Dargaud (19/04/1962)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Monsieur GillesVoir plus
Si vous connaissez le 16ème arrondissement à Paris, et plus spécialement l'avenue de l'amiral Benbow, vous avez sûrement déjà croisé monsieur Gilles et sa petite troupe...
Monsieur Gilles est professeur d'éducation physique au lycée Sébastien Fourchu et chaque matin, au pas de gymnastique, il emmène ses élèves au parc...
Le jeune homme, bien en chair, c'est "Rabourdin". Il a les sports en horreur.
"Cornu", lui, les adore, surtout les plus violents. C'est un bagarreur !
"Teuf-Teuf", c'est le technicien de la bande, un futur ingénieur.
"Lunettes", c'est le premier en tout...en tout sauf en Gym !
Quand à Jean-François Perruche.....!!!!
Lorsque "Lunettes" trouve, enfin, un coin tranquille pour repasser sa généalogie des Bourbons, il tombe sur un vieil homme ligoté, bâillonné et braillard...
Il s'agit d'Oscar Duplan, fabricant de farces et attrapes.
En cherchant à mettre au point un pot de moutarde explosif pour noces et banquets, il a inventé par hasard un moyen de propulsion absolument nouveau.
Une cuillère de son mélange et vous expédiez un pot de moutarde à l'autre bout de la terre à plus de 1.000 km/h de moyenne.
Il allait vendre la formule à un industriel lorsque deux gangsters l'ont volée !
L'un vêtu d'un pardessus vert, l'autre coiffé d'un chapeau de cuir noir et portant moustaches.
Il semble que leur voiture était garée du côté de la porte de Passy !
La poursuite s'engage...
Quatre planches dans le 130ème numéro du journal "Pilote", paru en avril 1962.
Une histoire de Remo Forlani, illustrée par Raymond Maillet.
Le résultat, sympathique, n'est pas un chef d'oeuvre de la bande-dessinée.
Le dessin n'est pas à la hauteur de ce que présente habituellement le journal d'Astérix et Obélix.
L'histoire est simplette et mérite juste d'être survolée.
Alors pourquoi en parler ?
Il s'agit juste de la seule histoire complète scénarisée, avant 1966, par Remo Forlani pour "Pilote".
Il n'y reviendra, d'ailleurs, qu'une fois avec les aventures, à suivre sur deux numéros, du "Caracacouac 1804".
Ses dernières contributions au Journal n'atteindront pas la qualité des aventures de P'tit Pat et du roman vrai des bandes-dessinées qu'il y a écrit du numéro 81 au numéro 98.
Mais la tendresse et le talent de Remo Forlani, qui y sont toujours perceptibles, les rendent, tout de même, bien sympathiques.