C'est boring à souhait alors que le concept à la base était génial. le problème dans ce genre de livre c'est que le concept ne suffit pas pour faire un bon roman. Je lui conseillerai de rester dans le romantique avec La Délicatesse ou le ridicule avec Deux soeurs mais du moins de ne pas s'évader de la sphère émotion parce que c'est pas super.
J'ai beaucoup aimé la Délicatesse et Deux Soeurs, j'ai adoré le Mystère Henry Pick; mais là....Quelle déception !

Je ne suis jamais très à l'aise à rédiger une critique négative car cela me donne l'impression de dénigrer le travail de l'auteur, mais là, impossible de faire autrement tant l'ouvrage n'est pas bon.

L'auteur part du postulat que "toute vie est passionnante" et que "toute personne que l'on met dans un livre devient romanesque".
En l'espèce : c'est complètement creux et l'histoire ne démarre jamais.
En refermant le livre, on s'aperçoit qu'il n'y pas vraiment d'histoire d'ailleurs.
Juste un auteur (celui de l'histoire) qui se comporte comme un psychanalyste en mal de patient, et qui entreprend de traiter la famille Martin comme un sujet d'observation en tentant de recueillir la parole de ceux qui acceptent tant bien que mal, ou par la force des choses (c'est au choix) de s'ouvrir à lui pour en faire une histoire.
Autobiographique ??

L'auteur (toujours celui de l'histoire) ne peut s'empêcher de ramener chaque situation et chaque sentiment à lui, et de faire le corollaire avec sa propre vie et ses déboires amoureux.
Peut-être pense-t-il que "sa vie est passionnante" et que sa personne l'est tout autant, au point d'être un personnage "romanesque" ?

Au final : un livre ennuyeux, d'une banalité affligeante, et pas la hauteur de ce que David Foenkinos nous donne habituellement à lire.

Pour reprendre un terme employé à de nombreuses reprises dans le livre : récit cyclothymique.
David Foenkinos et moi avions quelques comptes à régler : j'avais, jusqu'à ce jour, lu deux livres de l'auteur, le premier m'ayant laissée perplexe, le deuxième m'ayant bouleversée. Il fallait donc que j'en lise un troisième, ne serait-ce que pour nous départager. Ayant le goût du défi, je ne voulais évidemment pas lui faciliter la tâche. Mon choix est donc retombé sur La famille Martin. Pourquoi ? Eh bien, c'est très simple, je voulais voir comment l'auteur allait se dépatouiller avec cette intrigue aux allures délicates car, il faut bien le reconnaître, écrire un roman sur des personnages fictifs en s'y immergeant personnellement, c'est-à-dire en tant que personnage à part entière dans l'histoire de ses propres personnages, cela ne pouvait être chose aisée. de deux choses l'une, soit il s'agissait d'un hommage rendu par l'auteur à lui-même, poussant ainsi l'égotisme à son paroxysme, soit le récit s'avèrerait invraisemblable, se positionnant à la limite de l'imaginaire fantaisiste. C'était évidemment sans compter sur la troisième hypothèse : David Foenkinos allait se fondre à merveille dans cette famille fictive, faisant cadeau au lecteur d'un roman étonnant.

Ainsi, l'écrivain, en mal d'inspiration, décide de s'immiscer dans le quotidien d'une famille, somme toute banale, et d'écrire un roman ayant donc pour thème central les membres de celle-ci. Sa présence au sein de cette famille va toutefois perturber le cours tranquille de leur existence. L'auteur perd alors le contrôle de la narration, se retrouvant à la merci de ses personnages, qui décident de (re)prendre le contrôle de leur vie.

Si l'auteur s'épanche ici sur le processus d'écriture, il n'en délaisse pas pour autant la fiction. On découvre alors une histoire dans l'histoire : celle de l'auteur, en tant qu'homme de lettres, qui se dévoile néanmoins chichement, cultivant humilité et introversion, et celle de la famille Martin, qui nous démontre que même le quotidien le plus ordinaire peut recéler des histoires dignes d'un roman. le tout saupoudré, bien évidemment, de cet humour cocasse et cynique, qui fait la patte de l'auteur.

Bref, un roman qui se lit avec plaisir, même s'il m'a manqué, à certains moments, un chouïa de profondeur dans l'approche de certains des personnages.

Un autre bémol, la couverture : Patrick Martin a une moustache !...
Lien : https://www.instagram.com/al..
Un livre que m'a donné ma belle mère pour...S'en débarrasser, un laconique "bof" inscrit au crayon à papier sur la première page. Cela commençait mal, même si j'ai pu par le passer apprécier des romans de David Foenkinos. Dans ce récit qui nous est présenté comme de l'auto-fiction, l'auteur en manque d'inspiration décide d'écrire un roman sur la première personne qu'il croisera dans la rue. C'est parti pour le récit de la famille Martin, une famille comme les autres, avec ses secrets, ses drames, ses joies et ses difficultés. L'idée était originale et m'a parlé, je suis convaincu qu'avec un certain regard, on peut transformer n'importe qui est personnage de roman. Malheureusement, la sauce ne prend pas, le récit devient rapidement inintéressant et l'intrigue poussive. Certains éléments de l'histoire ne sont jamais développés (quid de la soeur exilée aux Etats-Unis ?) et d'autres le sont bien trop pour le peu d'interet qu'ils apportent. Ce livre ne m'a absolument pas convaincue même si j'ai apprécié cette idée de transformer n'importe qui en héro de son propre roman.
En panne d'inspiration, David Foenkinos, dont je connais peu l'oeuvre, arrête dans la rue une certaine madeleine Tricot et décide qu'il écrira sur elle et sa famille. Nous voilà donc face à cette Madeleine, qui a travaillé pour Karl Lagerfeld, à une de ses filles, à son gendre et à ses deux petits enfants. Chacun devenant héros du livre de David doit se confier à lui. Par ailleurs, Madeleine avoir perdu un amour ancien qu'elle finit par retrouver à Los Angeles. Tout ceci constitue une lecture agréable, car elle est ponctuée de réflexions de l'auteur sur l'acte d'écrire, mais oubliable. Je n'ai rien trouvé de fondamental dans ce roman, même si l'idée de base, à savoir s'emparer de la vie de quelques inconnus, pouvait donner lieu à un texte fort.
C'est donc pour moi un roman facile à lire mais qui relève de la lecture non essentielle...
Premier ouvrage que je lis de cet auteur.
On passe un bon moment de lecture, sans prise de têtes à découvrir cette famille.
La rencontre avec cet écrivain va changer leur vie et réciproquement.
Beaucoup de thèmes présents dans ce livre tels que l'amour, la vieillesse, la création littéraire. le tout est traité avec un style léger où l'on sourit parfois.
Un bon moment de lecture détente…
Encore une très belle oeuvre de David. A chaque fois je me demande s'il va réussir à autant nous captiver que la fois précédente et c'est toujours un sans fautes.
Ici, l'auteur se met en scène avec un scénario des plus farfelus.
Il décrit un auteur qui ne sait pas du tout sur quoi écrire son prochain roman, syndrome de la page blanche, alors il décide d'écrire sur la première personne qu'il croisera. C'est alors qu'il rencontre la famille Martin.
L'écrivain s'immisce peu à peu dans la famille afin d'en apprendre davantage sur eux et d'écrire leur histoire.
Une histoire des plus comiques, et un aspect psychologique certain. Comment une famille peut elle rester naturelle tout en étant « épier » ? Comment ne pas travestir sa réalité pour la rendre plus romanesque ?
Tout est diablement passionnant.
Est ce que cette idée subite de roman va détruire ou reconstruire la famille Martin?
L'écriture de David nous emporte dans son univers et on ne peut plus en ressortir.
A la fin, on ose se demander s'il s'agit d'une histoire vraie ou d'une totale fiction. L'auteur m'a répondu dans l'interview postée sur mon compte, qu'il s'agissait d'une question récurrente et que, lors de sa sortie, il disait que c'était une histoire vraie puis à d'autres non, il jouait.
Je vous invite à le découvrir ! Ce n'est pas mon préféré mais ça reste une très très belle lecture, tout en finesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une balade à la bibliothèque de mon village et je suis tombée sur le livre de David Foekinos " la Famille Martin". Si ce n'était que le titre, j'aurai certainement passé mon chemin mais la lecture de la 4ème de couverture a aiguisé ma curiosité. Je ne connais pas les "trucs et astuces" et les sources d'inspiration potentielle des auteurs, j'imagine qu'ils doivent forcément se plonger dans leur quotidien et auprès des personnes qui les entourent pour faire naître des idées mais là, tout était limpide ... clair : je choisis la première personne que je vois pas dans la rue et je raconte sa vie

J'ai passé un bon moment en compagnie de cette famille Martin et de l'auteur lui-même. A travers l'histoire de cette famille, c'est aussi l'auteur lui même qui se dévoile - un peu- .

La question que je me pose maintenant c'est : qu'est ce que la famille Martin a pensé de ce livre ?!
Une très belle incursion, à la fois profonde et sans prise de tête, dans la réalité d'une famille, à première vue "normale". La plume d'un écrivain en manque d'inspiration, comme entré dans leurs vies par le fameux hasard qui fait bien les choses ("chacun ses citations", comme dirait cet écrivain), dévoilera les véritables rouages de leur quotidien, pendant que s'instaure une relation empreinte de respect et d'affection. le résultat nous fait réfléchir sur différentes facettes de la vie privée et professionnelle. Comme des coups de pinceau délicats qui remplissent peu à peu la toile en lui offrant toutes ses couleurs et tout son sens, le carnet de notes de l'écrivain révèle et réveille cette famille, par petites touches chapitre après chapitre.