AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930356686
304 pages
Cinquième Couche (10/11/2009)
3.17/5   21 notes
Résumé :
Résumé :

C'est le carnet intime d'une jeune femme qui a choisi de raconter un court moment de sa vie, étalé sur quelques mois, entre le début de l'hiver et la fin de l'été. Elle confie ses doutes, ses difficultés, ses addictions physiques ou affectives et sa vie sexuelle fragmentée.
Que lire après 1h25Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Judith Forest, vient de finir ses études aux Beaux Arts, et commence ce carnet pour raconter quelques épisodes de sa vie entre vacuité, passion, et conflit avec son père.
Des dessins magnifiques...
Commenter  J’apprécie          70
Mine de rien, avec ses croquis au trait noir et épais, ses esquisses faites d'après photo, ses photos floutées, ses copies d'emails échangés avec son père, ses peintures, Judith Forest livre une autobiographie très personnelle sur le fond, mais aussi sur la forme, tant elle réussit à mêler tous ces genres graphiques et c'est un régal pour l'oeil. Elle a opté pour l'intime et couche sur le papier toutes ses coucheries, ses aventures parfois rocambolesques, se réinventant parfois un peu une vie. Mais c'est en progressant dans la lecture que l'on découvre une femme qui dévoile l'essentiel de son passé, de ses douleurs et de ses manques. Avec une grande justesse, maturité et analyse, elle met en scène un délicat passage à l'âge adulte, en soulignant l'importance de la satisfaction personnelle dans le domaine artistique pour lequel elle a opté, grâce à Momo, son ami homo qui lui a fait découvrir Angoulême, un dessinateur, et l'envie de persévérer.
Bien lui en a pris car ça m'a beaucoup plu.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
« N'importe quelle vie peut-elle faire une belle histoire ? J'ignore comment celle-ci sera reçue » dit l'auteur.

Judith Forest publie ses carnets qui ont été ses confidents du quotidien plusieurs années durant. L'occasion pour nous de faire sa connaissance alors qu'elle termine ses études aux Beaux-Arts. le diplôme en poche, elle quittera Paris pour s'installer à Bruxelles, un pied à terre salvateur à une heure vingt cinq de la capitale française.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
On trouvait ça romantique, beau comme les tragédies. On était des victimes. On était des bandits et tous les flics étaient des salauds. Mais qu'est-ce qu'on avait mal. Et personne ne voulait le voir. Un monde sans loyauté. Un monde de mort. Et de salauds qui veulent en profiter.
Commenter  J’apprécie          50
Je repense à mon cher prof d’art et je me demande si l’art me permet d’être davantage ou le contraire. Touriste de l’existence, est-ce que je ne me coupe pas de mes sensations comme une téléphage ou une droguée ? J’ai tendance à la compulsion. C’est un retrait, une fuite. Alors je me dis qu’il faut que j’arrête. Et si c’était bien quand même ?
Commenter  J’apprécie          30
Voilà, j’ai été au bout de l’impudeur. J’arrête là l’exhibition de ma souffrance, de mon infamie. Je ne suis plus une victime. Avec ce carnet, je me reconstruis. En fait, je vous utilise. J’étale ma vie en place publique. C’est aussi une façon de me forcer à l’accepter moi-même. Il y a une fracture constante entre un être et son histoire, entre ses désirs et sa vie. Se mettre à nu peut mener aussi sûrement vers le début d’autre chose qu’à une auto-complaisance totale. Mais pourquoi publier ? S’agit-il d’exploiter, de façon mercantile, le voyeurisme des lecteurs ? Ou de me contraindre à assumer en ancrant collectivement et durablement mes propos ? Est-ce qu’on tourne des pages ?
Commenter  J’apprécie          10
Mon père est un con pitoyable. Il s'est trompé sur tout. C'est parce qu'il est pitoyable que j'arriverai, peut-être, à lui pardonner tout ce qu'il ne m'a pas fait.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai rencontré Richard. Il était tox, comme moi. On ne faisait pas l'amour, bien entendu. Quand on n'a pas de corps, on ne fait pas l'amour.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Judith Forest (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Forest
Petite vidéo qui célèbre les 10 ans de la maison d'édition ABC Melody. Voici le chemin qui a été parcouru ces dernières années… et celui qu'il nous reste encore à découvrir ! ;)
Vidéo réalisée sur IMovie
Chanson : The Cure, A Forest (Tree Mix)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}