Gérard d` Aboville (Préfacier, etc.)
Editions de la Loupe (09/09/2004)
4.17/5   6 notes

Maud Fontenoy voulait prouver qu'une femme pouvait accomplir un tel exploit. Confrontée à des épreuves exceptionnelles, avec un courage, une volonté et une force d'âme surprenante, elle a tenu bon. Dans ce récit sobre, émouvant, elle nous raconte la peur, la solitude, le froid, la faim. Elle trouve aussi les mots justes pour évoquer des moments de bonheur et d'émotion intenses et le parcours intérieur qu'e... >Voir plus
Que lire après Atlantique face Nord : Première féminine à la rameVoir plus
Pas fan du tout des récits de voyage, j'ai lu ce livre sur le conseil de mon conjoint, qui m'indiquait qu'il s'agissait là presque d'un manuel de philosophie...En effet, ce qu'a accompli Maud Fontenoy à 25 ans est hors du commun, totalement surhumain....Traverser l'Atlantique dans un minuscule bateau à rames, affronter les pires tempêtes, être blessée, épuisée, sans eau, seule au milieu de l'océan et des requins, loin des siens...Elle a frôlé la mort (et les cargos marchands..) plus d'une fois et a bien cru que sa vie s'achèverait sur les flots. Une formidable leçon de ténacité, de détermination absolument admirable !!!