AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782011759924
160 pages
Hachette Livre BNF (01/07/2013)
3.5/5   1 notes
Résumé :
INGRES
Étude biographique et historique
Maxime de Montrond
Chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire le Grand

Librairie de J. Lefort
Lille, rue Charles de Mayssart
Paris, rue des Saints-Pères, 30
1863

162 pp.
Que lire après Ingres, Étude Biographique et HistoriqueVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Son goût pour les maîtres du seizième siècle commençait aussi à se développer. Il occupait alors une des cellules de l'ancien couvent des Capucines, au coin de la rue de la Paix et du boulevard. C'est là que s'étaient retirés plusieurs artistes peintres ou sculpteurs: Girodet, Gros, Delécluze, comme lui élèves de David, Dupaty, Chauvain, Granet, Bergeret, Bartolini, etc. Ingres, en compagnie de Bartolini et de Bergeret, dirigeait là ses études sur les artistes italiens de la Renaissance. « A eux trois ils formaient, dit M. Delécluze, une espèce d'académie à part dansles Capucines. Personne n'était admis chez eux, et l'on n'avait qu'une idée vague de ce qu'ils faisaient dans le mystère de leurs ateliers.»
Commenter  J’apprécie          10
En 1800, Ingres, âgé de vingt ans, concourut pour le prix de Rome. Son tableau, Antiochus renvoie à Scipion son fils qui avait été fait prisonnier, obtint le second prix. Ce succès exempta le jeune homme de la conscription.
Plus heureux au concours de l'année suivante, il mérita-le premier grand prix. Le sujet était: Achille recevant dans sa tente les envoyés d'Agammennon. Ces deux tableaux se distinguent déjà par une touche large, un dessin savant et de belles carnations. Le second, conservé aujourd'hui à l'Ecole des beaux-arts, aurait dû envoyer le jeune lauréat à Rome, si la situation du trésor public l'eût permis.
Commenter  J’apprécie          00
Ingres nous apparaît aujourd'hui comme l'une de ces glorieuses figures
qui sont dignes de l'admiration de leurs contemporains, et qui passeront à la postérité, entourées du respect des âges. Pendant soixante ans, il opposa aux attaques les plus passionnées l'énergie d'une volonté persévérante, l'exemple d'un dévouement absolu à son art, l'autorité d'une science consommée et d'un génie fécond jusque dans sa vieillesse. N'en est-ce point asse pour rendre un nom glorieux et digne de mémoire?
Commenter  J’apprécie          00
L'Empereur sur son trône n'est pas sans défauts; mais il a aussi des qualités qui frappent. On admire le caractère austère du personnage, la majesté de l'attitude, le style grandiose du dessin; c'est un portrait épique. L'intelligence du peintre, qui ne récusait aucune des formes expressives du grand art, avait adopté celle de l'épopée pour représenter l'empereur des Français.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Maxime Fourcheux de Montrond (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}