Della, Kit, alors qu'elle est elle-même en couple avec Neil.
Un rêve qu'il la perturbe et la bouleverse tellement qu'elle s'imagine devenir folle à force de prendre des décisions à l'opposé de ce qu'elle a toujours fait.
Ce rêve peut-il se réaliser ou se leurre-t-elle ? Cela n'empêche qu'elle regarde Kit d'un oeil nouveau et change radicalement de caractère sur un fond de honte et de culpabilité omniprésente.
C'est une femme qui a toujours eu l'habitude de faire, dire et se comporter comme on l'attendait d'elle sans jamais dévier de route. Elle est bouleversée, perdue mais j'avoue avoir eu parfois beaucoup de mal à la suivre tellement elle est changeante, son manque de confiance et sa non connaissance d'elle-même la rendant vulnérable et instable.

Kit lui est un homme très sûr de lui, magnétique, charismatique et assez secret. Il est devenu le petit ami de Della un peu par la force des choses finalement. Il l'a respect, l'admire et l'aime mais en est-il vraiment amoureux ? Son comportement envers Helena porte à confusion.
Un passé amoureux douloureux a fait de lui un homme méfiant qui se protège derrière une forteresse qu'une seule personne, à force de bizarreries hilarantes a pu franchir sans qu'il ne s'en rende compte, son coeur a choisi mais son esprit ne le sait pas encore.
C'est un homme ambivalent, trop loyal et qui se laisse parfois trop porté par les événements sans vraiment décidé quoi que ce soit sous prétexte que ce n'est pas le bon moment.

Une rencontre amicale qui tourne au désastre pour tout le monde à cause d'un simple rêve.
Peut-on changer de vie, radicalement, juste par le puissance et le réalisme d'un songe ?
Elle se réveille enfin d'une vie qu'elle subit au lieu d'en être l'actrice principale.
Il ne veut faire souffrir personne m'en s'enlise et fait souffrir tout le monde sans le vouloir.

Peut-on jouer son bonheur, son bien-être sur la sensation persistante mais éphémère de sensations sorties d'une imagination nocturne ?
Peut-on aimer autrui alors qu'on ne s'apprécie pas soi-même ? Qu'est-ce que le bonheur ?

Helena va découvrir à travers la succession de ces décisions qui elle est vraiment. Elle va apprendre à se connaître, apprivoiser sa véritable personnalité et appréhender ses envies mais toujours en culpabilisant, ayant une trop grande peur du regard des autres sur elle. Mais elle va finir par s'émanciper et prendre enfin en compte son propre avis et le suivre sans soucier du quand dira-t-on.
Kit va devoir apprendre à prendre des décisions pour lui sans d'abord penser à leur impact sur les autres. Il va devoir apprendre à assumer ses envies et sans actes sans laisser son entourage immédiat décider pour lii. Il a le droit d'être heureux mais pour ça doit-il sacrifier les personnes qui gravitent autour de lui ?

Un amour né d'une rencontre au détour d'un bar, d'amie en commun et surtout d'un songe aussi réaliste que possible.
Les avis sur cette romance pourront diverger selon le personnage auquel on décide de s'identifier, celui qui nous touche plus que les autres, celui qui nous parle au-delà des lignes.

C'est une histoire que j'ai grandement appréciée mais c'est la première que je lis du genre, celui qui change selon son lecteur. C'est donc pour moi une lecture rafraîchissante et amusante mais également déstabilisant et émotionnellement difficile.
Partez à la découverte de ce trio improbable et fusionnel qui vous touchera et suscitera une remise en question personnel inconsciente sur soi-même.
En débutant ce roman, j'étais plutôt septique je dois l'admettre, je n'étais pas sûre qu'il soit fait pour moi. Et puis j'ai revu mon jugement et je me suis lancée dans cette lecture. Je n'aurais jamais imaginé frôler le coup de coeur… Ce roman a été une réelle surprise.

RÊVE OU RÉALITÉ ?
Tout commence par un rêve que fait Helena, notre héroïne. Elle s'y voit heureuse, mariée et mère de famille. le hic, c'est qu'elle a fait sa vie avec Kit, le petit ami de sa meilleure amie Della. Ce rêve lui a semblé si réel, si vivace que quand elle se réveille elle n'arrive pas à l'oublier… Ce rêve va bouleverser son existence. Elle va comprendre bien des choses sur elle-même et sur sa destinée.

Helena est une jeune femme normale qui a l'habitude de faire ce que l'on attend d'elle, mais quand pensera-t-elle à elle ? Quand prendra-t-elle des décisions pour elle ? Ce rêve va remettre en question ses choix et son avenir. Mais est-elle néanmoins faite pour être avec Kit ? Après tout elle ne le connait que comme le petit ami de Della… Mais au fil du temps ils vont se rapprocher mais leurs existences respectives sont compliquées et rien ne se passera sans encombre.

DES PERSONNAGES ORIGINAUX ET CAPTIVANTS.
Nos héros sont captivants, Helena est une héroïne que j'ai vu s'épanouir au fil des pages, ce fut un véritable parcours initiatique pour elle. Elle avait besoin de sortir de ses habitudes, d'apprendre à savoir qui elle était et ce qu'elle souhaitait devenir. Helena avait besoin d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. J'ai trouvé Helena touchante, elle n'est pas parfaite et pour moi elle a fait des choix contestables, mais en restant objective, elle était dans une situation inextricable, entre ses sentiments pour Kit et sa loyauté pour Della, elle n'avait pas beaucoup de possibilités. J'ai aimé qu'Helena ne soit pas égoïste, au contraire elle était bien trop généreuse par moment au détriment de son propre bonheur.

Kit est un héros qui reste malgré tout en retrait, il est l'élément déclencheur qui ouvrira les yeux à Helena. C'est pour cela que je l'ai bien aimé, mais il m'a aussi pas mal énervée. Il n'a pas forcément eu le beau rôle, vraiment j'ai aussi souffert à ses côtés.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et ils permettent à l'intrigue de prendre de l'ampleur et de surprendre le lecteur.

UNE INTRIGUE ONIRIQUE AVEC UNE PSYCHOLOGIE FINE !
Tarryn Fisher nous a offert une intrigue vraiment très psychologique. J'ai adoré me poser des centaines de question. Elle a su me pousser à la réflexion. Tout commence par un rêve, prémonition ou destinée ? Notre subconscient peut nous amener à faire des choses dont nous n'avions pas conscience. Il a amené notre héroïne à bousculer toutes ses certitudes, j'ai aimé l'introspection faite sur le personnage d'Helena. Ce fut troublant comme je me suis mise à sa place pour essayer de vivre cette aventure hors du commun. Et si tout n'a pas été rose dans ce roman j'aime la moralité de l'histoire. Tarryn Fisher y aborde énormément de sujets sans jamais se tromper dans la manière de les traiter.

La psychologie est vraiment poussée à son paroxysme, ce qui apporte un côté abstrait à l'histoire, chaque lecteur n'y verra pas forcément la même chose. J'ai aimé nos héros imparfaits, leur histoire déchirante et passionnante. J'ai ressenti de l'espoir, du désespoir, de la tristesse, de l'envie, de l'amour, de la culpabilité, du soulagement… Une myriade d'émotions qui se bousculent tout au long de l'histoire.

UNE PLUME ADDICTIVE QUI NOUS OUVRE DIVERS HORIZONS.
L'écriture de Tarryn Fisher est vraiment singulière, elle aime pousser ses lecteurs loin dans les méandres de l'esprit, c'était déjà le cas dans la saga [Never Never] qu'elle a co-écrit avec Colleen Hoover. Ici j'ai aimé l'ambiance et le rythme infernal. L'histoire se déroule sur un laps de temps assez long. Nos héros affrontent beaucoup d'obstacles, l'histoire n'est en rien facile, à l'image de la réalité, les personnages vont devoir lutter pour se découvrir et voir qu'elle est réellement leur destinée.

EN BREF :
[Le songe] est un roman onirique et addictif. Tarryn Fisher se démarque réellement des autres autrices de new romance en nous proposant des histoires où la psychologie est reine. Elle pousse ses lecteurs à la réflexion avec une intrigue des plus complexe. Ses personnages sont singuliers et plein de défauts, mais ils ont su me toucher en plein coeur. J'ai eu une véritable surprise avec ce roman qui mêle fiction et réalité avec une pointe de fantastique. Les émotions sont au rendez-vous alors n'hésitez pas, ce roman est vraiment un petit bijou pour les lecteurs qui aiment sortir des sentiers battus.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/11..
J'ai manqué de passer à côté de ce roman à cause d'un résumé qui en disait à la fois beaucoup et pas assez. Alors que jusqu'ici les premiers romans que j'ai découvert de Tarryn Fisher m'avaient totalement conquise, je me suis laissé influencer par un ressenti bête et non construit. Je crois que sans cette réception de Hugo New Romance, j'aurais regretté de n'avoir pas lu ce roman surprenant et je peux vous dire que ça aurait été une belle erreur.

Un simple rêve va venir changer toutes les perspectives qu'avait Helena de son avenir. Dans ce rêve, elle se voit plus âgée, mère de famille et mariée avec Kit, l'actuel petit ami de sa meilleure amie depuis l'enfance. Bien que déstabilisée la jeune femme va reconsidérer la vie qu'elle c'était imaginer vivre. Il faut dire que tout semblait tellement réel que revenir à la réalité va s'avérer difficile comme si elle était déconnectée.

Souhaitant oublier ce rêve, Helena va tenter de se focaliser sur sa relation avec Neil, mais il faut bien constater que ses préoccupations ne sont plus les mêmes et progressivement elle va tenter de se rapprocher de la vie qu'elle mène dans son rêve, s'éloignant progressivement de son avenir tracé et découvrant par la même occasion celle qu'elle est réellement. Ce qui est intéressant avec ce roman c'est qu'on a toujours ce petit doute concernant le rêve, on ne sait pas si; il s'agit d'une prémonition ou si tout simplement c'est une manifestation du subconscient d'Helena. Clairement à force de voir qu'on se rapprochait de plus en plus de ce rêve, j'ai été plus d'une fois à fleur de peau, les nerfs en ébullition face à l'intensité de leurs échanges et la puissance de leur lien.

A la lecture de la quatrième de couverture on avait l'impression qu'Helena se transformait en psychopathe prête à tout pour conquérir le petit ami de sa meilleure amie, alors que clairement ça n'a rien à voir. Certes la jeune femme va se découvrir un nouveau centre d'intérêt qui va attirer l'attention de Kit, mais elle a cette capacité de toujours faire passer les autres avant elle et à aucun moment elle ne va avoir la prétention de séduire Kit. le rapprochement entre les héros est subtil et pendant une bonne partie du roman, les sentiments ne sont pas très clairs pour l'héroïne et la situation n'est pas idéale pour ouvrir son coeur, la plongeant dans la solitude.

Tout commence par un rêve, un rêve tellement irréaliste que Helena va s'interroger sur sa vie, si douce, gentille et en même temps adorablement maladroite. Jusqu'ici sa vie lui convenait et se tenir en retrait sans prendre de risque n'a jamais été un problème pour elle, pourtant en réfléchissant à son avenir cette vie ne lui convient plus et son rêve va être une force pour la jeune femme qui va découvrir une nouvelle manière de penser. Sans compter qu'elle va apprendre à s'ouvrir aux autres, tout en se découvrant une nouvelle passion pour l'art.

La limite entre passion et obsession est mince, mais on est dans un récit très intense. Une relation au départ quasi inexistante va progressivement se renforcer, de l'intérêt ils vont passer à l'amitié, puis sans qu'eux-mêmes le réalisent des sentiments plus forts vont naître et consolider leur lien. Alors qu'ils luttent tous les deux pour garder à distance leurs sentiments, chaque moment passé entre Helena et Kit les rapproche du rêve. J'ai vécu ce roman plongé au coeur de cette histoire ; j'ai sentie dans certaine scène mon coeur se serrer pour les personnages. Les émotions qui se dégagent de ce roman sont puissante et à l'image de notre héroïne j'attendais simplement d'avoir les explications liées à ce rêve, sans savoir si, il s'agissait d'une prémonition ou d'un souhaite. J'étais simplement animé par le souhait de voir le rêve se réaliser et pourquoi pas davantage.

Ce roman aurait très certainement été un gros coup de coeur sans quelques éléments qui surviennent dans les derniers chapitres. J'ai aimé la complexité du récit et les révélations tout au long de la lecture, mais j'ai trouvé que l'histoire prenait une direction un peu confuse vers la fin et moi-même je ne suis pas certaine d'avoir compris l'utilité de certains passages, il faut dire que la trame de base se suffit à elle-même. Hormis ses éléments qui m'ont un peu embrouillé, c'est une lecture absolument addictive qui m'a fait vivre de bonnes émotions. A ceux qui comme moi hésitent, je vous recommande d'éviter le résumé qui ne fera que vous faire redouter cette lecture, si vous avez aimé l'Opportuniste laissez-vous tenter, ce roman saura attirer. Soyez sans crainte, cette lecture vaut le détour. Tarryn Fisher propose un roman qui sort du lot, une plume envoûtante et une histoire captivante.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-3G8
Tout d'abord je tiens à remercier Morgane et Hugo & Cie pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce roman en avant-première en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Comment un rêve peut-il contenir autant de détails ?
Les livres de Tarryn Fisher sont toujours très difficile à noter pour moi. Je les aime au moment de les lire, mais j'avoue que je n'y comprends rien, je ne sais jamais si je suis dans la réalité, mais parlons-nous vraiment de réalité ou bien est-elle subjective ? Ou non. C'est assez bizarre à décrire mais à chacune de mes lectures que ce soit avec “L'opportuniste” ou “Never never” qu'elle a écrit en duo avec Colleen Hoover, je n'arrive pas à faire la part des choses entre le vrai et le faux.

J'ai attendu la sortie poche pour découvrir “Le Songe” de Tarryn Fisher, et il y a des choses à propos de cette histoire que j'ai absolument adorées. Je ne peux pas nier que cette histoire m'a attirée inexplicablement. Cependant, il y a aussi eu des choses qui ne fonctionnaient tout simplement pas pour moi. Je crois que j'ai définitivement une relation bizarre d'amour / haine avec ce roman.

J'aime l'écriture de Tarryn Fisher que j'ai découvert en solo avec ” L' opportuniste” et ce livre a presque le même attrait à bien des égards.

Je ne suis pas une lectrice qui craint les triangles de l'amour, la triche ou le mensonge. Au contraire, j'adore les récits d' histoires d'amours dérangeantes. L'interdit c'est mon truc !

Si vous aimez les lectures qui apportent une certaine douleur émotionnelle, ne cherchez pas plus loin. J'ai eu l'impression d'avoir vacillé entre différents niveaux de chagrin, d'amour et de joie tout au long de ma lecture. Tarryn Fisher a joué avec mes émotions et m'a fait ressentir des choses alors que je pensais que l'histoire allait être légère.

C'est l'histoire d'Helena Conway, une jeune femme qui tombe amoureuse de Kit Isley, le petit ami de sa meilleure amie. La relation entre les deux commence par une amitié fortuite, devenant progressivement de plus en plus importante avec le temps. Les lignes vont devenir floues et la dynamique de leurs relations en sera altérée à jamais.

Helena est le genre d'héroïne à laquelle on peut facilement s'identifier parce qu'elle est un être humain tellement imparfait. Elle ressent tellement d'insécurités. Même si je ne suis pas d'accord avec énormément de ses choix, dont certains sont effrayants et pathétiques (qui se déplace d'un pays à l'autre pour vivre dans la ville natale de l'homme pour lequel tu craques parce que tu ne peux pas l'avoir ?). J'ai eu envie qu'elle “gagne” pour une fois parce qu'elle me faisait presque pitié.

Kit et la meilleure amie d'Helena, Della, ont été beaucoup plus difficiles à cerner. Della pour moi n'est qu'une salope égoïste et méchante! Je n'ai rien trouvé en elle qui soit un minimum attrayant ou attachant. Vous l'avez compris, je la déteste !

Kit, en revanche, a suscité toute une gamme d'émotions en moi. Parfois j'avais l'impression de l'aimer. D'autres fois, je pensais qu'il était lâche et ne méritait pas d'avoir Helena dans sa vie. Il m'a semblé ne jamais s'intéresser à elle autant qu'elle se préoccupait de lui.

Ma plus grande déception a été que Kit a royalement baisé Helena
(désolé pour le vocabulaire, mais franchement profiter est un verbe trop faible) … plus d'une fois … et il s'en est tiré trop facilement à mon goût. Perso, je l'aurais fait ramper mais ça n'est jamais arrivé dans ce roman, ce qui me fait baisser la note d'une étoile.

Il n'empêche que j'ai eu du mal à poser ce livre une fois commencer. J'ai apprécié cette histoire, malgré toutes les fois où j'ai râlé et objecté.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Une lecture qui me faisait très envie, j'ai déjà pu lire un livre de cette auteure et je l'avais adoré.

Helena va faire un rêve qui va complètement changer sa vision de la vie qu'elle s'était faite. Depuis ce fameux songe, elle verra Kit le petit ami de sa meilleur amie, Della, de manière différente, elle remarquera des choses qu'elle n'avait pas vu chez lui, des choses auxquelles elle n'aurait jamais fait attention, ni relevé avant.

Assez rapidement Helena et Kit vont se rapprocher, se confier l'un à l'autre, elle va avoir en sa présence de plus en plus à contrôler ses sentiments naissants, tout en sachant que ce qu'elle commence à ressentir est mal, car il est le petit copain de sa meilleure amie. Ces flirts, ces échanges sont réciproques, ce qui rend la situation bien plus difficile pour eux, ne sachant pas vraiment comment gérer cette nouvelle attraction qui les anime aussi bien en présence de l'autre comme en son absence.

Avec le temps les choses vont évoluer, Kit sera pourtant toujours au côté de Della, et pourtant on le sent très proche d'Helena, c'est ce qui sera le plus dure pour elle, conjuguer avec ses sentiments et la douleur de devoir le partager sans pour autant être avec lui. Ce sentiment la rendra de plus en plus mélancolique et elle devra se décider à avancer, à se décider sur comment elle souhaite que sa vie évolue, car le regarder vivre sa vie au côté d'une autre est douloureux, mais faire une croix sur son rêve n'est-il pas plus douloureux ?

Tarryn Fisher a une façon bien à elle d'embarquer le lecteur dans des montagnes russes d'émotions. Tout du long de ma lecture je ne savais pas vraiment où elle allait nous emmener, ni comment tout ceci pourrait bien se terminer. C'est une lecture intense, remplie d'émotions, de douleurs et de sentiments profonds. L'humour et le côté déjanté de Helena m'ont vraiment beaucoup plu, j'ai vraiment bien accroché avec ce personnage qui malgré tout ce qu'elle va vivre continue d'être ce qu'elle a toujours été, refusant de se laisser abattre. Elle gardera sa ligne de conduite tout en réussissant a évoluer et s'épanouir là où elle n'aurait jamais imaginé aller.

Dans ce livre nous somme avec Helena, on la voit devenir une adulte responsable, laissant la vie l'embarquer et suivre les voix qui lui font envie, le destin l'amènera dans des endroits inattendus à rencontrer des personnes inattendues et à faire des choses encore plus inattendues.

C'est une lecture que j'ai dévoré en moins d'une journée, on se laisse porter par les mots et on avance sans s'en rendre compte. L'histoire est terriblement addictive, c'est à la fois une lecture profonde et drôle, qui nous fait nous poser des questions existentielles. Helena, cette jeune femme m4a conquise, je l'adore, elle va vivre des grandS moments de tristesse mais, gardera tout de même malgré tous ces aléas l'espoir, l'envie d'y croire et la passion qui l'anime. C'est une femme forte, déterminée et pourtant blessée que nous allons découvrir petit à petit. J'ai apprécié sa façon bien à elle de voir les choses, de se parler à elle-même, elle est perchée juste ce qu'il faut, elle m'a fait rire à de nombreuses reprises mais aussi fait verser des larmes de résignation, d'abandon et de tristesse.

Au départ je ne savais pas, si à la fin de ma lecture, ce livre était un coup de coeur ou pas. Je doutais , mais en écrivant ces lignes et l'enthousiasme que j'ai ressenti à en parler (bien que je ne sois pas totalement satisfaite de ce que j'en dis, j'ai cette impression de ne pas avoir réussi à vraiment exprimer ce que j'ai ressenti pour cette histoire), je me rends compte que si, c'est bien un coup de coeur. Tarryn Fisher est maintenant entrée dans la catégorie de mes auteurs chouchous, que je relirais avec grand plaisir sans aucune hésitation.
Lien : http://www.livresavie.com/le..

– Harry Potter, s’élève une voix sur ma gauche. Avez-vous essayé de lire la Bible ?
Une femme, dans la quarantaine, à l’esprit moralisateur incrusté dans chaque trait tiré de son visage poudré. Pourquoi les fanatiques de la Bible ont-ils tous ce même air constipé sur leur visage ? Stop avec les stéréotypes, Helena ! Je prends sur moi pour lui adresser un sourire poli.
– C’est bien dans ce livre qu’une femme se retrouve changée en statue après avoir observé une ville en feu alors que Dieu lui avait interdit de le faire ? je lui demande. Et où trois hommes rebelles sont jetés dans la fournaise et ne brûlent pas ? Oh, et il n’y aurait pas un mec qui a nourri et plongé dans le sommeil un général de l’armée ennemie, puis utilisé un maillet pour enfoncer un piquet de tente dans son crâne ?
Elle me regarde, le visage livide.
– Mais tout cela est vrai. Alors que ça, dit-elle en pointant Harry du doigt, c’est de la fiction. Sans parler du culte du diable.
– Ouh hou, Ouh hou. Un culte du diable ? Comme celui des Hébreux qui ont érigé en Dieu un Veau d’or et l’ont idolâtré ?
Elle est furieuse.
– Vous adoreriez ce livre, je lui dis en agitant La Coupe de feu devant son nez. C’est vraiment soft, comparé à la Bible.
– Vous, jeune fille, appartenez à une génération de dépravés et d’égarés.
Elle se lève, et je la regarde se diriger vers l’avant de l’appareil où se trouve un membre de l’équipage. Je pointe alors ma paille vers son dos et chuchote, « Avada Kedavra ».
Elle ne revient pas, et j’ai de la chance, car le siège du milieu reste inoccupé.
– Merci, Jésus ; merci, Harry.
Ma boîte à chaussettes existe depuis que je suis petite. Ma mère me reprochait toujours qu’une de mes chaussettes manquait, et elle jetait celle qui était toute seule à la poubelle. Dès qu’elle avait le dos tourné, l’enfant de cinq ans que j’étais à l’époque allait la récupérer dans la poubelle et la glissait dans sa taie d’oreiller. L’autre chaussette finirait bien par réapparaître. Déjà là, je le savais. Je gardais juste sa comparse en sécurité jusqu’à ce que ça se produise. Quand ma mère changeait les draps de mon lit, elle était horrifiée de découvrir toutes les chaussettes dans ma taie d’oreiller. Je l’entendais dire à mon père que j’étais une accumulatrice compulsive. Je me souviens m’être sentie tellement honteuse. Quelque chose ne tournait pas rond chez moi ; ma mère l’avait dit avec une telle conviction. Accumulatrice compulsive ! Accumulatrice compulsive de chaussettes. Plus tard, lorsque mon père était venu dans ma chambre pour me parler, il m’avait raconté que, lorsqu’il était petit, il avait l’habitude de conserver tous les capuchons de tubes de dentifrice. Il ne supportait pas l’idée de les jeter. Il m’a donné une boîte à chaussures et m’a dit d’y ranger mes chaussettes dedans. Je l’ai cachée sous mon lit, ma boîte à chaussures de la honte, et quand je me sentais anxieuse ou perdue, je la ressortais et caressais toutes mes chaussettes. Toutes les esseulées. Toutes à attendre d’être réunies avec leur jumelle. La boîte à chaussures a fini par s’agrandir… et par-là, je veux dire qu’il y avait trop de chaussettes.
Il semblerait que ce soit devenu le truc à faire dès qu’on rencontre quelqu’un de nouveau – l’ajouter sur ses réseaux sociaux. Maintenant nous sommes amis ! Désormais, tu peux voir la photo de mon déjeuner postée avec mes filtres préférés, et celle de mes baskets pendant que je pose en contre-plongée, histoire de te faire savoir que je suis en train de faire du sport. Et aussi lire mes statuts à l’eau de rose qui racontent que je sors avec le meilleur mec de l’univers (posté à l’occasion de son anniversaire ou du nôtre). Chaque petit moment prétentieux et totalement inventé de ma vie te sera servi sur un plateau. Bienvenue, cher abonné !
– Je déménage.
– Pour aller où ?
– Ça ne te regarde vraiment pas, Papa.
Il vient s’asseoir en face de moi.
– C’est en lien avec Neil ?
Avant qu’il n’ait le temps de terminer sa phrase, je secoue la tête pour lui signifier que non.
– Non, c’est en lien avec moi. J’ai toujours été la fille sur qui tout le monde pouvait compter – constante, prévisible, aux cheveux châtain fadasse. C’était d’ailleurs pour ça que Neil m’aimait bien – bon, il voulait quand même que je me teigne les cheveux en blond, mais pour tout le reste. Et tu sais quoi ? Je ne pense pas avoir été moi-même. Je pense que j’étais ce que tout le monde attendait de moi, donc je ne me posais pas trop de questions.
– En fait, tu es en train de me dire qu’au plus profond de toi, tu es une blonde sauvage et imprévisible ?
– Peut-être. J’aimerais au moins avoir la possibilité de le découvrir.
– Et pourquoi ne peux-tu pas le découvrir ici ?
Je pose ma main pâle sur la sienne, tannée et calleuse.
– Parce que je ne suis pas assez courageuse pour changer, sachant que tout le monde m’observe. Je veux le faire seule. J’ai envie que ce soit authentique.
June m’envoie un message pour me dire qu’elle vient d’apercevoir le bébé de Neil au supermarché, et que sa tête ressemble à une courge.
C’est un garçon ou une fille ? je lui demande.
J : C’est une courge !