AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mémoires pour servir à l'histoire de... tome 2 sur 2
EAN : 978B0000DME4Y
Plon (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Le généralissime des armées alliées engagé sur le front dès 1914 a "Pour servir à l'histoire de la guerre 1914/1918" tenu à consigner ses actions et réflexions avant de disparaître. Cette ouvre essentielle pour la compréhension de ce conflit n'avait pas été rééditée depuis sa publication, il y a maintenant plus de 70 ans.
Que lire après Mémoires pour servir à l'histoire de la guerre de 1914-1918, tome 2 : 1918Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Témoignage de l'intérieur d'un de ces acteurs clefs d'une des plus grandes catastrophes humaines de tout un siècle.

Eléments à connaître pour une meilleure approche de certains aspects de ce conflits de discours et de politique qui anéantira terres et hommes sans distinctions.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le 21 mars 1918, à 4 heures du matin, sur tout le front compris entre la vallée de la Scarpe et celle de l’Oise, l’artillerie allemande entrait soudainement et violemment en action à 9 heures, l’infanterie ennemie, à la faveur d’un épais brouillard, abordait les positions sur lesquelles, depuis le printemps de 1917, étaient établies les armées anglaises : au nord, 3e armée (général Byng), entre Arras et la région du Catelet ; au sud, 5e armée (général Gough), de la région du Catelet à Barisis-Aux-Bois. La 3e armée, sur son front de quarante kilomètres d’étendue, disposait de dix divisions en première ligne et de six en réserve. La 5e armée, pour défendre un front de soixante kilomètres, avait onze divisions en ligne, trois divisions d’infanterie et trois de cavalerie en réserve. En face d’elles, les masses allemandes d’attaque étaient groupées en trois armées : au nord, dans la région d’Arras, la XVIIe armée (Otto Von Below) ; au centre, entre Cambrai et le Catelet, la IIe armée (Von Der Marwitz) du groupe d’armées du kronprinz de Bavière ; au sud, appuyée à la vallée de l’Oise, la XVIIIe armée (Von Hutier) du groupe d’armées du kronprinz impérial.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}