Albin Michel (25/09/2013)
3.86/5   14 notes
Dallas, le 22 novembre 1963.
John Fitzgerald Kennedy est abattu à 12h30, devant des millions de téléspectateurs.
Le polar du siècle vient de commencer, avec ses politiciens douteux, ses truands cyniques, ses flics fiévreux, ses millionnaires pleins de haine, ses crapules d'extrême-droite, ses gardes du corps inertes, ses voyous des bas-fonds, ses faux coupables, ses fous et ses justes. De l'arrivée à Dallas à l'enterrement de JFK à Washington, on assis... >Voir plus
Que lire après JFK : Le dernier jourVoir plus
L'auteur connaît déjà bien JFK puisqu'il a déjà écrit sur lui, mais dans un autre contexte (même si tout est forcément lié d'une manière ou d'une autre car cela forme un tout, l'existence d'un homme qui ne fut pas n'importe qui...). J'imagine qu'il a voulu continuer une démarche déjà amorcée des années auparavant (2008, année de la sortie de son autre ouvrage sur JFK).

J'ai tout de suite retrouvé le style journalistique qui m'avait happé la première fois.
C'est un récit factuel, précis, très documenté et qui donne du corps à tous les protagonistes. de manière générale, aucun n'est idéalisé ou diabolisé. Et pourtant, il y aurait matière à ...
On est donc dans un récit qui pourrait être le pendant écrit d'un reportage figurant dans l'émission "Envoyé Spécial" de France 2.

On peut avoir l'impression d'être noyé sous un flot de noms, mais c'est pour montrer le foisonnement de personnes qui étaient réellement autour du président alors en campagne / bilan de mandat et effectuant une visite dans un état hostile à sa présidence, voir sa personne. Certains détails font froids dans le dos et résonnent un peu trop actuels...

Dans ce livre, on est plongé dans le contexte et c'est un peu comme si nous y étions. N'ayez pas peur de manquer de culture ou de repères historiques, l'auteur vous donnera moults détails pour vous repérer.
Ne craignez pas non plus le côté ennuyeux de certains ouvrages historiques, tout est question de rythme et de ton. Dans ce cas présent, c'est vivant, comme un film qui défilerait devant vos yeux, mais avec une foule de détails comme peut l'offrir l'écrit.

Ne cherchez pas en revanche une réponse à vos questions sur la théorie du complot ou alors acceptez que l'auteur choisisse l'explication à cet assassinat qui lui semble la plus plausible au niveau historique et technique. On n'est pas dans le sensationnel, mais dans le rationnel et avec un regard aussi cohérent que possible face aux dernières sources qui ont pu être mise à disposition du public.

On a beau connaître la funeste issue de cette journée pour le clan Kennedy et pour les Etats-Unis d'Amérique, voir le monde entier par résonance, on est accroché comme si au dernier moment, il pouvait y avoir un rebondissement... Mais non. L'Histoire est ce qu'elle est et mieux vaut la connaître pour tirer quelques leçons.
Une lecture a ne pas négliger.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
De l'arrivée à Dallas à l'enterrement de JFK à Washington, on assiste minute après minute à cette mort annoncée. Une enquête minutieuse de la part d'un journaliste (Nouvel Observateur), auteur de romans et de biographies. Ouvrage bien construit et parfaitement documenté, qui ne changera pas le cours de l'Histoire mais donne à voir certaines facettes plus ou moins niées ou simplement écartées du mythe Kennedy. Une belle fresque peuplée de personnages secondaires qui ont tissé la toile de ce 22 novembre, sans même en avoir conscience. Avec pour principal héros la haine, si présente à Dallas, mais également dans le coeur des hommes. Hier, aujourd'hui et probablement demain ...
Passionnant à lire, cet assassinat de JFK.

critiques presse (2)
Culturebox
25 novembre 2013
« Le dernier jour » n’est ni un roman ni une enquête mais plutôt un document qui suit le plus fidèlement possible une réalité qui fut suffisamment riche en anecdotes et portraits croustillants pour ne pas avoir à y injecter de la fiction.
Telerama
30 octobre 2013
François Forestier a choisi l'hypothèse qui a sa faveur, mais là n'est pas l'intérêt majeur de son ouvrage. Où l'écrivain et journaliste, déjà auteur notamment d'un Marilyn et JFK (2008) saisissant d'âpreté, se ré-empare de toute l'affaire en quelque trois cents pages implacables et tranchantes.