Richard Jones (Autre)Michèle Moreau (Traducteur)
Didier Jeunesse (01/03/2023)
3.12/5   8 notes
Regarde par la fenêtre. Les éclairs, le tonnerre, la tempête… Et là, sur le chemin, observe bien : un nid, une piste, une pierre. Juste une pierre ? Approche-toi tout près : c’est une ville où fourmillent mille pattes. Oh merveille, ce qui se cache sous les choses !
Une invitation à regarder, deviner, imaginer… et s’émerveiller de ce qui nous entoure.
Que lire après Tout autour de toiVoir plus
Je n'ai pas du tout accroché à cet album qui m'a fait l'effet d'être un livre de développement personnel pour les enfants. Les illustrations sont très agréables et jouent sur les tonalités de la nature. Mais le texte est une succession d'émerveillements dont je n'ai pas vraiment compris le fil rouge.
Du coup, ma lecture m'a parue longue et poussive.
Ça ne correspond pas du tout à ce que j'aime découvrir dans les livres pour enfants.
Apprendre à s'émerveiller, vibrer des petites choses qu'offre la nature, c'est ce qu'explore cet album à l'atmosphère chaleureuse. Doux par ses illustrations et enchanteur par son histoire, « Tout autour de toi » est une ode à l'imagination et à la beauté de ce qui nous entoure. Une invitation à la contemplation qui en fait une découverture séduisante !

C'est avec simplicité et parfois même un peu de malice que se déploie dans cet album l'incitation à regarder autour de soi. Riche de multiples scènes, l'album s'articule autour d'une histoire universelle, tissée de différents personnages, animaux et détails. Chaque double page y est alors une exploration. À travers le travail de Richard Jones, la douceur du pelage, la fluidité de l'eau et la paisibilité du ciel nocturne s'épanouissent, accordant à l'album son caractère sensoriel et unique.

Par le texte, Meg Fleming explore le regard curieux, parfois naïf mais surtout frais des enfants. Ses courtes phrases convient à l'enchantement. A travers ses mots simples, l'autrice rythme une histoire faite d'émerveillements à portée des petites mains. Un album jeunesse doux et lumineux, aux illustrations pleines pages contemplatives, reflet d'un texte lyrique et naturellement poétique.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Tout autour de toi est un livre pour enfant sur le thème de la pleine conscience et du plaisir.

Cette histoire nous fait découvrir la notion de plaisir simple, dans tout ce qui est autour de nous, dans notre quotidien. Des plaisirs sans dépenser d'argent, sans se compliquer la vie, juste en profitant de ce qui est, de la nature, de la vie simple. C'est la notion de pleine conscience, de vivre pleinement et en conscience chaque instant de notre vie. Une jolie évocation de développement personnel qui plaira aux petits comme aux grands.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
J'ai toujours pensé que les enfants étaient naturellement enclins à découvrir le merveilleux dans le quotidien.

Avec leur regard neuf sur tout ce qu'ils observent, ils peuvent mettre de la poésie dans le moindre petit cailloux. Et il faut voir leur enthousiasme quand ils jouent avec des brindilles!

L'album Tout autour de toi se propose de cultiver ce regard émerveillé sur le monde en soulignant l'extraordinaire qui nous entoure.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Au fil des songes,
les poissons font la ronde,
nagent et s'envolent.