Sylvain Forge (Autre)
Michel Lafon (08/04/2021)
3.28/5   9 notes
Faire éclater la vérité

Dans la cité de Nantos, où machines à vapeur et dirigeables côtoient magie et superstitions, les adultes sont atteints par un mal mystérieux qui les rend progressivement aveugles : la Dame brume.

Le roi de Nantos a été assassiné. Pire encore, tout accuse le capitaine de la garde et son fils, Ludérik. Séparé de son père dans la fuite, le jeune garçon est prêt à tout pour prouver leur innocence, quitte à plonger au... >Voir plus
Que lire après Le royaume du fleuveVoir plus
C'est le premier roman jeunesse de l'auteur, qui est connu pour ses polars, et je dois dire que c'était une agréable surprise, un bon moment de lecture ☺️ J'ai été happée dès les premières pages et ca se lit plutôt rapidement ! Les chapitres sont courts, bien rythmés, avec des points de vues multiples, ce que j'adore.

L'univers est riche, les histoires des protagonistes vont se recouper au fil des pages. Il y a d'abord Ludérik, dont le père est accusé d'avoir tué le roi, qui tentera tout pour réfuter ces accusations. Il y a Elanée, la fille du dit-roi, promise en mariage par son frère récemment monté sur le trône à un homme plus âgé qu'elle uniquement pour unir deux peuples. Il y a Neil, un esclave en fuite qui souhaite simplement être libre, dont j'ai adoré suivre les péripéties. Et la meilleure pour la fin : Malvina, qu'on aperçoit sur la couverture, une guérisseuse albinos chassée juste à cause de sa différence, magicienne ou sorcière c'est selon, mais une femme forte qui se bat comme tous les autres pour sa liberté.

Tout ce petit monde évolue dans cet univers bien mené, montré par une jolie carte en début d'ouvrage. C'est vraiment bourré d'action, on ne s'ennuie pas bien au contraire !

J'aurai un bémol malgré tout à mettre sur cette histoire : le trop plein de personnages par moments, il peut être difficile de suivre et d'identifier qui est qui par rapport à qui et quand… Il faut donc malgré tout rester concentré, et on a un petit lexique au début du livre pour les personnages, que j'aurai donc aimé plus complet malgré tout !

J'ai tout de même passé un bon moment, et je pensais que c'était un one-shot, j'espère que non au vu de la fin et des multiples aventures qui restent à vivre pour nos protégés ! 😄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le royaume du fleuve est un roman fantasy ado qui fait partie du lauréat du prix du quai des orfèvres.
Ce roman fantasy est pour moi plutôt destinée plutôt à un jeune adulte au vue de là difficulté de lecture , certains mots employés sont plutôt compliqué pour des ados

Le roman se compose de plusieurs parties , 5 pour être exacte avec également 5 personnages principaux qui se partage l'affiche , chaque chapitre nous emmène avec un personnages différents à chaque fois .
Une carte du royaume est présente en début de roman pour nous aider à nous orienter avec les personnages tout au long de l'aventure .

J'ai beaucoup apprécié ma lecture hormis quelques détails , certes l'histoire est passionnante , une histoire pleines de magie et de superstitions avec des rois , une princesse ainsi qu'une sorcière albinos , un super combo toutefois , jusqu'à la 4ème partie j'ai trouvé ma lecture longue sans trop d'action , quelques passages parfois trop dans le détails ce qui peut gênez dans la lecture .
une Fin trop brutal et trop rapide à mon goût , une suite pourrait elle être envisagée ?

Une lecture sympathique pour les fans de fantasy , un roman qui se lis très vite et qui vous fera découvrir un univers enchanteresse .

Le + : Un roman fantasy qui s'adresse aux jeunes adultes , une narration à 5 types qui change .

Le - : Un roman qui démarre doucement et une fin un peu trop rapide qui nous laisse sur notre faim .
Pour commencer, j'ai adoré le fond de l'histoire qui est vraiment top du coup l'intrique se passe au bord d'un fleuve avec d'un côté les châteaux fort avec les souverains tous plus mauvais les uns que les autres mais aussi les bas-fond avec les pauvres qui vivent avec presque rien et de l'autre côté il y a la jungle, les trafiquants et des créatures différentes qui doivent de battre pour survivre.

Du coup, j'ai suivi l'histoire de quatre ados qui n'ont pas le même statut au bord du fleuve mais qui vont être obligé de se battre pour s'enfuir et resté en vie. Ils vont tous vivre des moments très dur et du coup comme l'histoire est partagé en trois parties à chaque nouveaux chapitres ça change de personnages donc j'ai suivi leurs histoires à tour de rôle pour se retrouvé à la fin et s'entraidé.

Alors, je dois avouez que j'ai eu du mal au début de l'histoire car il y a beaucoup d'info sur les personnages, le paysages et sur la vie de tous ses gens car il y a beaucoup de personnages et il faut bien prendre l'histoire dès le début pour réussir à bien suivre tous ce que l'auteur va dévoilé au fils des pages.

Par contre, la fin présage un deuxième tome est j'espère que l'auteur aura la chance de pouvoir publié la suite car je suis curieuse de voir se qui va arriver à ses quatre ados.

Au final, j'ai aimé les personnages car ils ne sont pas banal et j'ai aimé l'imagination de l'auteur car il a créé pour son histoire des personnages et des paysages tous plus extra les uns que els autres.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
C'est une très jolie lecture. Je vous la recommande fortement parce qu'elle m'a fait passer un sublime moment de lecture. Dedans, vous partirez à la rencontre en début de trois personnages, tous singuliers, tous avec une belle évolution aussi. J'ai adoré la plume de l'auteur dont c'est le premier récit fantasy jeunesse, je trouve ça très réussi. Il y a un bon rythme au niveau des actions, de ce qu'il s'y passe même si je suis un peu déçue de la fin parce qu'elle est (pour moi) trop rapide. Tout se joue dans les quelques dernières pages. C'est un récit qui mélange action, magie, amitié et complot et franchement c'est top. Foncez et n'hésitez pas !
Lien : https://lacoccilectrice.word..

Videos de Sylvain Forge (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Forge
Tyrans aux ambitions démesurées, bourreaux sans pitié, super-méchants, madvillains, tueurs en séries ou de masse… le fou c'est le monstre et le monstre c'est le fou. Lorsqu'un crime ou un attentat est commis, il est fréquent que le ou la coupable soit taxé·e de folie. Pourtant, statistiquement, les gens atteints de pathologies mentales commettent moins de crimes que les gens présumés « normaux ». Et si les fous, loin d'être les génies du mal, étaient finalement nos victimes ?
Avec : Sylvain Forge, Christophe Siébert, Karine Rennberg, Serge Lehman Modération : Caroline de Benedetti