Editions du Jasmin (28/02/2013)
4.25/5   4 notes
Japon, XVIIe siècle, époque où les Samouraïs dirigent l'Empire d'une main de fer, respectant les sept vertus du Bushido : droiture, courage, bienveillance, politesse, honnêteté, honneur et loyauté.
L'anglais William Adams est engagé par une compagnie hollandaise. Il navigue vers le continent asiatique et débarque sur les terres d'Extrême-Orient au printemps 1600.
Afin de se faire accepter par les puissants guerriers et intégrer leurs rangs, le fier mar... >Voir plus
Que lire après William Adams, le samouraï des mersVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions du Jasmin pour cette belle découverte.
Il s'agit d'un album illustré qui conte l'histoire véridique d'un navigateur anglais du XVIIe siècle, devenu le premier samouraï occidental au Japon.
Au vu de la couverture, on s'attend presque à une bande dessinée classique. Il n'en est rien. Il s'agit plutôt d'un album qui fait la part belle aux illustrations assez sympathiques, qui semblent être le fruit de plusieurs supports, moitié illustrations traditionnelles, moitié illustrations numériques, le tout savamment travaillé pour donner un résultat magnifique. le choix du papier offset de bonne main sert parfaitement le propos, celui d'une époque révolue, tout comme l'illustration alternant croquis, dessins à l'encre et couleurs aux tons sépia. Un très bel album, qui ne laisse pas en reste le texte, bien mis en page au sein des doubles pages, tout comme les notes explicatives des termes japonais. La dernière double page n'est plus l'histoire mais un à propos sur le thème du samouraï, bienvenu et pas trop long.
À découvrir, et à faire découvrir aux enfants !
Lien : http://ylgana.blogspot.fr/20..
Ce livre fut une très agréable surprise. Bien qu'ayant d'abord pensé à une BD, j'ai aimé ce livre d'image aux illustrations poignantes.
L'histoire est sympathique. Elle narre l'incroyable exploit de l'anglais William Adams, qui est devenu le premier samouraï étranger (gaijin) du Japon, pays très isolationniste à cette époque.
Le récit est simple et tout les terme nippon relatifs au mode de vie des samouraïs sont bien expliqués et c'est fort heureux car, entre les titres, les noms des protagonistes et des armes, il aurait été facile de perdre les plus jeunes des lecteurs.
J'ai trouvé un peu dommage que l'histoire soit aussi simplifié avant de me souvenir que c'était un livre pour enfant.

Cependant le manque d'action est largement compensé par la qualité des illustrations mêlant habilement plusieurs techniques.

Les deux dernières pages sont consacrés traitent de la vie et de l'esprit de samouraïs et de leur façon de vivre selon le bushido (la voie du guerrier).

Au final, s'il ne fallait retenir qu'une chose, c'est que c'est un album à découvrir à tout âge (point d'effusion de sang sur ces pages) pour ses illustrations et pour découvrir le monde fascinant des samouraïs
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Enfin ma critique ! suite à quelques déboires et mon départ en Allemagne, ça a été compliqué !

Un peu d'aventure au Japon du XVIIe siècle avec ce livre graphique ! Cyril Flautat nous offre un vrai plaisir des yeux. Drôle d'histoire que cet Européen qui devient samouraï ! On découvre la culture et l'histoire de l'adoubement… de plus c'est un personnage historique, donc c'est un très bon point ! On n'est pas dans le fantasme de l'Européen « japonisant » comme on voit souvent.

Bon parfois la lecture c'est un peu relou, car y'a du texte noir sur du foncé…. Mais sinon ça se lit très bien ! Merci pour l'explication des mots japonais mais c'est vrai que pour un public jeune (très jeune ?) pas toujours évident !

Je recommande ce livre à tous les jeunes amateurs de chevaliers et du Japon ! Parents, lisez ça à vos enfants le soir plutôt que de les coller devant la TV.
Ce livre est une très belle réalisation !

Cet ouvrage illustré est vraiment sublime ! Les oeuvres de Cyril Flautat sont magnifiques. C'est vraiment le meilleur point de ce livre. Même si on ne le lit pas, on le dévore des yeux avec plaisir.
L'histoire a été assez simplifiée (je pense), mais reste très compréhensible. William Adams, un marin qui devint samouraï dans les années 1600 au Japon. L'auteur le met en scène lors de son « adoubement » en présentant les principaux protagonistes du monde des samouraïs. C'est un petit moment d'histoire et de culture que l'on découvre. Un plaisir qui donne envie d'en savoir plus sur cet homme.
Une page propose de découvrir ces personnages légendaires. Il est juste dommage que cette partie soit aussi courte, surtout quand on vise un public assez jeune.

Deux petits défauts dans ce livre. Premièrement, il y a parfois des fonds trop sombres, ce qui est un peu désagréable pour la lecture (le lettrage est toujours en noir).
L'autre souci est le vocabulaire japonais qui risque d'être un peu ardu à saisir pour les plus jeunes. Entre les noms des personnages, les titres de noblesse et les fonctions, ce n'est pas toujours évident, même pour moi.

Un livre, très court, mais extrêmement beau, bien construit et bien documenté. Bref, il nous fait découvrir un petit moment d'histoire ainsi qu'un personnage à la destinée exceptionnel. Un vrai petit coup de coeur car cet ouvrage est un vrai plaisir sur les yeux.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Des dessins plus que splendides, au style très soigné et propre à l'auteur, on se délecte tout au long de ce bel ouvrage.