Dargaud (21/07/1966)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Caracacouac 1804Voir plus
Enfin la vérité sur le Caracacouac ! Qu'est-ce qu'un Caracacouac ?
"Pilote" est fier de vous offrir, en ce 21 juillet 1966, les révélations du professeur Loriot recueillies par le journaliste scientifique Remo Forlani et le savant illustrateur Georges Lacroix.
Léon Loriot vous dira tout, tout, sur le fameux "Caracacouac" !
C'est un oiseau aussi étrange que rarissime. Son nom, emprunté à la langue des indigènes de l'île de Farfala, traduit phonétiquement son cri.
Oiseau grimpeur, au plumage satiné noir, le Caracacouac tient à la fois du corbeau et du toucan.
Il a le pouvoir d'hypnotiser les êtres humains et de leur faire subir d'étranges métamorphoses.
"Pilote" est fier de vous présenter les dossiers "historiques" de Léon Loriot qui commencent par une mystérieuse tragédie sur laquelle toute clarté n'a jamais été faite : "Caracacouac 1804".
En 1804, dans une taverne du Havre, pour se payer un dernier coup de ratafia, un marin sort d'une boîte un "zoziau" qu'il a ramené des îles du sud.
Ce dernier, au son de son cri "caracacouac", transforme à volonté n'importe quel humain en n'importe quel animal.
Inutile de préciser que grâce à son fabuleux oiseau mascotte, le tavernier du Havre eût tôt fait de faire fortune, ainsi que son associé le marin.
On venait de partout pour voir l'oiseau farceur.
On en parlait à dix lieues à la ronde.
C'est ainsi qu'au château de Glick-Gluck, une vieille bâtisse habitée par un vieux marquis, un sombre complot se trame.
Rabanos, le fourbe serviteur, propose au marquis, qui a juré de ne plus se raser la barbe que lorsque Napoléon 1er l'usurpateur aura débarrassé le trône de France, un mystérieux moyen de faire disparaître l'empereur.....
En 1966, Remo Forlani, la célèbre voix de RTL, et Georges Lacroix, le père des pétulantes fables géométriques et d'Insektors, réalisent cette originale BD.
Elle se décline en une annonce en forme de fausse feuille de journal et en 11 planches réparties sur deux numéros du journal d'Astérix et d'Obélix.
Cette bande-dessinée est une curiosité.
Remo Forlani est un collaborateur du journal "Pilote" dès ses débuts.
Il est le père des aventures très réussies et attendrissantes de "P'tit Pat" gamin de Paris dont il écrit le scénario sur des dessins de Dagues.
Disparu en 2009, Il était, en plus d'être une célèbre voix de la radio, un écrivain, un dramaturge, un critique de cinéma, un réalisateur et scénariste français plein de talent.
"Caracacouac 1804" est le fantaisiste récit d'une sombre machination.
C'est une blague de potaches que s'offrent les deux auteurs.
C'est un court et inattendu moment de bonne humeur que l'on peut retrouver dans les numéros 352 et 353 du journal d'Astérix et d'Obélix.

L'île de Farfala, résidence du Caracacouac. C'est là que le professeur Loriot, après un séjour de quatre ans, rencontra enfin un des derniers caracacouacs existant, et probablement le seul à être resté sur l'île.
Elle est située à 300 miles au nord est de Yeyetown.
Dépendance de la Trinité, peuplée par des indigènes paisibles, cette île fut visitée en 1493 par Christophe Colomb, qui y battit le roi Bananiakoelouekelonoouki, aux dominos.
Les farfaliens continuent à vouer un véritable culte au caracacouac, oiseau mascotte de l'île.....
(extrait de "Enfin la vérité sur le Caracacouac !" publié dans le n° 352 du journal "Pilote" paru le 21 juillet 1966)
Le professeur Léon Loriot est né en 1891, à Juvisy.
Il est aujourd'hui directeur du département "plumassiers" du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
Prix Nobel en 1947, il a écrit plus de 200 ouvrages : "Comment nourrir son canari", "Description du morveux des Landes", "Le bec à travers les âges", "Deux ans sur une île avec une autruche", etc...
Neuf années d'études, plus de 40.000 kilomètres à pied dans 11 pays différents, 1312 heures d'entretien au magnétophone, 14.000 diapositives, une somme de travail, d'effort, de matériaux inimaginables, ont été mis en oeuvre par Léon Loriot pour réussir enfin à tout savoir sur le Caracacouac ?...
Qu'est-ce qu'un Caracacouac ?
Question que la terre entière s'est posée jusqu'ici et qui, à ce jour, ne trouvait sa réponse que dans quelques très rares ouvrages.
Citons pour mémoire :
- "Das zoologik Spumend littenbergenzup" d'Aebernands (Anvers, 1713),
- "Les mémoires de Jacob Pipe" (manuscrit n° 72.137 B.N.)
Ouvrages réservés, tant par leur contenu que par leur rareté, à quelques spécialistes.
Et si aujourd'hui enfin, le monde sait à quoi s'en tenir, quant au Caracacouac, c'est à un seul homme qu'il le doit : à l'éminent ornithologue Léon Loriot.
"Pilote" vient de s'assurer la publication exclusive des révélations de ce savant illustre....
Le Caracacouac est un oiseau aussi étrange que rarissime...On l'a vu transformer un marin en hérisson et un sergent espagnol en pompe à clapet.
Célèbre est demeurée la métamorphose du roi de Farfala, Amoijaimelesiro VII, en raton laveur.
Malicieux, doué de bon sens, il se nourrit principalement du fruit du palmier-laitier mais apprécie aussi les berlingots, l’ossobuco et les beignets de salsifis.
Nul ne saurait dire exactement l'âge que peut atteindre un caracacouac.
L'île où il réside exclusivement est l'île de Farfala, la plus petite des "Petites Antilles", où le premier le professeur Loriot a réussi à prendre un cliché du caracacouac.....