Maud Fontenoy (Autre)Yann Arthus Bertrand (Autre)
Editions Belin (04/11/2020)
4.75/5   6 notes
Saviez-vous que le traitement contre le Sida provient du hareng ?

Que plus de 22.000 molécules marines sont aujourd'hui à l'étude dans le domaine médical ?

Que nombre de créatures marines ont inspiré nos révolutions technologiques ?

Pour la première fois, le célèbre photographe écologiste Yann Arthus-Bertrand et la navigatrice Maud Fontenoy sont réunis dans un livre pour explorer un thème inédit : le trésor de solutions... >Voir plus
Que lire après Bleu : Un océan de solutionsVoir plus
C'est un livre précieux, magnifique et plein d'enseignements.
Les photos sont splendides, les textes bien écrits, le thème inquiétant. L'avenir de l'humanité passerait-il par une exploitation censée des mers et océans ? Il est certain qu'une grande partie de la solution devrait provenir de ce côté bleu de notre planète, mais la soif d'accumulation de l'homme sera-t-elle en adéquation avec ces changements ?

Plutôt que certains livres inutiles étudiés dans nos écoles, celui-ci devrait avoir une place privilégié dans l'enseignement.

Un magnifique ouvrage.
Ce livre fait partie des "beaux livres " avec d'admirables photos de Yann Arthus-Bertrand. Quand j'ai commencé à le lire sans beaucoup de conviction j'ai constaté qu'il contenait une foule d'informations. En effet l'auteur bien que nous montrant comment les océans sont en danger adopte une attitude beaucoup plus positive. L'océan est aussi une réserve de ressources pour nourrir, soigner l'humanité. Je n'imaginais pas qu'il y avait des parcs éoliens marins dont le rendement est bien supérieur à nos éoliennes terrestres… le sel ne sert non seulement à nous nourrir mais à élaborer des conducteurs électriques et à fabriquer des médicaments. En résumé, prenez le temps de lire et d'approfondir toutes les notions décrites au fil des chapitres : respirer, boire, se nourrir, se chauffer, s'éclairer, se soigner...Finalement une très belle et passionnante surprise. GB
Un livre magnifique ET très instructif.
Les photographies sont évidemment très belles, parlantes et percutantes ; mais surtout, dans cet ouvrage on apprend énormément de choses sur l'état de la planète, les pouvoirs des organismes marins (même ceux d'une simple moule !), et les solutions que l'on pourrait mettre en place pour sauvegarder cet écosystème.
Le livre est divisé en plusieurs chapitres (respirer, boire, sa nourrir, se chauffer, se soigner, se déplacer, s'équiper) et propose de nombreux schémas explicatifs très clairs (photosynthèse en mer, usines marémotrices, hydroliennes...) ainsi que de nombreuses informations chiffrées.
A relire !

L'Océan peut à lui seul fournir de 30 000 à 90 000 TWh chaque année. En 2017, la consommation mondiale d'énergie était d'environ 23 000 TWh.....
Sans l'Océan nous sommes sans passé ; sans le protéger nous nous privons d'avenir.
On ne pouvait déjà plus dire que l'on ne savait pas que les stocks de poissons sauvages étaient gravement menacés, mais maintenant on ne pourra plus non plus affirmer que l'on n'était pas au courant que des solutions existent !
Sauver une baleine équivaut à planter 15 000 arbres