Le Courrier du Livre (09/09/2016)
4.5/5   2 notes
Dans le monde entier, on connaît l'histoire de la pomme qui lui est tombée sur la tête, mais que sait-on d'autre sur Isaac Newton ?
Homme d'un talent extraordinaire, il fut tour à tour physicien, mathématicien, astronome, alchimiste, parlementaire et maître de la monnaie royale.Ouvrant la voie à d'innombrables découvertes scientifiques, son oeuvre a façonné le monde tel que nous le connaissons.
Grâce à cet ouvrage de vulgarisation intelligente, vous ... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre la vie et l'oeuvre de Isaac NewtonVoir plus
Ce livre retrace toute l'oeuvre de Newton avec ses succès et aussi des défaites et des erreurs.
La lumière, les couleurs, la gravité, le mouvement des astres, le calcul infinitésimal (En même temps que Leibniz).
Mais aussi ses errances dans l'alchimie et le monde occulte.
Newton avait un caractère pas facile, ce qui lui a voulu de nombreuses discordes avec plusieurs scientifiques. Il était orgueilleux, paranoïaque et égocentrique et se querellait avec tous ceux qui étudiaient un de ses sujets. Refusant la majorité du temps d'admettre le rôle et l'utilité des autres scientifiques et des échanges (exceptions de certains comme Galilée). Il refusait aussi d'admette ses erreurs et même s'il changé de méthode et d'avis refusait de l'admettre.
Il a quand même fait des contributions impressionnantes à la physique notamment en terme d'optique et de mécanique, ainsi qu'en mathématiques.
Ce livre retrace tous ses succès et non-succès de manière objective et historique ainsi que ses querelles.
La présentation du livre est agréable avec une notion scientifique par page, illustrée, une mini bio des autres protagonistes, des citations des livres de scientifiques dont Newton, des mini résumés.
Pour se faire une bonne idée de ce que l'on doit à Newton et autres...
Au fil des siècles, beaucoup de scientifiques et plus particulièrement de physiciens ont marqué l'histoire de la science mais aucun n'a eu d'influence sur le développement de son domaine de recherche comme Newton ! C'est pour ça que ce dernier est mon physicien préféré de tous les temps ! Ces travaux ont non seulement révolutionné la physique mais aussi notre façon de pensée et notre vision du monde.
Cet excellent ouvrage de vulgarisation scientifique revient sur la naissance des trois lois du mouvement, de la gravité, des travaux de Newton sur l'optique et les mathématiques surtout les calculs différentiels mais pas que, car y a l'aspect de la vie de cet immense scientifique qui est abordé, en effet, nous découvrons que newton a été député au parlement anglais et on apprend un peu plus sur ses recherches en alchimie.
Pour résumer, un ouvrage exceptionnel qui nous permet d'en savoir un peu plus sur l'un des plus grands scientifiques de tous les temps.

Il ne décrivit d'abord que cing couleurs, puis, après avoir révisé son système, y inclut l'orange et l'indigo, afin de proposer "une symétrie plus délicate", et de démontrer le lien entre couleur et musique. Il prétendait ainsi que les couleurs pouvaient former des harmonies de la même façon que les notes de la gamme diatonique. Dans une lettre publiée par la Royal Society à la même époque, Newton reconnut une "variété infinie de nuances intermédiaires", mais oublia curieusement de souligner la nature arbitraire de la division de l'arc-en-ciel en sept couleurs quand il écrivit Opticks, plus de trente ans plus tard. On ne sait quelles couleurs Newton aurait retenues s'il avait vécu quelques siècles plus tôt, car l'orange n'eut d'existence officielle qu'au XVe siècle, époque à laquelle il tira son nom du fruit. Jusqu'alors, on le qualifiait seulement de « jaune-rouge».
Si Newton prit garde par la suite à ne pas mélanger les faits et les « hypothèses », ce n'était pas le cas dans ses premiers ouvrages. Ses grandes découvertes en optique - comme la division de la lumière blanche - étaient bien fondées sur l'observation, mais ses tentatives d'explication de ce phénomène dans le contexte de la théorie des particules étaient plutôt hasardeuses. Il intitula même l'un de ses premiers articles Hypothèse expliquant les propriétés de la lumière.
Newton persuada le prince George de Commander un catalogue astronomique à Flamsteed, mais en fit sévèrement restreindre le budget, car lui-même n'avait pas besoin des informations que l'infortuné astronome espérait y inclure. Cette âpre querelle se poursuivit des années sur la place publique, et le catalogue de Flamsteed ne fut publié que bien après sa mort.
Selon lui, de telles spéculations, de nature forcément hypothétique, n'avaient pas leur place dans un ouvrage scientifique rigoureux. Le dédain qu'il leur vouait transparaít dans sa célèbre réplique latine, hypotheses non fingo, qu'on a traduite de toutes sortes de manières, mais dont le sens général est : « Je n'invente pas d'hypothèses." Newton précisa sa pensée en écrivant : "Car tout ce qui ne se déduit point des phénomènes est une hypothèse : et les hypothèses, soit métaphysiques, soit physiques, soit mécaniques, soit celles des qualités occultes, ne doivent pas être reçues dans la philosophie expérimentale."
La force centripète peut sembler paradoxale, car I'expérience immédiate laisse croire qu'une force est nécessaire pour garder un corps en mouvement. Devant un objet en rotation dont le mouvement dévie vers l'exterieur, on croit distinguer une force "centrifuge », En réalité, il s'agit seulement de la tentative de cet objet de poursuivre son mouvement en ligne droite, selon la première loi de Newton. Comme Newton I'a observé, si l'objet dévie de sa course, c'est parce qu'une force centripète I'y oblige.