Commissaire Alec Blume tome 2 sur 2
Payot et Rivages (14/10/2015)
4.33/5   3 notes
La mort apparemment accidentelle d'un vieil ivrogne d'origine irlandaise amène le commissaire Alec Blume, un Américain qui vit à Rome, à se plonger dans l'univers fascinant des artistes faussaires. Car l'Italie est à la fois le pays des plus grands artistes et celui des combinards les plus inspirés... Le deuxième volet de la série Alec Blume inaugurée avec Kompromat.
Que lire après Commissaire Alec Blume, tome 2 : Mort d'un faussaireVoir plus
Mort d'un faussaire de Conor Fitzgerald est une histoire qui ce déroule à Rome de nos jour. Henry Treacy peintre faussaire de talent est retrouvé mort un soir dans la rue. le commissaire Alec Blume aidé de sa commère Caterina Mattiola von ce retrouver impliqué dans une aventure très intéressante dans le monde de l'art. Technique de faussaire manipulation gendarme corrompu. Dans le milieu des malfrats toute une histoire bien monté avec des passages sur l'histoire de l'art et de certain tableau. Je conseille de le lire.
Très bonne enquête policière rondement bien menée par le commissaire Alec Blume et sa coéquipière. Les événements s'enchaînent sans être invraisemblables. de plus, le lecteur en apprend sur le monde de la peinture et des faussaires.
L'histoire se déroule à Rome, ville splendide et attrayante.
Je découvre que les mêmes personnages se trouvent dans une première enquête qu'il me faudra lire dans un futur proche.

Les Romains ne prenais pas en compte l'intentionnalité, vous savez: ils ne s'intéressaient qu'aux actes. Je trouve que c'est une approche sensée. Oh ! et ils avaient un châtiment spécial pour les parricides: ils fouettaient le coupable jusqu'au sang, l'enfermaient dans un sac avec un chien, une vipère, un coq et, si possible, un chimpanzé, puis le jetaient dans le Tibre. La poena cullei. C'est le nom de ce supplice.