lePetitLittéraire.fr (13/11/2013)
4.3/5   5 notes
Tout ce qu'il faut savoir sur Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé détaillé du roman, puis s'intéresse tout particulièrement aux personnages de Georges et de Samuel Akoumis, qui se sont lancés dans un pari fou... >Voir plus
Que lire après Fiche de lecture : Le quatrième mur de Sorj ChalandonVoir plus
La fiche a l'avantage et l'inconvénient d'être particulièrement synthétique.

En 32 pages, nous avons accès à l'essentiel des enjeux du roman.

En un clin d'oeil, on se remémore ainsi les différentes religions des belligérants et des acteurs de la pièce que le narrateur a pour mission de monter à Beyrouth. Pas de détail réel des enjeux du conflit en revanche.

Quelques éléments de réflexion intéressants et pertinents concernant le rapport de ce roman à la pièce d'Antigone et au théâtre, et sur cette frontière entre réalité et scène (ou réalité et fiction) qu'est "le quatrième mur".

La proposition d'une structure du roman en 5 actes me laisse un peu dubitative, sujet à creuser me semble-t-il.

En conclusion, fiche pratique et bien réalisée. Ne vous attendez pas à une analyse approfondie de l'oeuvre, mais vous avez ici l'essentiel pour la construire par vous-même.

Lire un extrait