Jacques Moreau (IV) (Illustrateur)
Editions de la Martinière (01/09/2004)
4.25/5   8 notes
Photographe de métier, Jacques Moreau a vingt-septans lorsqu'il est mobilisé. Durant quatre ans, il vaphotographier la vie quotidienne des soldats dans ce conflit majeur que fut la guerre de 1914-1918. Encore méconnu aujourd'hui - seuls quelques-unsde ses clichés ont été publiés -, Jacques Moreau est pourtant l'auteur de plus de 2 000 plaques photographiques qui constituent une documentation exceptionnelle sur la Grande Guerre. Son sens du détail, son goût des insta... >Voir plus
Que lire après 1914-1918 : Nous étions des hommes Voir plus
Un très beau livre sur la première guerre mondiale qui présente 150 clichés de Jacques Moreau.
Mobilisé alors qu il a 27 ans, il est photographe de profession et n aura de cesse de prendre des clichés sur le conflit. En 1968 il vend 2308 plaques de verres aux éditions Larousse. Malheureusement on ne sait que peu de choses sur ce photographe.
Ces clichés sont vraiment de qualité. le livre est d un grand format et de nombreuses photos sont en double pages. Les légendes des photos ont été rédigées par Moreau. de nombreuses citations de romans sur la guerre viennent compléter les photos.
L ouvrage se partage en plusieurs parties.
La mobilisation.
On voit beaucoup de sourires. Les gens pensent que le conflit sera de courte durée et sont optimistes .
La famille et le personnel sont mobilisés. Réouverture après la victoire.
- le départ
- sur la route
J aime particulièrement le cliché sur les autobus parisiens « les Madeleine Bastille » en colonne dans la plaine. Près de 800 autobus ont été acheminés sur le front car l armée manque cruellement de camions militaires.
- Au front
Le soldat se fait raser car la barbe peut présenter un danger: ne pas pouvoir ajuster correctement son masque à gaz. Poilu serait un nom inventé par l arrière.
- Les tranchées
Le cimetière français du plateau de californie, région de Craonne
Les fils barbelés
- la popote
Chiens dressés pour le transport des roulantes
- blesses et prisonniers
- une guerre mondiale
Gazelle fétiche des britanniques
Les infirmières anglaises
Les sénégalais poussant un wagonnet plein d obus
- destruction
Soldat jouant du piano dans les ruines d une maison
- la paix

Des clichés à découvrir.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)