Michel Basquin (Autre)
Editions Pierre Téqui (14/04/2021)
3.62/5   4 notes
Un essai qui expose comment aider les enfants et les adolescents en désarroi sur l'établissement de leur identité sexuée, par la restauration des liens interpersonnels (culture française), plutôt que par la chirurgie du corps (culture américaine et nordique). Y-a-t-il des enfants et des adolescents « transgenres » ? Pour les Américains, cela ne fait aucun doute, au point que les consultations dédiées et les cliniques spécialisées se multiplient aux États-Unis. E... >Voir plus
Que lire après Aider les enfants ''transgenres'' Voir plus
Je remercie d'abord l'opération masse critique qui m'a permit de découvrir ce livre, que je n'aura pas, je le pense, acheté... même si je met un bémol, j'ai lu très vite ce livre, tellement il est lucide... Ce livre me réconcilierait presque avec le milieu psychiatrique tant il est excellent... S'il décrit le milieu psychiatrique français comme de façon un peu trop idéaliste (on n'est jamais mieux servi que par soi-même!) il faut bien le dire c'est un précieux livre qui aiderai bien des parents à mettre en évidence qu'il y a un problème de communication inconscient entre eux et leur enfant qui appelle au secoure. Ce livre dénonce le fait qu'une opération d'un enfant trans n'a jamais été une solution en soit, il y a autant de pourcentage de suicide avant ou après opération... ce qui montre à quel point J.K. Rowling l'auteure à succès de Harry Potter a été vilipendé à tord sur le sujet, et même c'est vu enlevé une de ses récompenses parce qu'elle avait oser dire qu'il ne suffisait pas d'une opération pour changer un homme en femme... En fait, ce livre propose de rétablir la communication entre parent et enfant du même sexe pour dissiper l'idée que l'enfant n'est pas né ans le bon sexe, et n'est pas à la hauteur des espérances des parents... Là on reste rêveur quand on voit comment les adultes sont traité en milieu psychiatrique avec la négation du manque de soutient des familles à leur enfant chômeur qui le conduit d'échec en échec... Mais oui, j'en suis la preuve, le milieu psychiatrique propose moins de médicament aux enfants (on m'a proposé jeune une cure Tomatis, qui m'a certainement aidée, mais a déculpabilisé un de mes parents, qui croyait l'affaire régler, elle n'était pas en cause!) Même si je n'ai jamais été trans, je vois que ce livre est cohérent par son discours... Discours qui a été présenté aussi visiblement par Eugénie Bastié (et oui, elle ne s'occupe pas que d'histoire, elle a été cité dans ce livre, et la douce mais volontaire Eugénie Bastié est quelqu'un dont Le Figaro peut s'enorgueillir d'avoir parmi ces chroniqueurs!) suite à un suicide Eugénie Bastié est intervenu sur le sujet... J'aime bien voir dans un livre cité une des nombreuses personnes que j'admire... Ce qui va dans le sens de ce livre, c'est un reportage qui a été fait sur le créateur de la cavalie américaine, donc on a découvert récemment qu'il était intersexe, avec l'intervention d'un intersexe jamais opéré, qui a d'abord vécu comme une fille, ses parents trouvant que leur enfant y ressemblait, puis ayant décidé de vivre en garçon... Visiblement sans vraiment de relation sexuelle afficher... Louis XIII un homme n'était pas attiré par le sexe... Donc à quoi bon afficher des relations pour après tout s'identifier comme normal... Si ce livre idéalise le milieu psychiatrique, il idéalise aussi la société française qu'il veut prônant la différence! Ce n'est hélas qu'en partie vrai, même s'il est vrai que la France à été le premier pays blanc, à ce que j'ai eu comme info, à avoir des hommes politiques noirs (notemment un maire avant la seconde guerre mondial, et le premier député noir dans un pays blanc, mais je n'ai pas eut l'occasion de vérifier) il faut bien le dire la société Française à toujours eut une population avec une proportion de raciste, et cela s'accroit avec une influence grandissante des américains par les films, les médias, et les politiques. Ce livre stigmatise l'enfermement dans une communauté dans la société américaine... Sauf que en France, c'est bien connu, on ne fréquente pas et on n'aide pas les chômeurs on les stigmatisent... Mais ce livre propose la réconciliation a travers le je t'accepte tel que tu es (notamment par l'acceptation des camarades à l'école qui s'habillent comme l'autre sexe) pour rétablir confiance et communication... assez étonnant de la par d'un milieu incapable de dialoguer avec les chômeurs et leur difficulté! Alors parents, oui acheter ce livre, même si sa vision est un peu idéalisé, c'est certainement l'ouverture par la communication avec vos enfants qu'il propose... un plaidoyer au dialogue transgénérationnel plutôt qu'une solution chirurgicale aussi valable que le terrible eugénisme issu du même pays... La France a décriminalisé l'homosexualité depuis deux siècles (1791) et le livre parle d'Oscar Wilde et d'Alan Turing. C'est vrai, cet essai a raison nous avons en France une politique plus valable que les anglo-saxons, mais cela ne veux pas dire que et c'est le seul point que cache ce livre, il n'y a pas discrimination. Il y a des discriminations importantes en France, elles sont simplement plus camouflées, on ose moins dire qu'on le fait, on préfère calomnié, ce n'est pas mieux... Il s'agit en fait de revenir à un mode d'éducation classique, pour laisser à l'enfant le choix réel entre un mode de vie classique... ou un mode de vie plus originale... mais en étant un adulte ayant vaincu les dévalorisations qui l'on amené à faire ce choix... La liberté de choix ne peux effectivement s'appliqué que si on a une vision claire de ce choix, non sous l'impulsion d'une dévalorisation qui n'a pas lieux d'être... Donc un livre un peu trop idéaliste, mais très utile, qui vous aidera à vous posez les bonnes questions... pour que la solution émerge, même si dans la société doivent émergé 5 sexes.... Non par une dévalorisation conduisant à une différence mal vécu, mais à un choix conscient de l'enfant devenu adulte entre normalité traditionnelle et choix de vie hors normes...
Lien : https://www.oedipe.org/artic..
Je remercie l'opération Masse Critique et les Editions Pierre Téqui. Ce sujet m'intéresse depuis quelques temps déjà parce que plusieurs amis de mes enfants sont concernés par cette thématique.
C'est un livre qui se lit très vite et facilement et il aborde ce sujet avec beaucoup de justesse et de sensiblerie. Cet ouvrage encourage la communication entre parents et enfants et à l'acceptation de cet « état » sans pour autant passer par la case opération qui n'est pas, loin de là, la panacée.
Je vous encourage à lire cet ouvrage pour vous faire une idée de tous les paramètres de cette situation que de nombreux jeunes traversent et porter un regard bienveillant sur leur quête de « soi » et leur paix intérieure.
Merci à Babelio et aux éditions Pierre Téqui pour l'envoi de cet ouvrage.
Il traite d'un sujet tout à fait d'actualité, à savoir le questionnement autour du genre chez les enfants et les adolescents. le sous-titre "Contre l'américanisation des soins" indique que l'auteur va mettre en parallèle la prise en compte de cette question aux Etats-Unis et en France. La réponse américaine aux interrogations des jeunes sur leur identité sexuelle est, selon l'auteur, essentiellement médicale, voire chirurgicale. En France, par contre, elle serait davantage centrée sur la psychologie et proposerait d'abord un accompagnement, la prise en compte d'une souffrance. La réponse américaine aux questionnements sur le genre aurait aujourd'hui tendance à s'implanter en France. Cette réflexion, qui met en balance deux cultures différentes, est de prime abord intéressante. Ce qui m'a énormément gênée, ce sont les prises de position de l'auteur qui en découlent.
Précisons que cet ouvrage est un essai, qu'il expose donc la réflexion de l'auteur d'une façon qui peut être subjective, ce qui est complètement le cas ici. Il ne s'agit pas d'un documentaire scientifique à proprement parler mais plutôt de l'expression d'une opinion. le Dr Flavigny mêle ainsi questions de genre et évolutions législatives récentes dans le domaine de la famille dans un amalgame extrêmement discutable. Il associe ainsi le vote du mariage pour tous en 2013, la gestation pour autrui et les questions de genre dans un vaste fourre-tout qui n'est que l'expression d'une opinion très orientée et non le résultat d'une réflexion construite et étayée par des arguments. Outre le fait, subjectif il est vrai, que cette opinion tranchée va à l'encontre de la mienne sur le sujet, je reproche également à ce livre son manque de structure. Il ne s'agit pas d'un argumentaire construit, il y a un aspect fourre-tout dans lequel il est parfois difficile de se retrouver, malgré la table des matières reprise à la fin.
L'ouvrage s'achève par ailleurs sur une généralisation assez caricaturale : "l'invasion de la culture française par les moeurs américaines" qui me semble, là aussi discutable.
AIDER LES EFNATNS « TRANSGENRES », cntre l'américanisation des soins, Dr Christian FLANVIGNY, Ed. P Téqui2021

SYNOPSIS : Un « tsunami trans » touche les pays occidentaux, notamment la France. Face à la souffrance exprimée par des jeunes enfants, la réponse anglo-axonne a de plus en plus cours : celle d'accéder aux désirs de changer de sexe. le doc Flavigny pédopsychiatre et psychanalyste nous explique la différence fondamentale de l'approche française qui seule peut espérer un dénouement heureux et non chirurgicale.

CE LIVRE EST COURAGEUX ET A CONTRE COURANT, car la tendance actuelle pousse vers les traitements hormonaux qui ne sont jamais bénins, voire irréversibles. Les enfants ont besoin d'être entendus mais non obéis.

5/5

La cour de cassation a donc écarté la plainte émanant d'une père devenu femme par "transition" juridique de sexe sans transformation corporelle et ayant conservé ses fonctions génésiques ; elle a refusé de créer sur mesure une nouvelle catégorie maternelle de "mère non gestatrice", respectant la logique française qui fonde la filiation sur la cohérence du lien filial. [respect de l'enfant à ne pas changer son lien avec le parent, conseillés par les psychiatres.]
Il [le mariage religieux aux USA] explique pourquoi le principe français de laïcité est si mal compris et surtout si mal toléré, aux Etats -Unis (où il est taxé d'être liberticide, ni plus ni moins, les nord-américains ouvrent de grands yeux et s'étranglent) et dans le monde entier (le monde musulman mais pas seulement). Tant que les Français n'auront pas compris cela, ils persévèrent dans des arguties sur ce sujet paraissant surréalistes partout ailleurs
Le suicide et la réclamation de changer de sexe sont donc cousins : le sentiment d'une impasse. Mais en sortir par une solution concrète procède pour les deux de la même illusion. C'est une erreur et même d'accréditer l'illusion d'un jeune que ferait miroiter à son malaise. La solution par la médecine du corps ; c'est l'enfoncer dans une impasse et non l'en dégager.
Le soulagement par la médecine et la chirurgie du corps dans la réclamation de changer de sexe fait miroiter des effets immédiats et décisif ; or leur pérennité n'est en rien garantie. La preuve en est la tentative éhontée de masquer la réalité de suicides se produisant après qu'elle a été pratiquée et qu'a de plus été satisfaite la modification de l'état civil.
Je laisserais volontiers le dernier mot de ce grave sujet à la recommandation attribuée par la romancière Brigitte Kermel à son héros/héroïne, Gregory/Goria Hemmigway : "La réattribution sexuelle est mon combat. Il faudrait avoir dépassé vingt-cinq ans, car je crains le possible regret des jeunes gens qui se font opérer trop tôt." Parole de sagesse.