Bertrand de Miollis (Illustrateur)
Editions du Chêne (31/10/2007)
3.17/5   3 notes
Le tour du monde à contre-courant, à la voile, en solitaire et sans assistance, c'est le nouveau défi qu'a relevé Maud Fontenoy après ses traversées de l'Atlantique Nord et du Pacifique à la rame. Maud part de l'île de La Réunion, le 15 octobre 2006 pour un challenge audacieux, à travers les mers les plus hostiles du globe. Le 10 février 2007, après quatre mois de navigation périlleuse, la navigatrice démâte au large des côtes australiennes : malgré l'épuisement et ... >Voir plus
Que lire après 150 jours à contre-courant : Mon carnet de bordVoir plus
Carnet de bord du périple solitaire de Maud Fontenoy, à la voile et en contre-courant, en direction ouest à partir de l'île de la Réunion, par les caps de Bonne Espérance (Afrique), Horn (Amérique du Sud), Leeuwin (Australie). Il ressort du récit de cette traversée australe, d'une durée de 150 jours à des latitudes majoritairement comprises entre 40° et 50° voire plus méridionales, qu'elle a été caractérisée par des conditions météorologiques très défavorables - dépressions avec vents jusqu'à 60 noeuds et creux de 7 mètres - et par plusieurs incidents dont le plus grave a été de démâter à 900 milles de la côte australienne. Je me demande si le choix de la route, d'une unique escale imposée par l'accident, et donc d'une allure de régate (entraînant l'épuisement dû aux rythmes de sommeil altérés) détermine le caractère audacieux et "extrême" du tour du monde en voilier.

Du point de vue formel, l'ouvrage est un "beau livre" composé de nombreuses belles photos en couleurs sur une ou deux pages, de splendides aquarelles de Bertrand de Miollis, et de cours textes de la navigatrice, qui reproduisent bien les pages d'un carnet de bord, dans une prose concise et qui s'efforce d'être littéraire par moments.
Cet ouvrage retrace le tour du monde à la voile, en solitaire et sans assistance de Maud Fontenoy, jeune navigatrice de 29 ans à l'époque.

Alors qu'elle a déjà traversé les océans Atlantique et Pacifique à la rame, elle se lance un véritable défi en octobre 2006 au départ de la Réunion en parcourant les mers du sud vers l'ouest, c'est à dire à contre-courant.
Alors qu'elle n'est plus qu'à une dizaine de jours de son arrivée, la navigatrice démâte mais malgré l'exténuation, la peur, elle arrive à continuer pour les milliers d'enfants qui la suivent. le 14 mars 2007, Maud remporte son pari et nous offre une belle leçon de courage.

Avec ce carnet émaillé de photographies, de documents personnels et des aquarelles de Bertrand Miollis nous revivons avec elle ces 5 mois d'endurance, de persévérance et de volonté. Un bel hommage aussi pour tous ceux qui l'ont suivie et soutenue dans l'aventure.