Éditeur : Marabout (05/06/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
Le premier volet des aventures de l'inspecteur Singh, qui sillonne l'Asie en luttant contre le crime ! Première étape : la Malaisie... L'inspecteur Singh est de mauvaise humeur. Il a dû quitter son foyer de Singapour pour mener, à Kuala Lumpur, une enquête qui défie ses talents de limier. Un célèbre mannequin singapourien, Chelsea Liew, est condamné à mort pour le meurtre de son ancien mari. Elle jure ne pas l'avoir tué et il la croit.
Mais malgré tous ses ef... >Voir plus

Bigmammy
  05 juin 2016
L'inspecteur Singh est envoyé en mission à Kuala Lumpur afin d'assurer les autorités singapouriennes que Chelsea Liew, leur ressortissante accusée du meurtre de son mari Alan Lee, soit jugée de façon équitable …
Le mariage de l'ancien top model pauvre avec le richissime play boy dirigeant une entreprise familiale d'exploitation forestière a fait la une des journaux d'actualité people, ainsi que ses vicissitudes ultérieures. Alan, infidèle et violent avec sa femme, est retrouvé abattu près de chez lui, alors qu'une procédure difficile de divorce est en cours, avec à la clef la garde des enfants du couple. Evidemment, les soupçons se portent immédiatement sur son épouse.
Car quelques jours avant ce tragique événement, Alan a déclaré devant la Cour civile qu'il s'était converti à l'Islam. Ce qui est asez rare dans la communauté d'origine chinoise, mais difficilement contestable. Dans ces conditions, ce n'est plus le tribunal civil qui est compétent mais la cour de la Charia et, les enfants d'un musulman étant eux aussi déclarés musulmans, ils ne peuvent pas être confiés à une famille non musulmane. Donc, Ils doivent être confiés à leur père en cas de divorce, ou à défaut, placés dans un foyer musulman … Dans tous les cas de figure, Chelsea est perdante. Même lorsque le frère aîné d'Alan, éperdument amoureux d'elle depuis le jour où il l'a rencontrée, s'accuse du meurtre de son frère, la faisant ainsi libérer. La mission de l'inspecteur Singh est donc achevée … Sauf que quelques jours plus tard, Jasper Lee se rétracte …
L'inspecteur Singh est charmé par cette jolie femme et ne croit pas un seul instant à sa culpabilité, même s'il se reproche cette indulgence inadmissible pour un policier. Il reçoit l'assistance du jeune policier malais Shukor, qui va beaucoup apprendre auprès de lui dans la manière subtile de mener les interrogatoires.

Shamani-Flint-Inspector-Singh
Cette aventure du policier Sikh aux basquets blanches est passionnante à plus d'un titre. Elle met en lumière la rivalité séculaire entre Singapouriens et Malais, nous fait pénétrer dans l'intimité d'une riche famille malaise d'origine chinoise, évoque le saccage des forêts pluviales de Bornéo et la misère de leurs habitants Penans, le rôle parfois dramatique de la presse à scandales. Nous découvrons une foule de personnages complexes, à la psychologie finement étudiée, tous auteurs possibles du meurtre d'un homme que personne ne regrette, le combat d'une femme pour la vie de ses enfants. Une étude sociologique autant qu'un polar, très bien traduit.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
XL
  11 mars 2020
L'inspecteur Singh est dépêché par le police de Singapour pour mener, à Kuala Lumpur, une enquête mettant en cause une de leurs ressortissantes. le célèbre top-model Chelsea Liew, divorcée d'Alan Lee pour violences conjugales, est passible de la peine de mort pour le meurtre à bout portant de son ex-mari. Les mobiles ne manquent pas dans l'entourage du magnat forestier, à commencer par ses deux frères Jasper l'aîné et Kian Min le cadet, parce que le premier est opposé à l'exploitation de la forêt primaire à Bornéo et au délogement des populations indigènes, et l'autre pour des motifs contraires, parce qu'il trouve son frère trop mou à la direction de l'entreprise familiale. Pourtant Chelsea a le meilleur des mobiles : Alan voulait la séparer de ses enfants grâce à la loi coranique... La coopération avec la police malaise mobilise toutes les ressources de l'astucieux inspecteur Singh ; il trouve un partenaire compréhensif en la personne du jeune policier Shukor, chargé de l'escorter sur ordre de l'inspecteur Mohammad.
Meurtre en Malaisie de Shamini Flint est le premier volet des aventures de l'inspecteur Singh, qui sillonne l'Asie en luttant contre le crime ! Sikh obèse, encombré de sa personne mais pas débonnaire, subordonné récalcitrant, " le meilleur des limiers de Singapour " est d'emblée sympathique parce qu'il prend la défense de la veuve et de l'opprimé. Plus subtil qu'il n'y paraît, il représente un allié de poids pour Chelsea, crédible dans ses réactions de mère éplorée mais néanmoins prête à user de tous les moyens pour conserver la garde de ses trois fils.
keke77
  04 décembre 2013
Histoire plaisante, à rebondissement, le mystère est total. Intéressante description de l'actuel rivalité entre Malaisiens et Singapouriens. Se laisse lire, sans grand brio.

missmolko1missmolko1   08 juin 2018
Kuala Lumpur had a certain something… There was a sense of freedom perhaps, of anarchy even, that Singapore so sorely lacked. Perhaps it was the lack of deference to authority, the physical space, the ability to take a step back and enjoy a moment of quite that lent Kuala Lumpur its atmosphere. Singaporeans were always adding to the list of reasons each one kept to hand, in case they met a Malaysian, of why it was so much better on the island than the peninsula. They ranged from law and order to cleanliness, from clean government to good schools, and always ended on the strength of the Singaporean economy. But in the end, the Malaysian would nod as if to agree to the points made – and then shrug to indicate that they probably wouldn’t trade passports, not really. And if pressed for a reason they would fall back on that old chestnut which somehow seemed to capture everything that was wrong about Singapore – but your government bans chewing gum. The nanny state and the police state all rolled into one.
BigmammyBigmammy   03 juin 2016
Œuvre unique réalisée sur commande par un couturier parisien, la robe de Chelsea Liew avait servi de modèle à pratiquement toutes les jeunes mariées de Singapour l'année suivante. Le conte de fées d'une pauvre mais splendide jeune femme, qui avait épousé le plus beau parti de Malaisie, avait captivé le public.