Hugo Publishing (02/09/2021)
3.48/5   84 notes

DIX ANS PLUS TÔT, LEURS JEUX PERVERS ONT BRISÉ DES VIES. AUJOURD'HUI, C'EST À ELLES DE RENDRE DES COMPTES.
À leur retour sur le campus, dix ans après l'avoir quitté, deux anciennes amies de fac réalisent que quelqu'un cherche à se venger de ce qu'elles y ont fait à l'époque – et que cette personne ne reculera devant rien pour arriver à ses fins.
Un thriller psychologique aussi subtil qu'efficace sur l'ambition, les amitiés toxiques et les dési... >Voir plus
Que lire après Nous étions les reinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Hugo Thriller pour l'envoi en service presse du livre de Laurie Elisabeth Flynn: « Nous étions les reines ». Une jeune femme est invitée à la célébration des dix ans de sa promo. Elle se retrouve confrontée à un passé chargé d'un lourd secret qu'elle a tenu à enterrer. Voici un thriller psychologique habile et efficace qui se lit très facilement malgré quelques longueurs. le final est surprenant. La psychologie des personnages principaux est parfaitement maîtrisée et, au fil des pages, le lecteur les découvre manipulateurs et machiavéliques . L'atmosphère est sombre, sordide parfois, faite de jalousies, débauches, harcèlement et amitiés toxiques. le tout est superbement oppressant. Un très bon moment de lecture !

« Nous étions les reines » de Laurie Elizabeth Flynn commence comme un feel good dans lequel des étudiantes découvrent leur campus ! Mais la comparaison s'arrête très vite au bout de quelques pages. En effet Ambrosia va vivre sa première année d'université de façon très particulière ! Elle va rencontrer Flora et Sully qui vont interférer parfois malgré elles dans son avenir.

« J'allais partager une chambre pour deux pendant ma première année à l'université, dans la résidence Butterfield C, au premier étage. Un édifice comme un point d'interrogation tracé autour d'une cour centrale, où je me voyais déjà, assise avec un livre, le vent dans les cheveux. »

Je ne peux en dire plus sur l'intrigue sans en divulguer trop tant l'histoire est originale ! Mais je peux parler des personnages ! Ils sont magnifiquement dépeints, j'imagine très bien leur allure et leurs gestes. Par petites touches, l'auteure nous décrit l'atmosphère avec une écriture simple mais précise. Chaque lecteur aura sa préférence et pour ma part, j'ai accroché avec Sully qui a une personnalité très complexe. Pourtant méfiance puisque toutes les filles ont une part d'ombre et elles savent surprendre. D'ailleurs la fin ne déroge pas à cette trame mystérieuse : une des protagonistes nous scotche jusqu'à la fin. Bien sûr le stratagème de Laurie Elizabeth Flynn ne sera pas forcément appréciés de tous mais l'histoire étant bien ficelée, ça passe très bien.

« Mais ce jour-là, j'ai compris que ce ne serait pas « sans peine », Ici, les filles étaient belles sans faire d'efforts, fraîches comme la rosée, brillantes sans donner l'impression qu'elles voulaient attirer l'attention.»

Les thèmes abordés sont multiples mais j'ai tout particulièrement apprécié comment l'auteure démontre les méfaits de la culpabilité et les méandres de l 'amitié. Elle aborde des sujets banals avec un regard incisif qui donne à son roman un côté novateur très plaisant à découvrir.

« Il m'aura fallu des années pour comprendre que les filles n'étaient pas censées s'approprier leurs ambitions, juste les emprunter de temps à autre quand cela n'offusquait personne. »

Ainsi, j'ai été happée du début à la fin par « Nous étions les reines ». Et même si j'ai deviné certains secrets, j'ai adoré suivre cette histoire d'amitié qui n'en est pas vraiment une ! Je vous conseille d'entrer dans la résidence universitaire avec Amb et les autres filles afin de vous y perdre sans modération !

Nous étions les reines suit l'histoire d'Ambrosia, plus souvent appelée Amb, lors de son arrivée à l'université. Elle veut se débarrasser de l'image qu'elle avait chez elle et est prête à tout pour impressionner Sloane, alias Sully, qu'elle trouve fascinante alors qu'elle repousse sa gentille colocataire. Malheureusement Sully n'est pas la meilleure des recommandations et va l'entraîner dans des soirées et des jeux malsains.

Le livre alterne passé et présent, un week-end organisé pour les 10 ans de sa promo va replonger Amb dans ses années de fac.
J'ai aimé le fait que nous ne suivons pas de très jeunes adolescentes, notamment dans le présent où les protagonistes ont déjà plus de 30 ans.

J'ai aimé détester les personnages d'Amb et Sully qui sont réellement insupportables. Pour une fois l'héroïne est loin d'être parfaite et on a du mal à la défendre.

Mais j'ai « apprécié » suivre leurs aventures et leur descente aux enfers. Amb va toujours plus loin pour se faire apprécier de Sully et elle m'a du coup semblée aussi effrayante que son amie. J'ai apprécié le fait qu'aucun des personnages n'était parfait, même les plus gentils d'entre eux, cela a rendu le récit plus réaliste. Je n'ai jamais connu ce genre de situations extrêmes mais j'ai très bien pu l'imaginer grâce à cela.

Ce livre aborde de nombreux thèmes difficiles attention, principalement le harcèlement, les amitiés toxiques, la manipulation, la santé mentale et bien d'autres thèmes forts qu'on ne peut dévoiler sans spoiler.

On passe son temps à se demander jusqu'où ces filles sont allées, en quoi cela a changé leur vie et pourquoi dans le présent quelqu'un veut se venger d'elles et révéler leurs secrets. Ce suspense a plutôt bien marché avec moi, les éléments arrivant petit à petit et permettant d'imaginer puis enfin de comprendre.

Si le livre se lisait plutôt bien, j'ai en revanche trouvé quelques longueurs, certains passages auraient vraiment pu être raccourcis, que ce soit dans le présent ou le passé.

La plume n'est pas exceptionnelle et les mots souvent crus pour raconter les soirées de « débauche » de nos deux amies, malheureusement assez typique des livres de ce genre.

Un livre qui plaira probablement aux fans du genre de Pretty Little Liars en beaucoup plus sombre. Il ne faut pas attendre beaucoup de ce roman mais il se lit bien entre deux lectures plus complexes.

#Nous étionslesreines #NetGalleyFrance
Ambrosia vit à New-York avec son mari Adrian quand elle reçoit une invitation de son ancienne université pour les dix ans de sa promo. Il y a 14 ans, elle démarrait des études à l'université de Wesleyan, un monde où avec ses origines modestes, elle avait beaucoup de mal à se fondre. Bien accueillie par sa colocataire Flora, c'est pourtant Sully qui va l'influencer d'avantage, et pas forcément en bien. Un drame finit par arriver et par hanter la vie de Amb...Lors du weekend de retrouvailles, Amb perd pied quand elle sent tout ce qu'elle a bâtit pourrait lui échapper.
Le récit est mené en parallèle sur deux temps. La vie actuelle d'Ambrosia et le déroulé des faits 14 années en arrière. Cela permet de faire monter en tension les faits actuels au fur et à mesure où les éléments du passé sont dévoilés. L'histoire en soi n'est pas la première du style, mais l'auteur réussit tout de même à l'amener avec beaucoup d'originalité et le suspense prend bien pour le lecteur...Un thriller psychologique très réussi !
Merci aux éditions Hugo et Cie et à Netgalley pour cette lecture.
Ambrosia, originaire de Pennington dans le New Jersey, a suivi ses études, quatorze ans plus tôt, à l'université de Wesleyan. Elle mène désormais une vie tranquille avec son mari Adrian. Mais elle est un jour conviée à une soirée d'anciens étudiants qui risque bien de bousculer son quotidien... D'autant qu'un autre message ravive des souvenirs qu'elle aimerait garder enfouis : "Nous devons parler de ce que nous avons fait cette nuit-là."
Le récit alterne les chapitres "aujourd'hui" et "il y a quatorze ans". le lecteur découvre alors peu à peu Ambrosia, étudiante influençable, qui se laisse dévergonder par la sulfureuse Sully la poussant à multiplier les conquêtes sans lendemain, sous l'oeil réprobateur de sa colocataire Flora. Cette dernière est un peu le Jiminy Cricket d'Ambrosia, la bonne conscience qu'Ambrosia entend mais n'arrive pas à écouter, poussée par son besoin de plaire et d'être reconnue, quitte à faire souffrir les autres en se laissant piéger par le jeu de manipulation perverse de Sully.
Réticente à se rendre à ce week-end de retrouvailles, Ambrosia y participe toutefois avec Adrian... Leur couple résistera-t-il aux découvertes qu'il va faire ?
Je remercie Netgalley et les éditions Hugo pour cette lecture détente. Je m'attendais à un thriller mais je classerais plutôt ce roman à la limite du genre chick lit.
Personnellement, je préfère le titre original : The Girls are all so nice here, qui retranscrit davantage l'atmosphère de la partie enquête du roman.
#NetGalleyFrance
#Nousétionslesreines

Peut-être que nos combats étaient simplement inverses. Je me battais pour donner l’impression de n’avoir aucun défaut. Elle se battait pour que les gens remarquent ses défauts, sous son vernis de perfection.
Nous donner un amoureux est une façon, pour l’univers, de nous tenir en laisse, disait-elle. Nous sommes trop dangereuses, sinon. »
Flora and Sully were like the sun and moon, me an obedient satellite orbiting around them.
On pense à tort que l’arme la plus redoutable des filles, c’est leur corps. C’est ignorer à quel point notre imagination peut déplacer des montagnes.
Notre règne a été bref et sanglant.
Mais le pire restait à venir.